Comment choisir la haie fleurie de jardin de maison idéale
5 octobre 2023La décoration de jardin avec du mobilier en bois massif
1 novembre 2023Une literie de qualité est idéale pour des nuits divines. Le choix du matelas, de l’oreiller, de la couette et du linge de lit est primordial pour garantir un sommeil réparateur. Chaque élément compte et doit être sélectionné avec soin pour s’adapter au dormeur et lui procurer un confort jusqu’au petit matin. Découvrez comment équiper votre lit.
La couette parfaite pour des nuits parfaitement confortables
Pour profiter des nuits les plus confortables, optez pour une couette de luxe avec un garnissage naturel. Ces couettes enveloppent le corps dans une sensation de légèreté et offrent un sommeil réparateur en toute saison. Le duvet présente de nombreux avantages. En tant que matière naturelle hypoallergénique, cette matière première thermorégulatrice s’adapte aux variations de température.
Elle isole le corps en hiver et le rafraîchit en été, ce qui assure un confort thermique optimal toute l’année. Grâce à son pouvoir gonflant supérieur, le duvet offre une sensation d’apesanteur qui contraste avec la lourdeur des couettes synthétiques.
Choisissez un garnissage en duvet neuf de canard ou d’oie, plus léger et gonflant qu’un mélange de duvet et de plumes. Plus la proportion de duvet est élevée, plus la couette sera moelleuse et enveloppante. Le duvet neuf n’a pas besoin de traitement anti-acarien, ne contient pas de poussière, est naturellement sain et hypoallergénique.
Par ailleurs, optez pour une couette labellisée pour sa fabrication responsable et le bien-être qu’elle procure. Les labels comme Oeko-Tex et Origine France Garantie (OFG) certifient le respect de l’environnement et la fabrication française. Pour un achat optimal, sélectionnez la taille adéquate selon la largeur de votre lit.
En outre, nous vous recommandons une couette avec des retombées de 40 à 50 cm de chaque côté. Enveloppée dans une housse en coton doux, votre couette en duvet vous accompagnera durant de longues années pour des nuits sereines et réparatrices.
Savez-vous quel type d’oreiller vous conviendra ?
Vous souhaitez bien choisir votre oreiller ? Alors, vous devez prendre en compte votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Un oreiller adapté assure un meilleur alignement de votre colonne vertébrale, pour un repos récupérateur. Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller gonflant et moelleux. Celui-ci épousera la courbure de votre tête et de votre cou. Comme le conseille la marque Couettes Castex, les modèles en duvet ou en mélange duvet-plumes offrent un bon soutien.
Pour les dormeurs sur le dos, un oreiller de hauteur moyenne à ferme est conseillé. Il soutiendra la nuque sans tasser les épaules. Les mousses à mémoire de forme ou le latex conviennent bien. Par ailleurs, les dormeurs sur le ventre doivent choisir un oreiller très plat qui ne cambre pas le cou. Les modèles extra-fins en latex ou en mousse à mémoire de forme sont recommandés.
Outre la morphologie, l’oreiller doit s’adapter à la largeur de votre literie. Pour un lit simple, un modèle carré de 60 x 60 cm suffit. En literie double, optez pour un format de 65 x 65 cm ou rectangulaire de 50 x 70 cm.
Veillez aussi aux matériaux, car les oreillers en duvet et plumes permettent une bonne aération et régulent la température. Les mousses et le latex hypoallergénique conviennent aux peaux sensibles.
Un matelas qui offre soutien et moelleux
Les matelas moelleux allient confort d’accueil et maintien du corps. En effet, ils sont composés de matériaux densément compressés. La mousse à mémoire de forme épouse les contours du corps et soulage les points de pression. Alors que les ressorts ensachés offrent une fermeté et une douceur. En ce qui concerne le latex naturel, il procure une sensation d’enveloppement.
Recouverts d’une enveloppe extérieure aérée, ces garnissages apportent un soutien adapté à chaque zone du corps. La tête et les épaules s’enfoncent délicatement, tandis que le bassin et les cuisses restent soutenus. De même, en fonction de votre corpulence, vous pouvez choisir une densité plus ou moins élevée pour un soutien personnalisé.
Par exemple, les matelas à mémoire de forme sont disponibles en différentes densités pour s’adapter à votre poids. Les matelas à mousses et ressorts combinent un accueil moelleux et un soutien ferme, ce qui offre un confort durable. Prenez le temps de choisir correctement le modèle qui correspond à votre morphologie.
Comment choisir votre linge de lit ?
Pour des nuits sereines, accordez attention aux dimensions, matières et motifs du linge de lit. Pour les dimensions, prenez celles de votre literie comme référence. Pour un drap plat, prévoyez 180 x 190/200 cm pour un lit de 90 x 190 cm, et 240 x 300 cm pour un lit de 140 cm de large. Pour un matelas 180 cm de large ou plus, optez pour un drap de 270 x 300 cm.
En ce qui concerne la housse de couette, choisissez une taille proche de votre couette avec 40 cm de marge. Pour les taies d’oreiller, privilégiez de la place en profondeur et en largeur avec un peu de marge. En ce qui concerne les matières, plusieurs options s’offrent à vous. Le coton, doux et respirant, convient à tous alors que le satin apporte une touche soyeuse.
En outre, le lin est très résistant et possède des propriétés thermorégulatrices. Vous pouvez aussi opter pour la flanelle. Les coloris et motifs permettent d’exprimer la personnalité. Tons neutres, délicats imprimés floraux ou rayures toniques, vous avez une multitude de choix. En hiver, pourquoi ne pas miser sur une couleur chaleureuse ? Choisissez donc avec soin votre linge de lit.