10 modèles de suspensions lumineuses pour les grandes hauteurs sous plafond
7 août 2023Tentative de cambriolage : ce qui peut être endommagé dans votre maison
9 août 2023Avez-vous opté pour du papier peint vinyle pour redécorer votre salle de bain et vous vous demandez si cela reste un bon investissement ? Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons les avantages et inconvénients du papier peint vinyle pour salle de bain.
Le papier peint vinyle, un revêtement parfait pour la salle de bain
Le taux d’humidité dans une salle de bain et dans une cuisine n’est pas le même que celui retrouvé dans les autres pièces de la maison. Raison pour laquelle la pose du papier peint classique est proscrite. En effet, dès ses premières semaines dans cette salle d’eau, ce revêtement ne tarderait pas à faire des cloques et à décoller. Pour une pièce humide, le papier peint vinyle est spécifiquement conseillé. Le papier peint intissé lui aussi se rapproche de ses caractéristiques.
Ses propriétés permet au papier vinyle d’être résistant à l’humidité,. Effectivement, il se constitue de pellicules fines de PVC. En plus de s’adapter aux conditions de vie d’une pièce humide, le papier peint vinyle est entièrement lessivable. Il résiste également aux éclaboussures et dispose d’une durée de vie conséquente. Plus l’épaisseur du papier peint vinyle est élevée, plus sa durée de vie le sera également.
Papier peint vinyle : quels sont les avantages ?
Avez-vous du mal à vous tourner vers du papier peint vinyle pour le mur de votre salle d’eau ? Les avantages ci-dessous devraient vous faire changer d’avis.
La simplicité d’application
Contrairement aux autres types de revêtement mural, le papier peint vinyle pour une salle de bain est particulièrement facile à poser. Il se vend en rouleau et se pose directement au mur, car son dos est recouvert de colle. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à commencer par les angles et continuer la pose sur l’intégralité du mur. Après marouflage et arrachage, vous pouvez couper directement au cutter sur le mur.
Large choix
Si le papier peint vinyle plaît autant, c’est parce qu’il se décline en un large choix de modèles et de coloris. Tout en couleur, à motifs ou entièrement imprimés, il confère l’ambiance que vous souhaitez intégrer dans la salle de bain. Une des tendances du moment, le papier peint vinyle 3D donne une impression de grandeur à votre salle de bain. Il revêt tout aussi bien la chambre à coucher que la salle de séjour ainsi que les autres pièces humides.
Leur performance
Autres avantages majeurs du papier vinyle comme revêtement de salle de bain, sa performance. Contrairement aux autres revêtements qui existent, il résiste aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité. Il est lessivable et présente une longue durée de vie. Ce revêtement mural peut être exposé à une forte lumière sans altérer sa performance.
L’isolation
Un atout qu’il ne faut pas négliger, la capacité du revêtement à isoler convenablement le mur. En posant du papier peint vinyle comme revêtement mural, vous augmenterez l’isolation phonique et thermique de votre salle d’eau. Il améliore donc le confort de votre habitation.
La finition
Une des spécificités de ce revêtement de mur, sa large gamme de finition. Le papier peint vinyle peut aussi bien être en finition mate que brillante. Il en est de même pour sa texture qui peut être aussi fine que grossière. Pour les motifs du papier peint en vynile, vous avez un large choix afin d’avoir en plus une décoration murale pour votre salle de bain.
Les inconvénients du papier peint vinyle
Avant de vous tourner vers ce revêtement mural pour salle de bain, peut-être aimeriez-vous prendre en compte ces différents inconvénients :
- Les papiers peints vinyles ne sont pas toujours des plus écologiques. En effet, ils contiennent des composants qui peuvent être nocifs pour la santé. Lorsqu’ils sont libérés dans la pièce de réception, ils peuvent occasionner des problèmes de santé. Si vous y tenez, il est obligatoire de faire poser une VMC qui renouvellera l’air en continu.
- Et si les ménages sont particulièrement réticents à l’idée de poser du papier peint vinyle dans leur intérieur, c’est à cause de son coût. En effet, il est beaucoup plus cher que le papier peint traditionnel, car il coûte dix fois plus cher.
Le papier peint vinyle pour salle de bain est malléable et facile à poser. Offrant énormément de choix, il s’adapte à tous types de climat. Son coût élevé reste malheureusement un frein à son acquisition.