![transformer un escalier en bois en moderne](https://www.blog-maison-jardin.com/wp-content/uploads/2021/11/transformer-un-escalier-en-bois-en-moderne.jpg)
3 Idées déco pour transformer un escalier en bois en moderne
28 octobre 2021![Comment cacher des fils électriques au plafond](https://www.blog-maison-jardin.com/wp-content/uploads/2021/11/Comment-cacher-des-fils-electriques-au-plafond.jpg)
Coaching déco: comment cacher des fils électriques au plafond
30 octobre 2021Après avoir parcouru des catalogues de ventes de meubles, vous n’êtes pas encore satisfaits(es) ? Ou vous avez du temps et vous voulez le rentabiliser en montant vous-même vos meubles ? Si telles sont les opportunités, nous vous conseillons cette option. Toutefois, il faut s’armer de courage et d’outils nécessaires. Pour vous aider dans ce sens, nous allons vous montrer un bricolage DIY sur comment fabriquer un meuble en bois avec porte.
Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer un meuble en bois avec porte ?
Pour la construction manuelle à des fins personnelles et de façon DIY, les outils de base que vous auriez à utiliser sont:
- Du bois. Les plus utilisés sont des lamellés-collés de bois pleins ou les palettes en bois qui sont très tendance actuellement. Cela dépend du style que vous voulez apporter à votre intérieur.
- Des bois pleins qui sont faits pour la fixation du meuble comme les tasseaux en bois.
- Des contre-plaqués, dans la catégorie des panneaux manufacturés pour faire le fond des meubles ou les étages.
S’ensuivent alors les outils pour faire la découpe:
- Des scies : une scie circulaire et une scie-sauteuse. La première consiste à découper du bois surtout. Pour ce qui est de la scie polyvalente, elle peut faire une découpe précise en ligne droite sur plusieurs types de matériels comme le bois, le plastique ou même les carreaux.
- Des serre-joints
- Une perceuse-visseuse
- Des vis
- Des verrous de meuble
- Un établi ou une table pour la découpe
- Un crayon et une règle
- De la pâte à bois
Comment fabriquer un meuble en bois avec porte ?
- Étape 1 : Découpez les bois
Prenez les mesures nécessaires (longueur et largeur) pour le meuble en entier et tracer cela sur les planches sur l’établi de base grâce à la règle et au crayon. Prenez maintenant la scie circulaire pour les découper.
- Étape 2 : Assemblez les planches
Mettez en perpendiculaire de la longueur du meuble les tasseaux ou les planches découpés en largeur. Grâce aux vis et à la perceuse-visseuse, enfoncez les vis à partir de 50 mm de profondeur. Pour éviter que les vis soient visibles, il faut verser de la pâte à bois.
- Étape 3 : Fixez les tasseaux ou les contreplaqués
Si vous voulez faire une armoire ou une étagère, fixez grâce à la perceuse-visseuse chaque étage. Si vous avez opté pour des joints, il est indispensable d’utiliser les serre-joints
- Étape 4 : Fabriquer la porte du meuble
C’est la même démarche que la fabrication des deux côtés du meuble. La différence demeure sur la pose des verrous. Assemblez la porte sur le meuble. N’oubliez pas de poncer et de vernir les meubles pour les rendre assez durable.
Conseils pour mieux réussir un bricolage DIY d’un meuble en bois avec porte
Lorsque nous faisons face à une fabrication en DIY, des conseils et surtout des recommandations doivent être suivis comme les suivants:
- Faire un choix judicieux des bois utilisés. Il est ici recommandé de ne prendre que des planches très droites. Si vous avez la possibilité de prendre aussi celles qui n’ont pas de nœuds et des bois très séchés.
- Faire un calcul exact et savoir prendre une marge. Afin d’éviter les chutes ou d’autres déséquilibres, vérifiez plusieurs fois votre calcul avant de l’entamer. Mais attention aux marges trop rajoutées qui vont déséquilibrer le meuble.
- Faire un ponçage et un vernissage dans le sens du bois. Ceci afin d’homogénéiser le planche et ne rater aucune surface.
- Faire les découpes étape par étape et le mieux à côté de la pièce à y mettre le meuble.
Ne râtez pas non plus notre article sur les idées déco pour transformer un escalier en bois. Vous y découvrirez des conseils avisés pour réussir votre séance bricolage DIY.