
Nos meilleures idées pour une chambre cocooning parentale
16 janvier 2022
Quels carreaux de ciment cuisine adopter dans votre pièce ?
20 janvier 2022Teinte chaleureuse et invitant au dépaysement, la couleur terracotta, qui veut dire « terre cuite » en italien, est devenue incontournable dans l’univers de la décoration intérieure. Mais comment faut-il l’adopter dans les pièces de votre maison ? Avec quelles teintes associer la couleur terracotta ? Nos astuces et conseils vous seront d’une grande aide pour intégrer le terracotta chez vous et éviter les fausses notes.
Avec quelles teintes associer la couleur terracotta ?
La couleur terracotta possède l’avantage de pouvoir être combinée avec plusieurs autres tonalités. Lorsque vous l’associez à du gris, l’ensemble arbore une allure des plus modernes. Si vous appréciez la déco contemporaine, vous avez donc intérêt à miser sur cette association.
Essayez la combinaison de la chaleur du terracotta et la luminosité du blanc. Le terracotta sera plus équilibré et moins lourd. De plus, le terracotta sera plus lumineux. Vous pourrez alors l’accompagner de matières végétales, à l’instar du bois, du raphia, de l’osier ou encore du rotin.
Si vous voulez de la douceur et de la tendresse dans votre intérieur, adjoignez le terracotta à du rose. Vous devez cependant choisir la bonne nuance, au risque d’avoir une ambiance maussade dans votre pièce. Par ailleurs, avec le bleu nuit ou le bleu roi, elle permet d’obtenir un style graphique.
Une autre couleur qui peut parfaitement se marier avec le terracotta : le vert, dans toutes ses nuances. Le vert d’eau, le vert émeraude, le vert sapin, le vert pomme, tous ces tons s’unissent avec le terracotta avec brio.
Le terracotta dans toutes les pièces de la maison ?
En intérieur comme en extérieur, dans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher, vous pouvez tout à fait avoir du terracotta.
Associer la couleur terracotta dans le salon
Dans la salle de séjour, appliquez-le sur un pan de mur. Puis, pour une déco harmonieuse, ajoutez un tapis terracotta, de même que des coussins de nuances distinctes. Pensez en outre à accrocher une fresque terracotta. Tout cela formera un tout en parfait accord. Quelques touches de végétation peaufineront votre déco.
Une chambre à coucher avec quelques notes de terracotta
Dans la chambre à coucher, n’hésitez pas non plus à égayer le décor avec du terracotta. Votre espace de couchage sera plus chaleureux avec du terracotta. Pour ce faire, agrémentez votre lit d’une belle housse de couette terracotta.
Une tête de lit dans cette tonalité est aussi la bienvenue. Le cas échéant, peignez le mur en terracotta. Vous bénéficierez alors d’une tête de lit pleine de vie ! Dans votre chambre, vous pouvez juste peindre la partie supérieure du mur en terracotta et la partie inférieure dans une autre teinte. Le rendu sera plus qu’original !
L’entrée adopte aussi le terracotta !
Du terracotta dans votre entrée ? Cela est effectivement faisable. Avec cette couleur, vous réchaufferez cette partie de la maison qui est très souvent négligée. Pour plus de décoration, vous pouvez rajouter un grand miroir, qui donnera une impression d’espace. Quelques objets de déco en matière végétale feront fureur.
Cuisine alors : comment y associer la couleur terracotta ?
Vous avez absolument la possibilité d’avoir du terracotta dans la cuisine. Néanmoins, vous êtes sans savoir qu’il s’agit d’un ton plutôt intense. Bien qu’elle soit actuellement très tendance, n’en abusez pas, car vous risquez de vous en lasser assez rapidement.
Dans la cuisine, intégrer le terracotta est envisageable. Seulement, faites-le par petites touches. Vous pouvez par exemple l’avoir via votre crédence. Autre option, optez pour des pots de fleurs en terre cuite.
Qu’en est-il de l’espace extérieur ?
Si le terracotta s’invite en intérieur, il le peut également en extérieur. Sur une terrasse, installez un salon de jardin dans cette couleur. Autrement, décorez votre salon de coussins terracotta. Des cache-pots terracotta sont aussi une excellente idée pour adopter le terracotta dehors.
Vous savez maintenant comment associer la couleur terracotta. Dans tous les cas, cette teinte à la fois naturelle et rustique rehaussera assurément votre déco, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.