Idées d’aménagement de cuisine style campagne ferme
7 novembre 2021Comment aménager une cuisine rustique moderne ?
8 novembre 2021Pour relooker vos commodes, vos cabinets, vos chaises ou les autres meubles en bois obsolètes, il suffit de leur donner un petit coup de peinture. Ce sera une nouvelle décoration très simple à petit prix. D’ailleurs, le processus en lui-même est très simple et ne vous demande que quelques matériaux et outils. Ce qui implique aussi de choisir une idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. Mais avant toute chose, il suffit de poncer les meubles et de réparer les imperfections en appliquant quelques couches de peinture. Découvrez quelques idées de couleur pour repeindre un meuble en bois.
Quelle couleur choisir pour repeindre un meuble en bois ?
Très pratique et facile à repeindre, le bois peut se marier à tous types de couleurs. Ceci dit, il ne sera pas difficile de trouver les quelques idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois.
Vous pouvez relooker vos meubles en bois en leur apportant plus de pep’s avec du vert, du jaune ou même du bleu. Si vous préférez avoir un mobilier à l’esprit cosy et bohème, l’idéal est de choisir la couleur blanche ou beige. Pour apporter un style moderne à vos meubles en bois vintage, la couleur gris et noir peuvent faire l’affaire. Si votre meuble en bois est plutôt au style campagnard chic, vous pouvez opter pour le vert-de-gris pour son relooking.
Afin d’apporter une peinture impeccable, il est nécessaire d’utiliser de la finition satinée ou semi-brillante avec une peinture à base de latex ou d’huile. Celle-ci sera parfaite pour avoir un meuble en bois stylé. Il faut également éviter de laisser l’apprêt non peint. Si vous avez choisi l’utilisation de la peinture au latex, n’oubliez pas l’application d’une couche de fond. Aussi, sachez que l’apprêt est très simple à appliquer, en plus, il sert à bloquer les taches et n’a pas d’odeur.
Relooking du mobilier en bois : comment le repeindre ?
Pour réaliser vos idées de couleur pour repeindre un meuble en bois, commencez par réunir les matériaux nécessaires pour votre relooking.
- Gants et vieux vêtements.
- Récipients et bouteilles plastiques d’eau vides.
- Du papier de verre.
- De la pâte à bois.
- Des produits décapants.
- Du ruban adhésif.
- Un pinceau plat.
- Un rouleau spécial peinture ou laque.
Avant de passer à la repeinture, pensez à la préparation du support. Pour cela, si votre meuble en bois est verni, il faut tout d’abord le décaper. En revanche, si vous avez un mobilier peint ou brut, il suffit de le poncer. Pour ce faire, vous devez ôter toutes les poignées avant de peindre tous les éléments. Par la suite, afin de protéger le bois, commencez par appliquer une sous-couche de vernis.
Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez continuer avec la deuxième couche de peinture en utilisant la couleur que vous avez sélectionnée. C’est seulement quand tous ces éléments sont secs que vous pourrez replacer tous les éléments.
Repeinture de meuble en bois : quelques erreurs à éviter
La peinture est la solution idéale pour redonner une vie à votre mobilier en bois. Non seulement elle sert de relooking, mais elle apportera également une nouvelle allure à votre meuble en bois. Avant d’appliquer de la peinture de votre choix à vos meubles, vous devez tout d’abord prendre en compte de ces erreurs à éviter.
- Éviter de lisser la surface. Il est plutôt préférable de retirer les résidus de poussières et de procéder au ponçage du bois pour faciliter la peinture sur une zone lisse ;
- Choisir une peinture non adaptée à votre meuble. Il est conseillé d’opter pour une peinture spécialement fabriquée pour le bois. Si vous voulez repeindre vos meubles de salle de bains ou de la cuisine, optez pour une peinture imperméable.
- Oublier de vernir le bois peint. Quand la peinture est terminée, il ne faut surtout pas omettre l’application de vernis qui sert de protection pour le bois. Si vous aimez le jardinage, découvrez également notre article sur la plante grasse d’extérieur en plein soleil.