Table de jardin en bois : Comment bien choisir la bonne table pour votre extérieur ?
3 juin 2023Table à manger ronde extensible : les avantages et les modèles à découvrir
5 juin 2023Le lit est beaucoup plus qu’un simple mobilier. Dédié au sommeil et à la relaxation, c’est une pièce maîtresse de la chambre. Pour se démarquer et la mettre en valeur, pourquoi ne pas choisir une tête de lit en bois flotté ? Découvrez les modèles originaux pour une décoration naturelle de la chambre.
Une tête de lit en bois flotté entièrement recyclé
Qu’ils soient à poser au sol ou avec rangement, les modèles de tête de lit en bois flotté sont nombreux. S’il y a un modèle qui plait, c’est celui fait avec du bois recyclé. Et quoi de plus original que du bois usé par l’eau de mer ? Blanchie et vieillie par l’eau de mer, chaque planche semble avoir vécu des millénaires. De quoi donner une touche authentique à votre chambre à coucher. Et pour les poser, vous n’avez pas besoin d’être un expert du bricolage. Il suffit uniquement de prendre les planches, les découper, les nettoyer et les faire sécher.
Mesurez la largeur de la tête de votre lit et assemblez les planches de manière verticale afin d’en former une. Il suffit de placer chaque planche de manière superposée afin de conférer une touche naturelle et décontractée à la pièce. Munissez-vous de planches découpées et réajustées, clouez-les une à une en guise de tête de lit. Pour finir, enduisez le tout de vernis pour le protéger.
Une tête de lit avec des branches mortes, le must have pour créer une décoration naturelle
Créer une ambiance naturelle et authentique est facile. Si les planches de bois de ton naturel sont les plus prisées, pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin en utilisant les branches de bois mortes ? Pour ce faire, il suffit de ramasser quelques branches de bois morts dans la forêt. Celles de grandes tailles sont meilleures, car elles ne nécessitent pas beaucoup de travail. Avouons qu’il peut être assez difficile d’assembler le tout et le faire tenir ensemble.
Laissée dans son état initial, il suffit de nettoyer un peu la tête de lit avec des branches mortes puis de l’assembler. Pour son installation, il n’est pas nécessaire de remplir l’intégralité du mur et aucune règle ne régit la façon dont vous la disposez. Si vous souhaitez ne plus changer de tête de lit, il vous faudra enduire les branches avec du xylophène. Pour une touche d’élégance, enduisez le tout de vernis.
Une tête de lit intégralement en bois rond
Recherchez-vous un autre moyen original de fabriquer une tête de lit en bois flotté ? Il suffit de vous tourner vers l’achat ou le ramassage de bois rond en teck. Accolés les uns aux autres, il n’y a rien de plus simple que ces rondins pour former une tête de lit authentique. Ode à la nature, ce type de tête de lit rappelle également un style de décoration rétro.
Pour réussir à intégrer la tête de lit dans la pièce, il est nécessaire de coller les rondins les uns aux autres directement sur le mur avec des clous. Les rondins de teck peuvent être également cloués sur une plaque de planche en bois. Pour réussir l’effet naturel recherché, pourquoi ne pas aligner les rondins ? Superposez-les et intégrez d’autres éléments de décoration naturels dans la chambre.
Où trouver du bois flotté ?
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa tête de lit en bois flotté. Mais qu’en est-il de ce type de bois ? Il s’agit de bois, rond ou carré, qui a été rejeté par la mer, mais qui y a séjourné un bon moment à l’intérieur. Le bois flotté peut également faire référence à du bois mort, séché naturellement dans la forêt. Il peut également s’agir de reste d’épaves de bateau ou des rondins de bois étant tombé d’un camion. Le reste des palettes qui n’ont pas servi et qui sont restées dans cet état depuis des années sont également appelées bois flotté. Le bois flotté a pour caractéristiques d’être très léger et peut se trouver n’importe où, à savoir :
- sur la plage,
- flottant sur la mer,
- sur le trottoir,
- dans la forêt,
- dans les entrepôts, etc.
Réaliser une tête de lit en bois flotté peut se faire par soi-même. Il suffit de trouver des rondins ou branches de bois flotté et les assembler pour apporter une décoration naturelle et authentique dans votre chambre à coucher.