Le bleu céladon une couleur tendance pour son intérieur
12 janvier 2023Comment choisir ses rideaux pour un loft industriel ?
13 janvier 20239 m², c’est la surface minimum autorisée pour une chambre à coucher d’adultes. Pouvant devenir vite encombré si elle est mal agencée, il existe des astuces vous permettant d’exploiter les moindres recoins de cette pièce. Comment alors faire pour aménager une chambre de 9 m² ?
Un lit avec rangement, l’allié des petits espaces
Le lit reste la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. Quelle que soit sa taille, il s’avère incontournable d’en acheter un, mais pas n’importe lequel. Plutôt que d’opter pour une literie King ou Queen Size, préférez une de taille standard, à savoir 140 x 90 cm. Pour optimiser la place, choisissez un mobilier avec des rangements intégrés sur un ou des deux côtés ou même sur le bas du lit. Les lits banquettes sont également tendance, car toute la place sous le lit peut être exploitée. Quant aux tables de chevet, préférez-les en sur mesure.
Des rangements intelligents pour aménager une chambre de 9 m²
Comme il a été dit, une chambre de 9 m² peut vite s’encombrer. Plutôt que d’installer une armoire et des meubles imposants, optez pour des rangements classiques. Vous pouvez vous tourner vers les penderies et étagères. Pour gagner au maximum de la place, installez vos mobiliers dans un coin, surtout en ce qui concerne les penderies. Si vous souhaitez installer une armoire dans votre petite chambre, optez plutôt pour des étagères ou des caissons. Ces derniers peuvent se placer en hauteur pour ne pas encombrer. De cette façon, la surface au-dessous pourra être exploitée.
Des mobiliers atypiques pour une chambre adulte de 9 m²
Lorsque l’espace manque, il convient aux occupants de trouver des astuces qui permettent de gagner au maximum de la place. Une des astuces est de placer le bureau à côté de la tête de lit. Ainsi, il fera office de table de chevet en même temps. Par ailleurs, pourquoi ne pas opter pour un miroir rabattable qui peut aussi servir de table de bureau ? Vous pouvez en trouver auprès des plus grandes enseignes de meubles. Sinon, vous pouvez aussi installer une planchette sur le mur pour vous servir de bureau pour une économie de place garantie.
Exploitez tous les recoins de la pièce
Pas question de perdre un cm² de plus dans votre chambre quand vous n’avez pas assez de surface libre. Pour éviter les zones perdues, voici quelques idées ingénieuses :
- Utilisez votre angle de mur pour votre tête de lit.
- Exploitez-la sous pente pour en faire un rangement.
- Installez une planche peu profonde au-dessus de la tête du lit. Cela fera une petite table de nuit.
- Installez votre bureau créé en sur mesure dans un coin inutilisé.
- Exploitez votre sous-pente en y intégrant des caissons et/ou des rangements.
- Créez une pochette intégrée dans le cadre du lit.
Les coloris, un critère important pour l’aménagement d’une petite pièce
En plus des mobiliers, le choix des couleurs dispose de toute leur importance pour une petite surface. Pour une sensation d’agrandissement, privilégiez les couleurs claires. Elles donneront la sensation d’une pièce plus grande. Misez principalement sur le blanc, le jaune poussin et le gris clair. Le bleu céladon reste également une couleur tendance pour les petites chambres. Par ailleurs, les couleurs pastels sont également idéales pour apporter du peps à l’intérieur sans pour autant empiéter sur la surface de la chambre. Évitez les couleurs sombres qui donnent une impression que la pièce est plus étroite qu’elle ne l’est réellement.
Jouez avec l’éclairage pour votre petite chambre
Comme nous avons pu voir ci haut, l’éclairage reste un point essentiel pour aménager une chambre de 9 m². Pour une bonne harmonie de vie, il est conseillé d’apporter un maximum de luminosité dans son intérieur. Si la lumière naturelle ne suffit pas, pourquoi ne pas apporter un brin de lumière en plus ? L’astuce est de poser des lampes un peu partout, à savoir sur la tête de lit ou au-dessus du bureau. Mettez également des rubans à LED autour de votre dressing et une lampe orientable à côté du lit. Évitez la lumière halogène qui concentre toute la luminosité sur le plafond.
Aménager une chambre de 9 m² n’est pas si compliqué que cela peut paraître. En plus des bons choix de mobiliers, l’utilisation de tous les recoins reste la clé d’une petite pièce agréable à vivre.