Comment associer la couleur terracotta en déco intérieure ?
18 janvier 2022Cocooning déco chambre, nos meilleures idées pour une pièce cosy
22 janvier 2022Cela fait déjà quelques années que les carreaux de ciment sont revenus à la mode. Apparu pour la première fois vers le 19ème siècle, ce revêtement habille élégamment les murs et les sols. Il offre à votre pièce du style, du caractère et beaucoup d’attrait. Vous voulez des carreaux de ciment dans la cuisine ? Les conseils ci-dessous vous seront d’une grande aide.
Carreaux de ciment : les motifs classiques les plus appréciés
Vous désirez apporter une déco élégante et épurée dans votre intérieur ? Misez sur des carreaux de ciment arborant des motifs classiques. Ceux-ci se déclinent en couleurs et en motifs variés. Vous trouverez sûrement des modèles que vous aimerez.
En premier lieu, vous pouvez recouvrir vos murs et sols de carreaux avec des motifs gris et blanc. En termes de décoration, vous n’aurez pas à vous casser la tête, car ce carrelage peut s’harmoniser avec tous les styles déco.
Vous avez ensuite les motifs en 3D. S’ils étaient réputés durant les années 1900, aujourd’hui, ils sont de nouveau au goût du jour. Avec ce type de motif, vous pouvez choisir une déco futuriste, conviviale, moderne, rustique ou rétro.
Quels motifs pour des carreaux de ciment en cuisine ?
Pour revêtir le sol ou les murs de votre cuisine avec des carreaux de ciment, des choix judicieux s’imposent. À ce propos, plusieurs options sont envisageables. Ici, nous vous suggérons divers exemples, pour ne citer que les carreaux avec des motifs d’étoile, d’arabesque, de cube et bien d’autres encore.
Vous avez par ailleurs les carreaux de ciment de cuisine avec des motifs à trame large et à trame serrée. Avec la trame serrée, le motif revient sur les quatre angles du carreau pour venir se joindre avec le carrelage contigu. Cela crée un superbe effet visuel.
Quant à la trame large, le motif ne se répète pas sur les coins du carreau. À vous de voir quel motif convient le mieux au décor de votre cuisine. Enfin, si vous appréciez les choses simples, il vous est conseillé de vous tourner vers des modèles de carreaux à motif sans trame.
En termes de couleur, pour une cuisine, la meilleure alternative reste des carreaux de ciment aux teintes vives. Dans tous les cas, votre cuisine arborera le charme d’antan et bénéficiera d’une atmosphère rétro à vous couper le souffle.
Sélectionner les motifs suivant le style de votre cuisine et de votre demeure en général
Pour le choix des carreaux de ciment de cuisine, vous pouvez vous référer au style général de votre habitation, de même qu’à son âge. Si votre maison date des années 1900, privilégiez les carreaux au motif ancien ou traditionnel. En même temps, vous pouvez adopter des teintes plus modernes. Si vous venez de faire construire votre logement, préférez des motifs contemporains. Ces derniers seront parfaitement adaptés à un ameublement neuf et à des matériaux modernes.
D’autre part, si vous souhaitez instaurer une ambiance scandinave dans votre intérieur, le mieux serait de vous procurer des carreaux de ciment aux motifs pastel. Pour ce genre de déco, optez pour du bleu pastel, du gris ou du blanc. L’orange très claire et le rose pastel confèreront une touche de douceur à votre pièce.
Qu’en est-il de la forme du carreau de ciment de cuisine ?
Les carreaux de ciment peuvent se présenter sous plusieurs formes. Vous avez des modèles basiques avec des formes rectangulaires ou carrées. Il existe également des moutures plus sophistiquées, pouvant prendre la forme d’un octogone ou d’un hexagone.
Avec ces formes multiples, vous pouvez créer de nombreuses associations afin de concevoir toute une variété de styles décoratifs. Vous personnaliserez la déco de votre cuisine à votre image. Quoi qu’il en soit, vous sélectionnerez la forme de vos carreaux de ciment de cuisine selon vos préférences.