Idées de décoration tendances pour un bureau professionnel
15 avril 2023Quelle est la meilleure méthode pour donner un aspect vieilli à un meuble en bois ?
17 avril 2023La menuiserie traditionnelle japonaise est restée mystérieuse pendant de nombreuses années. Se distinguant de la menuiserie classique, elle n’utilise pas de vis ni de clous. Complexe, l’assemblage de bois japonais est transmis de génération en génération. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Assemblage de bois japonais, son origine
Les savoirs ancestraux des Japonais sont innombrables. Uniquement transmis de père en fils, certains d’entre eux restent à jamais secrets. N’utilisant ni clou ni vis, ce n’est qu’en 1980 que les chercheurs pouvaient déceler les secrets de cet art ancestral qu’est l’assemblage japonais. Faisant preuve d’une grande précision et d’une esthétique inouïe, il se baserait sur une véritable philosophie. Selon les écrits du Nejiri Arigata, il s’agirait d’un accord passé entre l’homme et la nature.
Ce type d’assemblage implique l’utilisation uniquement du bois mort et interdit de toucher aux arbres qui poussent. Par ailleurs, les menuisiers et ébénistes faisaient attention à leur apparence et ne les modifiaient pas. Ils mettaient en valeur leur courbure ainsi que leur aspérité. Construit par le biais de la technique d’assemblage japonais, le temple Horyuji est classé comme la plus ancienne construction en bois du monde.
Quelles sont les particularités de la technique d’assemblage de bois japonais ?
N’ayant rien à envier aux techniques de menuiserie occidentale, le Nejiri Arigata ou l’art de l’assemblage du bois japonais est particulier. Il consiste à ne pas utiliser les instruments d’assemblage comme la colle, les vis et les clous. Donnant une illusion de parfait assemblage, les structures semblent ne donner qu’un seul empiètement de bois.
S’emboitant les unes contre les autres, les structures qui en résultent ne sont pas uniquement impressionnantes, elles sont également robustes. Elles restent à l’épreuve du temps et font face à de nombreux séismes. Plus de 4000 possibilités d’assemblages de bois japonais pour la construction d’édifice et de mobiliers sont recensées.
Les outils utilisés pour assembler le bois dans la menuiserie japonaise
Les outils classiques utilisés dans la menuiserie traditionnelle sont bannis dans l’art de l’ébénisterie japonaise. Dites adieu à vos outillages électriques, car il vous faudra uniquement travailler avec vos mains. En vous munissant d’outils spéciaux, vous créerez ainsi des encoches, mortaises, tenons et autres. Afin d’avoir un résultat parfait, chaque jointure est ensuite polie à la main.
Découvrez les outils les plus couramment utilisés dans l’art de la menuiserie japonaise :
- Les scies japonaises qui sont indispensables pour tailler le bois. Découpant à la traction qu’à la poussée, elles disposent de lames très fines.
- Les ciseaux à bois japonais sont indispensables pour réaliser des trous et des encoches. Elles existent dans une grande variété de taille et de forme et sont commercialisées par plusieurs marques.
- Les rabots japonais qui sont utilisés pour la finition du bois. Indispensable pour un rendu parfait, leurs fines lames permettent de retirer les fines feuilles.
- Les outils de mesure et de traçage du bois
L’assemblage bois japonais : plans et techniques
L’assemblage de bois japonais est une méthode qui comprend diverses techniques :
- L’assemblage Shishou Ari Tsugi qui est utilisé pour joindre deux poteaux. Signifiant impossible, il est relativement simple à réaliser une fois que vous vous êtes lancé.
- L’assemblage Hira isuka tsugi est généralement utilisé pour souder les plafonds visibles ainsi que les poutres.
- L’assemblage Kanawa tsugi qui est une des techniques d’assemblage des plus connues de la menuiserie japonaise.
- L’assemblage Komisen Tsugi qui est semblable à un Tenon mortaise chevillé. Il est semblable à celles que vous retrouvez en France.
- L’assemblage Kane Tsugi est particulièrement esthétique. Il consiste à assembler les coins des panneaux de bois ou des mobiliers.
- L’assemblage Naoto Kawai Tsugite est réservé aux constructeurs et menuisiers professionnels. Il est spécifiquement complexe à réaliser.
- L’assemblage Osaka — Jo-Otemon — Hikae — Bashira — Tsugite doit son nom au pilier d’Osaka. Il est connu pour être une des techniques de construction des plus difficile à réaliser.
Longtemps resté dans le secret, le mystère de l’assemblage de bois japonais est percé. Travail de finesse et de patience, les réaliser nécessite des outils ancestraux japonais.