Quelques idées d’aménagement terrasse de jardin facile à faire
20 octobre 2021Les bienfaits de la coquille d’œuf et du marc de café sur les plantes
22 octobre 2021En ce temps de besoin de revitaliser et de redynamiser le sol, il faut trouver une plante couvre-sol. En effet, le gazon est devenu démodé et parfois inadéquat au jardin, voilà pourquoi beaucoup préfèrent se tourner vers ce type de plantes. Mais comment en choisir une qui soit persistante et meilleure pour son jardin ? Dans cet article, nous allons vous livrer les secrets de ce choix.
Choisir une plante couvre-sol qui accroit assez rapidement
Dans le cas général, les plantes couvre-sols ont une croissance rapide. Ils reflètent souvent un aspect tapissant. En effet, elles éliminent ou du moins réduisent la prolifération de mauvaises herbes et lutter contre l’érosion.
Dans le cas où les plantes couvre-sol remplacent le gazon, elles sont plus indispensables que décoratives. Indispensables dans la mesure où elles contribuent à l’écosystème et décoratives et esthétiques dans la mesure où elles rétablissent la vue harmonieuse du jardin.
Une plante qui s’adapte surtout au climat
De nombreuses plantes sont disponibles pour remplacer le gazon. Mais elles doivent être adéquates au climat du jardin.
Pour les sols qui sont assez arides, vous auriez besoin de plantes qui n’ont pas forcément besoin d’eau très régulièrement. Vous pouvez choisir :
- Le lippia est une plante qui résiste très bien à la sècheresse. Vous n’êtes pas obligés d’arroser ou d’irriguer tout le temps votre jardin. Un arrosage intermittent en quelques jours et votre plante arrive encore à survivre. De plus, il donne une floraison rose qui peut embellir votre jardin.
- Le sédum survit grâce au soleil. C’est une plante couvre-sol par excellence et qui résiste à la sécheresse. Mais attention : elle a réellement besoin du soleil. Une plante grasse qui stocke de l’eau que ce soit dans les tiges ou les feuilles vous assure un jardin embelli.
Une plante couvre-sol décorative et thérapeutique
L’écosystème du jardin doit arriver à son équilibre lui-même. Il est en effet épuisant et trop prenant de prendre des plantes qui ont toujours besoin d’insecticides. La solution est simple : permettre aux plantes du jardin de s’entretenir elles-mêmes et donc se protéger elles-mêmes. Cela s’avère important: trouver des plantes couvre-sol utiles tant pour l’humain que pour les plantes.
À l’exemple de l’Ayapana. De son nom scientifique Ayapana Triplinervis, vous pouvez « dormir sur vos lauriers », car ces plantes sont très indispensables. C’est une plante qui a besoin d’être irriguée de temps à autre mais est une plante couvre-sol persistant. En effet, elles sont utilisées dans la phytothérapie et sont aussi des atouts pour bloquer la prolifération des plantes néfastes.
Une plante pour l’ombre ou pour le soleil
Tout comme les abres sans racines envahissants, il existe plusieurs gammes de plantes couvre-sol pour l’ombre comme: les pervenches ou le lierre. Très utiles pour faire de l’ombre sur vos sols, leurs feuillages sont très persistants et adaptés pour tout climat. De même que pour l’epimedium qui arrive à survivre même sur des sols très secs et à une température de -20 °C. Ces plantes sont rustiques, mais offrent l’avantage de redonner un aspect esthétique pour le jardin.
Pour celles qui sont pour le soleil, les trèfles et le pourpre sont les plus convoités si vous êtes assez traditionalistes. Vous pouvez aussi tenter l’achillée tomenteuse qui s’accommode à un jardin drainé. De même que pour les griffes de sorcière qui peuvent survivre même jusqu’à -5 °C et même à l’extrême un sol très sec et non irrigué comme un terrain sableux.
Vous pouvez aussi opter pour un œillet à delta qui aura une floraison harmonieuse de nuances de blanc, rouge et rose.