Vous souhaitez prendre soin de vos orchidées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Reconnues pour leur beauté exotique, ces plantes requièrent un entretien particulier pour s’épanouir. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser leur santé et leur floraison.
Arrosez vos orchidées avec précaution
Les orchidées n’aiment pas l’excès d’eau. Un arrosage trop fréquent ou abondant peut entraîner la pourriture des racines. Celles-ci doivent avoir accès à l’air et se développent mal dans des endroits particulièrement secs. La fourniture d’eau doit donc être modérée, mais régulière. Comme l’indiquent les créateurs de l’appli d’entretien de plantes Monstera, l’idéal est d’attendre que le substrat soit desséché avant d’arroser à nouveau votre plante. Assurez-vous également que le pot dispose de trous de drainage pour éviter l’accumulation de l’eau. Si cette dernière stagne, elle peut provoquer la pourriture des racines et entraîner la mort de la fleur.
Notez que la qualité de l’eau est également importante. L’eau du robinet contient souvent du chlore et d’autres minéraux qui peuvent nuire à vos orchidées. Préférez donc l’eau de pluie. Arrosez la plante par le haut, en versant lentement l’eau sur le substrat, jusqu’à ce qu’elle s’écoule au fond du pot. Évitez de mettre de l’eau directement sur le cœur de la plante, car cela peut provoquer sa pourriture. Sachez enfin qu’il existe aujourd’hui des applications de smartphone qui peuvent vous aider à bien prendre soin de votre plante au quotidien. Il vous suffit de faire une programmation selon votre disponibilité et l’outil vous fera un rappel.
Exposez vos orchidées à la bonne lumière
L’orchidée apprécie beaucoup la lumière, mais pas le soleil direct qui peut brûler ses feuilles délicates. Elle peut donc être placée près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest. Elle aura ainsi un éclairage vif, mais indirect. Si vos plantes reçoivent la bonne quantité de lumière, leurs pétales auront une couleur vert clair. Si leur couleur est trop foncée, elle indique un manque d’éclairage, tandis que des taches jaunes ou brunes peuvent signaler un excès de soleil.
En hiver, lorsque les jours sont plus courts et que le rayonnement naturel est insuffisant, vous pouvez compléter avec un éclairage artificiel. Les lampes à LED sont une excellente option, car elles émettent peu de chaleur et peuvent être placées près des plantes sans risque de les brûler. La lumière doit être blanche ou légèrement bleutée.
Contrôlez la température dans laquelle se trouvent vos orchidées
Les orchidées ont besoin d’une chaleur optimale pour prospérer, mais elles n’apprécient pas les températures extrêmes. Ces dernières peuvent se situer entre 18 et 24 degrés Celsius pendant la journée, et entre 15 et 18 °C au cours de la nuit. Les variations de climat sont bénéfiques, car elles stimulent la floraison. Évitez cependant les changements brusques d’environnement qui peuvent avoir un impact négatif sur la plante.
Chaque espèce d’orchidées a des préférences de température différentes. Les Phalaenopsis aiment par exemple des endroits plus chauds, tandis que les Cymbidiums sont plus résistantes au froid. Faites donc des recherches sur les besoins spécifiques de votre type de flore. En hiver, lorsque la température de la maison baisse, déplacez vos orchidées dans une pièce plus chaude.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.