Les fonctionnalités des modèles de visiophones les plus récents
11 août 2023Comment un peintre procède-t-il pour refaire vos murs ?
15 août 2023La salle de bain reste sans doute la plus petite pièce de l’habitation. Elle est munie de tous les sanitaires nécessaires pour avoir une bonne hygiène au quotidien. Si le lavabo et les toilettes sont indispensables, les propriétaires ont le choix entre l’installation d’une douche ou d’une baignoire. L’idée d’une douche et baignoire en enfilade reste une alternative intéressante pour optimiser l’espace.
Baignoire îlot et douche en enfilade : comment les agencer ?
Hésitez-vous entre la pose d’une douche ou d’une baignoire dans la salle de bain ? La pose en enfilade est souvent la bonne solution. Elle consiste à installer l’une après l’autre la baignoire ainsi que la douche sur un même côté du mur. À placer tout en longueur, ces deux sanitaires peuvent se côtoyer sans nuire au déplacement des occupants. Avec une douche au ras du sol et une baignoire en îlot, elles peuvent être séparées par une verrière. Ceux qui préfèrent les installations traditionnelles opteront pour un rideau de douche. Facile à installer, la petite baignoire en îlot ne prend pas beaucoup de place.
Une douche et une baignoire en enfilade sous pente
Bien souvent, ce sont les combles qui font office de salle de bain. Dans cet espace aussi restreint que toute autre salle typique, le moindre recoin doit être utilisé. Pour ne pas perdre une miette de centimètre carré, il est bon d’exploiter la surface sous les combles. Bien qu’à première vue elle soit petite, elle peut recevoir en même temps une douche ainsi qu’une baignoire traditionnelle. Pour que les deux installations soient possibles, il faut que la cabine de douche soit placée sous la partie la plus haute de la pente.
La baignoire quant à elle devra être placée sous le coin le plus bas. Comme ce sont deux espaces bien distincts, ils sont séparés par un mur en brique. Pour harmoniser l’ensemble, il faut peindre le sous-bassement de la baignoire de la même couleur que le mur de séparation. Utilisez deux matériaux différents pour les deux espaces (brique pour la baignoire et carrelage pour la salle de bain). Restez sur la même tonalité de couleur pour un intérieur homogène. Sur le côté de l’espace baignoire, installez un velux afin de recevoir un maximum de couleur.
Quelles autres idées de baignoire et douche en enfilade ?
Mis à part les idées ci-dessus, vous pouvez vous inspirer de ces quelques amendements :
- Une douche et une baignoire en enfilade dans le même enclos sont idéales pour gagner de la place dans une petite salle de bain. Pour réussir cette installation, réalisez une estrade sur le côté et installez-y un enclos en verre. Là aussi, optez pour une baignoire en îlot qui prend très peu de place.
- Autre idée qui peut optimiser la place dans la salle de bain, l’installation d’une douche italienne en carrelage blanc et d’une baignoire encastrée. À placer dans un espace entièrement ouvert, vous pouvez opter pour un plancher en bois pour démarquer la salle de bain. Afin d’agrandir visuellement la pièce, optez pour la pose de carrelage minimaliste de couleur blanche.
- Vous avez également la possibilité d’aménager une baignoire et une douche l’une à côté de l’autre sur toute la longueur, mais en les délimitant avec de la peinture. Par exemple, optez pour une couleur plus claire pour la cabine de douche et une teinte plus sombre pour la baignoire. Vous pouvez également jouer avec les matériaux. Pour le receveur de douche, optez pour du marbre ou de la pierre naturelle et pour la baignoire, misez sur du carrelage.
- Et pourquoi ne pas créer un espace de douche et de baignade sur une même lignée, mais en fermant entièrement la douche ? Pour harmoniser l’ensemble, pensez à utiliser des matériaux similaires ou la même couleur. Elle se différenciera de par la salle de bain par la nature du carrelage au sol.
Les idées d’aménagement de baignoire et de douche en enfilade sont nombreuses. Ayant pour avantage de faire gagner de la place dans une petite salle de bain, tous les propriétaires ne seront pas confrontés à un choix entre l’installation d’une douche et d’une baignoire.