Tentative de cambriolage : ce qui peut être endommagé dans votre maison
9 août 2023Peindre une chambre en deux couleurs : idées pour une décoration originale
10 août 2023Également connue sous le nom de tapis de pierre, la moquette de pierre est une belle alternative pour décorer votre sol. Convenant aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur, il est bon de savoir si elle convient à vos besoins ainsi qu’à votre goût. Découvrez les avantages et inconvénients de la moquette de pierre.
Quels sont les avantages d’une moquette de pierre ?
Les avantages d’une moquette de pierre sont déterminants dans son choix. La moquette de pierre se compose d’une couche de pierre de toutes les tailles et de toutes les couleurs ainsi que d’une couche de résine en époxy ou en polyuréthane. Tout aussi plaisant que les autres revêtements existants, les avantages de ce type de moquette sont nombreux :
Un rendu visuel attrayant
Si de plus en plus de monde opte pour la conception d’une moquette de pierre, c’est parce que le rendu est particulièrement esthétique. Toutes aussi uniques les unes que les autres, les moquettes de pierre vous permettent de créer des tapis de pierre qui correspondent à vos goûts et envies. Grâce aux diverses formes, tailles et coloris des granulats, vous pouvez créer des moquettes qui correspondent à l’ambiance que vous recherchez. Ceux qui sont partisans d’une ambiance naturelle se tourneront vers cette dernière.
Durabilité à travers le temps
Si vous souhaitez investir dans un revêtement de sol durable, il est conseillé de se tourner vers l’installation d’une moquette de pierre. Faits en granulats, cet amas de pierres résiste à toutes les situations extérieures et intérieures. En effet, les granulats de pierre ont l’avantage d’être robustes. Il en est de même pour la résine qui est conçue pour résister aux intempéries ainsi qu’aux rayures. Une moquette en pierre défie le temps à merveille tandis que les autres revêtements se détérioreront au bout de quelques années.
Une facilité d’entretien
L’entretien d’une moquette de pierre ne nécessite pas beaucoup de temps. Effectivement, il suffit de prendre un seau d’eau et un balai pour la nettoyer. En plus d’un balayage régulier, un lavage hebdomadaire suffit à maintenir votre sol dans un bel état. Pareille qu’une terrasse en résine, vous ne risquerez aucune infiltration d’eau pendant le nettoyage de la moquette de pierre.
Un revêtement antidérapant
La moquette en pierre est par nature antidérapante. Raison pour laquelle son usage est plébiscité dans les zones humides telles que la salle de bain, les entrées de piscine et autres. Opter pour ce revêtement de sol vous permet de prendre un bain en toute sécurité. Vous pouvez également vous déplacer sans avoir peur de tomber ou de glisser. La moquette de pierre s’adapte également aux intempéries ainsi qu’aux variations de température. Contrairement aux autres revêtements de sol, la moquette de pierre offre un confort d’été.
Quels sont les inconvénients de la moquette en pierre ?
Outre ses nombreux atouts, la moquette en pierre dispose néanmoins de quelques inconvénients, à savoir :
- Le prix qui reste un inconvénient majeur. Il constitue même un frein dans certains cas, car il peut constituer le double, voire le triple du coût d’un revêtement de sol quelconque. Bien que cela représente un certain investissement, pensez à sa durabilité et à l’amortissement.
- Un tapis en pierre n’est pas facile à installer. Pour un beau rendu, il faut commencer par trier les pierres, puis mettre de côté tout ce qui va ensemble. Ce n’est que par la suite que les pierres sont posées une à une et que la résine est enduite sur le dessus.
- La pose de ce type de matériau nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour garantir un rendu conforme et esthétique, un savoir-faire est obligatoire, car seule une main-d’œuvre qualifiée garantit une qualité optimale.
- Malgré tous les bienfaits qu’il apporte, les moquettes en pierre sont sensibles aux tâches. Afin de les éviter, ne faites pas usage des liquides colorés. Autre inconvénient occasionné par cette dernière, sa rigidité. Comparée à d’autre revêtement, la moquette de pierre manque d’élasticité.
Les avantages et inconvénients de la moquette de pierre cités ci-dessus vous permettront de définir si ce revêtement de sol vous convient. À vous de voir si investir dans ce revêtement vous est bénéfique malgré ses faiblesses.