Déco de chambre d’ado garçon, les meilleures idées
10 janvier 2022Astuces simples pour une cosy déco de chambre cocooning
14 janvier 2022La piscine hors sol est de plus en plus adoptée dans les maisons de particuliers. Parce qu’elle n’est pas enterrée dans le sol, le coût de son installation est peu élevé par rapport au modèle creusé. Si vous avez décidé d’installer ce genre de bassin chez vous, voici quelques informations à connaître pour réussir un aménagement de piscine hors sol.
Les différentes sortes de piscines hors sol
Facile à mettre en place, la piscine hors sol est une solution particulièrement économique. Elle vous permet de profiter de l’été dans le confort de votre domicile. Mais avant d’opter pour tel ou tel aménagement de piscine hors sol, voyez d’abord quels sont les types de bassins hors sol disponibles sur le marché.
Ce qu’il faut savoir sur la piscine hors sol rigide
Le modèle rigide se compose de panneaux modulaires en bois, en résine ou en fer. Il comporte également un liner. Comme son nom l’indique, ce type de bassin est rigide, donc robuste et résistant. En termes d’esthétique, cette piscine n’a pas son pareil.
Elle présente des qualités similaires à celle d’une piscine enterrée. Néanmoins, la piscine hors sol rigide détient plus d’avantages, attendu son prix beaucoup moins élevé et son installation plus rapide et plus aisée. En réalité, pour l’installer, vous n’avez pas besoin d’entreprendre de gros travaux. Vous devez simplement disposer d’un sol stable et plan.
Zoom sur le bassin hors sol gonflable
La piscine hors sol gonflable possède l’avantage d’être pratique, étant donné que vous pouvez le monter et le démonter en un tour de main. Ainsi, dès que la période estivale pointe le bout de son nez, il vous suffira d’installer votre piscine, puis de le ranger à l’arrivée de l’automne.
Pour la mise en place du bassin hors sol gonflable, vous devez simplement la remplir d’eau. Ainsi, la piscine se gonflera au fur et à mesure qu’elle se remplit d’eau. Vous pourrez immédiatement vous y détendre sous le soleil. Si vous choisissez la version gonflable, sachez que celle-ci se décline sous diverses dimensions et formes : rectangulaire, ovale, carrée, ronde…
Qu’en est-il de la piscine hors sol autoportante ?
Ce troisième modèle de piscine hors sol est quasiment identique à la piscine gonflable. Toutefois, leur installation ne suit pas le même procédé. En effet, avec la mouture autoportante, vous devez gonfler un boudin avant de pouvoir remplir la piscine d’eau.
Il est à noter que le bassin hors sol autoportant est plus robuste que la piscine gonflable. Sa durabilité est de ce fait plus appréciable. Quant à son prix, il est plus élevé que celui du bassin hors sol gonflable.
Aménagement piscine hors sol : installation et décoration
Pour réussir un bon aménagement de piscine hors sol, vous devez installer votre équipement dans les règles de l’art. Vous devez par la suite y adjoindre quelques éléments déco. Avant d’implanter le bassin, vous devez déterminer le bon emplacement. Pour cela, tenez compte de la planéité du sol, mais aussi de la proximité de l’électricité, notamment utile pour le bon fonctionnement de la filtration de l’eau.
Aussi, évitez de placer votre piscine proche d’arbres, car vos corvées d’entretien et de nettoyage de l’eau du bassin risquent d’être contraignantes, avec les feuilles mortes des arbres. Dans tous les cas, l’installation d’une piscine hors sol ne vous prendra plus d’une journée.
Pour finir, côté déco, vous pouvez magnifier votre bassin hors sol en décorant les environs immédiats de celui-ci. À titre d’exemple, vous pouvez poser votre piscine hors sol sur une belle terrasse en bois, agrémentée d’une végétation luxuriante : palmiers, plantes exotiques en tout genre…
A part cela, vous pouvez rajouter quelques éclairages, qui permettront de profiter de la piscine, même la nuit venue. Quelques spots encastrés dans le plancher de votre terrasse vous aideront à sublimer votre bassin hors sol, tout en instaurant une ambiance romantique et chaleureuse.
Vous savez désormais comment réaliser un aménagement de piscine hors-sol. Afin de tirer pleinement profit de votre espace de relaxation, n’hésitez pas à redoubler de créativité !