La maison faite, les décorations aussi, mais un petit hic : les fils électriques sont visibles, voire trop. En effet, pour des raisons esthétiques, il est toujours préférable de les cacher. Mieux vaut ne pas avoir une maison à risque où les fils électriques peuvent être sources de court-circuits. Si avec les murs, plusieurs astuces ont été délivrées, le plafond demeure assez compliqué. Il reste cette question : comment cacher des fils électriques au plafond ? Dans cet article, nous allons vous partager des astuces qui marchent.
Encastrer les fils électriques
Cette méthode devait être le premier recours pour cacher efficacement les fils électriques au plafond. Dans cette optique, il s’agit d’installer un câble dans le plafond pour y mettre les fils. Ensuite, les mettre dedans et les cacher grâce à l’enduit de peinture. Mais parfois, cet encastrement est très bénéfique. Ou c’est seulement la boîte de jonction ou boîte de dérivation que vous installez qui est encastrée dans le plafond.
Ainsi, les spots s’installent dans le plafond en vous munissant des outils suivants : une échelle, une scie et un couvre-câbles. Percez le plafond grâce à la scie pour installer les fils. Par contre, si vous avez déjà une boîte de jonction installée, ce sera plus facile, car il favorise l’installation de nouveaux câbles sur l’endroit.
Recourir aux caches-fils
Ceci est la manière la plus simple pour le faire. Il suffit d’acheter des cache-fils, des vis et un marteau dans un magasin de bricolage. Cela vous coûtera moins cher et c’est d’autant plus pratique pour ceux qui ne sont pas très forts dans le bricolage. Mettez tout simplement en dessous et au-dessus des fils les caches et enfoncez les vis grâce au marteau.
Attention à prendre des caches-fils de la même couleur que le plafond pour éviter que cela n’attire rapidement l’œil. Sinon, vous pouvez choisir des caches-fils ou cache-câbles comme des éléments de décoration sur le plafond. Vous pouvez même en faire un petit dessin si la longueur de vos fils est suffisante.
Utiliser un faux-plafond
Cette astuce mérite une attention particulière puisque l’installation nécessite aussi un travail au préalable ou pendant la construction de la maison. En effet, comment faire pour cacher des fils électriques au plafond ?
Si vous êtes déjà un bricoleur, vous pouvez le monter tout seul ou avec l’aide d’une autre personne. Mais si vous n’avez aucune expérience, il vaut mieux appeler un professionnel, plus précisément un artisan. Il faut savoir qu’installer un faux-plafond n’est ni trop onéreux ni très abordable.
Pour cela :
- Choisissez le type de plafond qui vous intéresse. Il existe trois types de plafonds dont un suspendu, un tendu et un dernier autoportant. Le premier est surtout le plus prisé pour cacher les fils électriques tandis que les deux autres jouent surtout sur les fonctions thermiques et isolatrices.
- Choisir les mesures et les appliquer. Il faut alors préparer les suspentes afin de voir la viabilité et la possibilité de la pose du faux-plafond. Prenez alors les mesures du faux-plafond que vous voulez installer tout en prenant compte de l’épaisseur de la plaque et de la hauteur de la pièce viable. Les hauteurs indiquées sont de 90, 180 et de 240 mm.
- Fixer les suspentes une après une et installer les fourrures qui seront clippées sur les suspentes.
Opter pour un coffrage
Cette astuce est aussi utilisée dans le décor de mur, mais est aussi adéquate pour le plafond. Tendances aujourd’hui, le coffrage est très prisé du fait de son élément très décoratif après l’installation. Il s’agit alors d’encoffrer les fils dans le bois installé et faire sortir les fils des lampes par exemples à l’extérieur. Et si vous voulez en plus rajouter une touche déco à votre intérieur, n’hésitez pas à lire notre article sur la fabrication de meuble en bois avec porte.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.