Comment disposer plusieurs cadres sur un mur : les astuces déco à connaître
12 juillet 2023Reconnaître les mauvaises herbes du jardin : guide avec photos et conseils pratiques
13 juillet 2023Le beau temps est arrivé et tout le monde veut profiter de l’été et de son jardin. Mais cet espace extérieur n’est agréable que s’il est bien aménagé. Il convient donc de se pencher sur les meubles de jardin indispensables pour se détendre en été. Du bain de soleil aux coussins en passant par le hamac et le salon de jardin, les options sont nombreuses et variées. Nous vous disons tout ici.
Bien choisir votre bain de soleil
Le bain de soleil, ou chaise longue d’extérieur, est parfait pour vous détendre dans le jardin en été. Il se décline en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le plastique et la toile. Outre les matériaux, les couleurs et les formes, les dimensions varient en fonction des modèles. Par exemple, si le jardin n’est pas très grand, il est préférable de choisir un bain de soleil compact.
Lors de l’achat d’un transat pour la détente en extérieur, il est conseillé de vous pencher sur les accessoires de votre bain de soleil. Ceux-ci permettent d’améliorer le confort et de prolonger la durée de vie du mobilier de jardin. On peut citer le matelas et les coussins, disponibles dans différentes couleurs et différents motifs.
Et si vous installiez un hamac chez vous ?
Lorsqu’il s’agit du hamac, la première chose qui vient à l’esprit est probablement les vacances. Mais même s’il n’y a pas de palmiers dans le jardin, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en passer. D’ailleurs, de nos jours, il existe de nombreux hamacs autoportants élégants, confortables et pratiques.
De plus, les hamacs-chaises sont particulièrement adaptés à la lecture de livres. Pour ceux qui souhaitent se balancer, il existe aussi des alternatives intéressantes telles que la balancelle et le fauteuil suspendu au style cocoon.
Comment aménager un coin détente dans votre jardin ?
La première étape de l’aménagement d’un coin de détente dans le jardin consiste à choisir l’emplacement adéquat. S’il s’agit d’un lieu de lecture ou de sieste, il peut s’agir d’un endroit calme isolé du reste. Pour un lieu de détente en famille ou entre amis, il peut être situé à proximité d’une zone d’activité.
L’ombre est essentielle durant les mois chauds de l’été. Pour un coin détente permanent, il faudra faire attention à l’orientation et au feuillage. La lumière du soleil est la bienvenue lors d’une douce journée au début du printemps, mais pas au milieu de l’été.
Les chaises longues sont recommandées pour prendre un bain de soleil, lire un livre ou faire une sieste dans le jardin. Transat, bain de soleil ou chilienne sont des équipements indispensables à prévoir. La chilienne ou un mobilier pliable fera l’affaire pour faciliter le déplacement vers les zones ombragées. Les bancs, fauteuils et canapés sont également idéaux pour les moments de détente en famille ou entre amis. Ils peuvent être modulables et plus ou moins compacts. Les grands modèles en angle permettent à chacun d’avoir un espace unique où se détendre, tandis que les petits modèles constituent de véritables cocons douillets.
Enfin, les coussins font partie intégrante de la détente au jardin durant l’été. Ici, il est possible de jouer sur l’accumulation afin de créer un environnement relaxant. Pour ceux qui ne veulent pas installer de meubles dans le jardin, les gros coussins peuvent servir d’assises confortables à tous. À cela, on peut ajouter des tapis posés sur l’herbe pour un espace de détente de style bohème. En dehors des meubles indispensables pour se détendre au jardin en été, il y a divers accessoires et objets qui peuvent compléter le décor. On pense notamment à la tonnelle, la piscine, l’éclairage, la fontaine de jardin…