Critère de choix de poussoir de porte pour ouverture par pression
15 novembre 2021Idées de design pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes
17 novembre 2021Une niche pour chien est un endroit où votre animal peut échapper au froid. Mais elles ne servent pas seulement d’abri, elles peuvent aussi être construites comme un ajout à votre maison ou même à l’extérieur sur le patio. Cet article va vous montrer quelques idées de construction de niche pour votre canidé.
Il existe de nombreux types de plans de niche pour chiens. Ils vont du plus simple au plus complexe et peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, dont le bois, le plastique ou même le métal, selon vos préférences. Avant de commencer le processus de construction, mesurez votre animal en longueur (dos) x hauteur (du cou à la queue) x largeur (côté). Cela vous permettra de construire la maison la plus efficace possible pour votre animal.
Niche pour petit chien
Pour les petits chiens, comme les caniches miniatures, assurez-vous que le cadre est plus haut que leurs épaules lorsqu’ils se tiennent droits à l’intérieur, afin qu’ils ne puissent pas sauter par-dessus ou pousser avec leurs pattes s’ils s’appuient contre le cadre alors qu’ils se tiennent à une extrémité.Pour les races de taille moyenne, la hauteur du cadre doit être au moins égale à la hauteur de leurs épaules.
La maison peut être construite avec un plancher solide ou un grillage pour la ventilation (ce qui est bien, car les chiens n’aiment pas se coucher sur des surfaces dures). Si vous utilisez du bois, veillez à ce qu’il soit traité et pas trop usé. Pour les matériaux plastiques, recherchez quelque chose de durable qui ne se déformera pas par temps froid. Vous pouvez également utiliser du contreplaqué qui a été découpé en plusieurs morceaux en fonction de ses dimensions en longueur et en largeur. Pour éviter que les pièces en bois ne se déforment à cause de l’humidité, peignez-les avec un vernis imperméable avant de les assembler. En plus de ce type de plan de construction, il en existe de nombreux autres en ligne pour construire une nouvelle niche pour votre chien.
Pour les grands chiens
Un grand chien comme un Le Saint-Bernard a besoin d’une maison suffisamment grande pour s’adapter à sa taille, ce qui contribuera également à le protéger du froid ou d’autres conditions météorologiques extrêmes. Assurez-vous d’avoir toutes les mesures avant de commencer la construction, car il peut être difficile de couper le bois une fois qu’il a été cloué en place.
L’intérieur doit être recouvert d’un isolant comme de la paille, du foin ou même de la litière pour chat (veillez à ne pas utiliser de copeaux de cèdre, car ils sont toxiques). Pour les petites races, le papier journal déchiqueté convient parfaitement et peut être facilement changé lorsqu’il est souillé. Vous aurez besoin de plusieurs types de matériaux pour construire la maison, en fonction du matériau avec lequel vous choisissez de la construire :
- Bois d’œuvre traité – trouvé dans les magasins de bricolage, Bardeaux – également disponible dans les magasins de bricolage
- Contreplaqué – coupé aux dimensions nécessaires pour chaque partie de la charpente de votre maison, puis peint avec un vernis imperméable (facultatif)
- Clous ou vis pour fixer toutes les pièces ensemble
La construction d’une niche pour chien n’est pas difficile. Vous pouvez la construire vous-même si vous avez des compétences de base en menuiserie et des outils, comme un mètre, une scie et des pinceaux. Si nécessaire, demandez l’aide de quelqu’un qui a déjà construit sa propre niche pour chien. Il existe de nombreux types de plans qui vous guideront pas à pas tout au long du processus, de sorte qu’il devrait être facile de suivre sans problème. L’utilisation de ces conseils utiles lors de la planification de la construction d’une niche pour chien vous garantira quelque chose qui soit sûr pour votre animal.
Élaborez un plan pour la niche du chien
Pour établir un plan pour la niche du chien, vous devez déterminer sa taille comme évoquée un peu plus haut, mais également la façon dont elle doit être positionnée. Vous devrez vous demander si vous souhaitez que la niche pour chien se trouve dans un coin, avec un mur contre un autre ou si vous souhaitez que l’entrée de la maison se trouve sur un mur extérieur. La position qui permet à votre animal d’accéder aux zones les plus ensoleillées par temps froid et à l’ombre par temps chaud doit également être prise en compte lorsque vous choisissez l’endroit où le placer à l’extérieur.
La taille de l’enclos dépendra de la taille de votre animal, mais n’oubliez pas qu’il doit pouvoir accueillir sa literie afin qu’il ait un sentiment de sécurité pendant son sommeil la nuit. Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux plans de construction de ces maisons disponibles en ligne qui peuvent vous donner des idées basées sur ce que d’autres propriétaires pensent être le mieux pour eux et pour le confort général de leurs animaux. Une fois que vous avez choisi, vous pouvez commencer à construire la niche du chien.
Les étapes de construction d’une niche pour chien
La première étape consiste à faire un simple croquis de votre plan sur papier afin de montrer quelles mesures sont nécessaires pour chaque partie de la niche et où elles doivent être placées les unes par rapport aux autres. Si votre projet comporte des angles ou des pentes, vous devez également déterminer leur angle avant de les dessiner sur le plan.
Vous avez également plusieurs options pour choisir le matériau qui conviendra le mieux à la construction de votre nouvelle maison pour chien.
- Pour ce faire, vous devez déterminer le type de matériau qui conviendra le mieux à votre niche. Il existe une grande variété de choix, des matériaux synthétiques ou en béton que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage aux types de bois naturels tels que le cèdre et le séquoia qui sont utilisés traditionnellement depuis longtemps.
- L’étape suivante consiste à décider de la quantité d’isolation à ajouter à l’intérieur afin qu’il ne fasse pas trop froid pendant les mois d’hiver. Pour les petites races, le papier journal déchiqueté fonctionne bien et peut être facilement changé lorsqu’il est souillé. Vous pouvez également envisager d’utiliser de la paille ou du foin s’ils les préfèrent à d’autres options ; toutefois, assurez-vous que ce matériau n’a pas été en contact avec des produits chimiques avant de le placer dans la niche. Plus vous ajoutez d’isolant, plus l’intérieur sera chaud. Vous pouvez garder à l’esprit le confort de votre chien sans trop dépenser pour certains de ces matériaux s’il n’a pas besoin d’autant de chaleur en hiver.
- Une fois que vous avez terminé toutes les étapes expliquées ci-dessus, il est temps de construire la maison elle-même. Commencez par fixer deux pièces de bois ensemble à l’aide de clous ou de vis suffisamment longs pour ne pas s’enfoncer l’un dans l’autre, mais suffisamment courts pour ne pas dépasser d’un côté ou de l’autre une fois installés correctement. Les clous sont les plus efficaces pour cette étape, car leur tête peut facilement s’appuyer à plat sur chaque pièce de bois et les maintenir fermement ensemble, tout en étant martelée au ras de la surface par la suite
- Après avoir terminé cette étape pour les deux côtés, fixez un morceau de bois en haut pour créer un cadre qui servira de base à votre niche pour chien.
- Ensuite vous pouvez fixer un morceau de contreplaqué sur la surface intérieure comme revêtement de sol.
- Enfin, vous devez ajouter une isolation et décorer votre chenil de la manière qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien !
- Vous êtes prêt à terminer tous les autres détails, comme l’ajout d’une porte avec des charnières si elle n’a pas déjà été installée à partir d’une structure existante, la fixation de bardeaux sur son toit et la pose d’un revêtement de sol !
Ajoutez des équipements spécifiques à vos animaux de compagnie
Certains chiens sont plus actifs que d’autres, et vous pourriez avoir besoin d’un chenil conçu à cet effet spécifique.
Si votre chien a l’habitude d’être dehors pendant l’hiver ou par temps froid en général, il est préférable de ne pas le mettre à l’abri de ces éléments dès son arrivée dans sa nouvelle maison
De plus, certaines races ont plus de poils sur le corps que d’autres animaux de taille similaire ; par conséquent, si vous vivez dans une région où les températures sont glaciales la plupart de l’année et où il y a régulièrement des chutes de neige, assurez-vous de donner à ces chiens une protection supplémentaire en leur construisant une maison plus grande avec des murs plus épais !
L’emplacement de la niche
Encore une fois, cela va dépendre de vous et de votre chien Mais vous devez tenir compte de l’emplacement de votre chenil lorsque vous décidez où le construire.
Si votre chien a l’habitude d’être à l’intérieur la plupart du temps, le fait de placer sa nouvelle maison près d’une fenêtre lui permettra de se sentir tout de suite à l’aise
En outre, s’il s’agit d’un animal actif qui aime jouer dehors du matin au soir et qui n’entre pas souvent en contact avec ses voisins ou qui passe trop de temps seul pendant que vous travaillez toute la journée, le construire près de votre propre maison peut aider à réduire toute anxiété qui pourrait survenir en raison de la solitude pendant ces périodes.
N’oubliez pas la sécurité
Bien que de nombreux chiens adorent sortir et explorer leur environnement régulièrement, il peut arriver qu’ils aient besoin d’un peu d’aide pour rentrer chez eux. Pensez à le placer dans un endroit visible depuis une de vos fenêtres ou un autre espace à l’intérieur de votre propriété afin de pouvoir le suivre tout en profitant de la vie de l’autre côté !
Certains chiens sont plus à l’aise pour dormir sur des surfaces dures que d’autres, mais la plupart des animaux aiment garnir leur maison de tout ce qui est doux et où ils peuvent se blottir, ne l’oubliez pas.