Le gaz est une ressource utile pour de nombreux besoins y compris dans la cuisine. Son installation doit se faire en toute sécurité pour éviter les fuites de gaz. Vous ne savez pas comment le faire correctement? Cet article va vous détailler les étapes pour l’installation de gaz dans une cuisine.
Les outils et accessoires nécessaires pour l’installation
Pour connecter votre gazinière à votre bouteille à gaz, les éléments suivants sont à regrouper :
- Un nouveau tuyau à gaz en acier inoxydable au lieu d’un tuyau à gaz en caoutchouc (convient uniquement pour les tables de cuisson autonomes)
- Un coude pour gaz pour la liaison
- Une bande de gaz
- Une clé à molette
Les étapes de l’installation pour une meilleure sécurité
Le raccordement est assez simple une fois que vous êtes bien équipé avec le respect des règles de sécurité. En général, le procédé est le même pour toutes les bouteilles à gaz malgré les multiples types de détendeurs en vente.
La fermeture du robinet à gaz
Tout d’abord, il faudra commencer par fermer le robinet à gaz qui est dans votre cuisine. Vous le tournez pour une position perpendiculaire au tuyau.
La mise en place du coude pour gaz
Généralement, un coude de gaz est nécessaire pour adapter le tuyau de gaz à la cuisinière. Pour s’y prendre, collez l’extrémité du raccordement de gaz du poêle. Cela va empêcher les fuites de gaz. Durant l’installation de gaz dans une cuisine, appliquez beaucoup de couches de ruban avec la rotation du fil. Dans le cas où la bande est collée, augmentez la connexion Comfort et serrez à l’aide d’une clé. Faites en sorte de bien régler.
Le montage du tuyau de gaz sur le poêle
Il existe deux façons pour faire le montage. Avec un anneau en caoutchouc dans le tuyau de gaz, vissez le tuyau sur le poêle. Effectuez le serrage fermement à l’aide d’une clé en veillant à ce qu’il soit bien fixé.
En l’absence de caoutchouc dans le tuyau de gaz, mettez d’abord une couche de ruban adhésif afin d’éviter toute fuite. Ensuite, collez le ruban en suivant le sens des aiguilles d’une montre et la rotation de la connexion Comfort. Puis, retournez le ruban plusieurs fois. Après, allumez le tuyau de gaz. Il ne faut jamais appliquer de ruban adhésif s’il y a un anneau en caoutchouc dans le tuyau de gaz. À cause de la friction, il peut se produire une fuite.
Le tuyau de gaz est à tourner sur le robinet de gaz
À présent, montez le tuyau de gaz sur l’alimentation en gaz de la cuisine. Ce sera le même principe avec ou sans un caoutchouc dans le tuyau de gaz. Faites le montage directement sur le robinet de gaz et n’oubliez pas de bien serrer avec la clé.
Si le tuyau de gaz n’est pas doté d’un anneau en caoutchouc, veuillez d’abord fixer le bout du robinet de gaz avec du ruban adhésif. Puis, répétez avec la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre avant d’appliquer une double couche de ruban adhésif. Par la suite, serrez le tuyau de gaz avec une clé mollette.
La vérification des fuites
Le savon permet de vérifier efficacement et facilement une fuite de gaz. Pour se faire, versez de l’eau savonneuse avec du liquide vaisselle ou pour les mains dans un récipient. Mettez de l’eau savonneuse sur le raccordement entre le mur et la cuisinière à gaz.
En ouvrant le robinet de gaz, vérifiez s’il y a des petites bulles. S’il n’y en a pas, l’installation gaz dans une cuisine est réussie. Dans le cas contraire, des bulles vont apparaître et vous allez devoir tout recommencer. Pensez à refermer le robinet de gaz avant cela. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez maintenant vous atteler à la partie déco, à l’exemple de l’installation d’un séparateur de pièce en deux sans travaux.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.