Pourquoi concevoir des meubles de cuisine sur mesure ?
18 avril 2023Nos idées tendances pour décorer une boutique de vêtements
20 avril 2023Avez-vous quelques notions en bricolage et aimerez-vous fabriquer vous-même un plan de travail en bois sur mesure ? C’est une bonne initiative ; cependant, pour que tout se déroule bien, vous aurez besoin d’un guide. Ce guide vous servira de base et vous permettra de vous appliquer parfaitement. Pour vous aider à réussir votre projet, découvrez les étapes à suivre pour la fabrication d’un plan de travail en bois sur mesure.
Réunir les outils nécessaires pour monter un plan de travail en bois sur mesure
Si vous voulez fabriquer votre plan de travail en bois sur mesure, il faut vous équiper. Pour le travail du bois, il y a certains outils indispensables que vous devez avoir chez vous comme :
- une perceuse,
- un serre-joint,
- une scie sauteuse,
- une défonceuse,
- une petite spatule,
- une ponceuse à bande.
Ces outils sont très utiles pour fabriquer un plan de travail en bois. Il y a également d’autres équipements et matériaux dont vous pourriez avoir besoin comme :
- une équerre,
- une règle,
- un tournevis ou une visseuse,
- un crayon,
- une colle bois,
- des vis,
- des clous.
Faire un croquis du plan de travail en bois sur mesure
Maintenant que vous avez tous les outils en main, vous allez commencer par établir un croquis de votre plan de travail en bois. Pour cela, vous allez prendre la dimension du quadrillage, là où vous envisagez de placer votre plan de travail (hauteur, longueur et largeur). Souvent, un meuble sur mesure ne suit pas toujours la norme standard, il vous suffit donc d’adapter ses dimensions à son emplacement.
Ensuite, tracez sur un papier la forme du plan de travail en plaçant respectivement les côtes. Sur le papier, vous pourrez mettre l’épaisseur du bois que vous allez utiliser pour le plan de travail. Il en est de même avec le support. En fait, vous allez vous référer à ce croquis pour monter votre plan de travail. Si vous avez fait une erreur dans vos calculs, cela affectera le résultat de votre travail. Il faudra donc être très minutieux.
Rassembler et préparer toutes les pièces nécessaires
Vous avez maintenant le plan à réaliser. La prochaine étape consiste à réunir toutes les pièces du puzzle. Pour le plan de travail proprement dit, vous avez plusieurs choix sur le type de bois. Vous pouvez choisir le bois massif, la mélanine ou autre.
Pour un plan de travail robuste et solide, le bois massif reste un choix de premier ordre. Optez donc pour un bois massif en bois de chêne. Choisissez une épaisseur au minimum 2,5 cm. Vous allez monter plusieurs planches pour réussir à obtenir un plan de travail plus large. En effet, c’est presque impossible de trouver un plan de travail en bois massif d’une largeur de 90 cm ou plus. De plus, il s’agit d’un plan de travail sur mesure à faire soi-même.
Après avoir découpé le bois à la bonne dimension, vous allez les assembler grâce à des techniques que vous pourriez trouver sur le web. Notez que pour couper un plan de travail en bois, il vous faut être précis. Utilisez la colle pour fortifier l’assemblage. Servez-vous d’un simple support solide et bien nivelé pour le montage. Pour que la surface soit bien lisse, songez à la poncer avec la ponceuse à bande. Cela fait partie de la phase de préparation du bois.
La finition
Une fois que les planches de bois sont bien assemblées. Vous pouvez maintenant passer à l’étape de finition. Cette étape consiste à rendre le bois digne d’un vrai plan de travail. Vous allez faire en sorte qu’elle soit bien lisse et bien étanche. Il faut également vous assurer qu’elle reste imperméable. Pour cela, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car il existe plusieurs produits sur le marché qui ne servent qu’à ça.
Vous pouvez appliquer du vernis. Mais avant, ce serait bien utile d’ajouter une couche de fond dur. Ainsi, le bois adhèrera facilement au vernis. L’étape de finition est très importante, car si vous la faites de travers, votre plan de travail risquerait de s’abimer trop rapidement. Dans cette étape, vous pouvez toujours utiliser la peinture pour le bouquet final. Mais attention, pour un plan de travail de cuisine, assurez-vous de bien choisir des produits non toxiques.
Fabriquer un plan de travail en bois sur mesure n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il suffit d’avoir les bons outils et d’un petit guide pour commencer. D’après vous, sur quelle partie pensez-vous trouver une difficulté dans la conception d’un plan de travail en bois ? Vous pouvez toujours trouver une solution sur le web qui reste votre meilleur allié.