Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assemblage japonais
16 avril 2023Pourquoi concevoir des meubles de cuisine sur mesure ?
18 avril 2023Les mobiliers présentés avec un effet vieilli ont la côte en ce moment. En plus d’apporter une touche rustique à votre intérieur, ils ont le pouvoir de rehausser votre décoration. Envie de customiser la table basse du salon ou le buffet qu’a légué votre arrière grand- mère ? Découvrez comment donner un aspect vieilli au bois brut.
Quels sont les meubles que vous pouvez vieillir ?
Si vous souhaitez relooker un meuble en bois, la tendance est à l’effet brut ! D’ailleurs, il est prisé dans certains styles de décoration afin de rehausser votre intérieur. S’intégrant parfaitement dans une décoration entièrement rétro, les mobiliers à l’apparence vieillie font aussi leur effet dans une décoration contemporaine. Leur présence peut apporter une touche romantique ou douce à n’importe quelle pièce et peut casser le style en place de par son apparence.
En fait, donner un aspect vieilli à un meuble consiste à en faire ressortir les veines du bois, contrairement aux mobiliers modernes recouverts de peinture. Sachez que tout type de bois peut avoir une apparence vieillie, même si cela est prédestiné au chêne et au pin. Ainsi, tous les mobiliers en bois peuvent être transformés en tant que tel à condition de s’y appliquer :
- console,
- meuble d’appoint,
- armoire,
- penderie,
- bordure de miroir, etc.
Donner un aspect vieilli au bois brut de manière naturelle
Il existe plusieurs façons de fournir un aspect vieilli au bois brut, mais tout dépendra de l’effet recherché. Commençons par la méthode la plus simple et la plus naturelle qui soit à savoir le mélange de bicarbonate et d’eau. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Prenez un récipient adapté au volume de votre mobilier et réalisez le mélange. Pour une cuillerée de bicarbonate, versez une cuillère d’eau. Secouez le mélange énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
- Une fois le mélange bien épais, il est conseillé d’identifier le sens du bois et de l’appliquer avec un pinceau. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde.
- Pour un rendu à la hauteur de vos espérances, attendez au moins 6 h si le soleil n’est pas au rendez-vous. Pour les plus impatients, vaporisez du vinaigre blanc sur la partie concernée.
- Pour voir si votre mélange a opéré ou non, il convient de brosser le tout avec une brosse à poils durs. Ensuite, essuyez le tout avec un chiffon humide. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de trace de bicarbonate de soude sur votre panneau de bois brut.
Aspect vieilli du bois brut assombri : comment le réaliser ?
Comme vous le savez, il existe plusieurs rendus d’aspect de bois brut vieilli. Si le plus courant est l’effet vieilli de couleur claire, vous pouvez également obtenir des mobiliers en bois vieilli de couleur marron. Mais comment procéder ?
La première étape est de prendre une paille de fer et de le laisser tremper dans du vinaigre blanc. Beaucoup plus long que le procédé précédent, il vous faudra 5 à 6 jours pour atteindre la couleur voulue.
En attendant, nettoyez votre meuble à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez aussi poncer le panneau à l’aide d’une ponceuse et retirez les débris. Afin de conférer un aspect mouillé à votre mobilier, enduisez-le de thé noir que vous aurez préalablement bouilli. À la suite de quoi vous devez appliquer la solution au vinaigre blanc à l’aide d’un pinceau. Retirez les résidus à l’aide d’une brosse humide et protégez le tout avec de la cire.
Comment parfaire l’aspect vieilli du bois ?
Il n’y a pas que la couleur du bois qui le rend vieux, son aspect compte également. En effet, il convient de simuler des petites tâches sur le mobilier afin d’avoir un effet plus vrai que nature. Puis choisissez une teinture de votre choix et secouez le pinceau afin de créer des éclaboussures. Si vous n’avez pas la patience de fournir un effet vieilli à votre meuble en bois avec toutes ces astuces, il vous reste l’alternative de la peinture craquelée.
Quel que soit le support que vous souhaitez vieillir, il vous suffira de le peindre à l’aide d’une peinture acrylique de votre choix. Étalez de la colle sur les endroits où vous souhaitez que les craquelures apparaissent. Laissez sécher partiellement le tout pour avant de décoller la colle.
Il existe plusieurs façons de donner un aspect vieilli au bois brut. Tout dépend si vous souhaitez le blanchir ou l’assombrir.