Nos idées pour relooker un meuble ancien et le rendre plus moderne
26 janvier 2022Refaire l’ambiance d’une chambre avec un décor mural oiseaux
29 octobre 2022Il n’est jamais plaisant d’avoir un évier bouché chez soi. Et comme par hasard, cela survient très souvent à un moment inopportun. Nombreuses sont les causes d’un évier engorgé : graisse qui s’accumule, poils et cheveux, restes de savon ou de dentifrice… Vous voulez savoir comment déboucher un évier ? Il n’est pas forcément indispensable d’utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé ni de solliciter les services d’un plombier. À la place, adoptez les méthodes ci-dessous.
Nettoyage du siphon : étape importante à ne pas sauter
Avant de déboucher votre évier, pensez d’abord vous occuper du siphon, une pièce qui se trouve à l’avant de l’évacuation de l’eau. Celui-ci est présent sur presque tous les sanitaires : évier, lavabo, baignoire, douche…
Pour le nettoyer, équipez-vous de gants ménagers et d’une bassine. Disposez-la sous le siphon puis commencez à le dévisser. Grâce à cette opération, vous pourrez ôter tous les éléments susceptibles de bloquer les conduites de votre évier.
Alors que vous avez démonté le siphon, pensez à le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, servez-vous d’eau et de savon noir. Cette étape de nettoyage peut suffire à désobstruer votre sanitaire. Cependant, si ce n’est pas le cas, essayez l’une des techniques indiquées ci-après.
La ventouse : outil efficace pour déboucher l’évier
La ventouse constitue sans conteste l’instrument idéal et le plus facile à manipuler, pour désengorger efficacement les canalisations d’un évier. Elle est vendue dans les magasins de bricolage et dans les supermarchés. Pour effectuer le débouchage de l’évier, munissez-vous donc de la ventouse et d’un chiffon humide.
Voici comment vous devez procéder. Dans un premier temps, remplissez votre évier, de préférence d’eau chaude, de manière à ce que l’extrémité inférieure de la ventouse soit immergée dans l’eau. Puis bouchez les autres conduits par lesquels l’eau peut s’évacuer. Pour cela, utilisez le torchon mouillé.
Après avoir enlevé le bouchon de la bonde, placez vite la ventouse sur les canalisations. Appuyez-vous sur le manche de l’outil et faites des mouvements de bas en haut. Cela permet de faire écouler l’eau et de retirer les résidus ayant bouché les tuyaux. Continuez les mouvements avec la ventouse, jusqu’à ce que l’évier soit débouché.
L’eau bouillante : astuce opérante pour retirer les bouchons de l’évier
Le débouchage de l’évier à l’eau bouillante vous évite de recourir à l’emploi d’outils sophistiqués et à l’achat de produits chimiques. Voici la façon dont vous devez opérer. Faites bouillir deux litres d’eau que vous verserez dans l’évier bouché.
L’eau bouillante est à même de déloger toutes les particules qui obstruent les canalisations. Lorsqu’elle s’écoule dans les tuyaux, elle raflera tout sur son passage. Pour optimiser l’efficacité de cette opération, il vous est conseillé de rajouter de l’eau bouillante à plusieurs reprises dans l’évier.
Comment déboucher un évier : le furet pour désengorger l’évier
À l’instar de la ventouse, le furet est simple d’usage. Cet outil vous aidera à déboucher vos conduits sans devoir vous procurer des produits chimiques. Il est disponible au sein de grandes surfaces de même que dans les magasins de bricolage.
En règle générale, le furet se décline sous forme de tige métallique assez longue. Voici comment vous devez vous en servir. Dans le cas où vous possèderiez un siphon droit ou plat, faites délicatement tourner la manivelle de l’outil, afin de dégager le passage et d’enlever les résidus bloqués dans le dispositif de canalisation. Durant cette opération, veillez à nettoyer la tête du furet régulièrement.
À défaut de furet, vous avez la possibilité de concevoir un furet, à l’aide d’un cintre en métal. Il vous suffira d’étirer le cintre puis de former une sorte de crochet sur une de ses extrémités. Celui-ci vous aidera à parvenir aux fragments qui bloquent vos conduites. Sur l’autre extrémité, créez une poignée pour mieux manier le furet. Vous savez maintenant comment déboucher un évier correctement !