Entretenir une plante grasse d’extérieur en plein soleil soi-même
19 octobre 2021Comment choisir une plante couvre sol persistant pour son jardin?
21 octobre 2021Les terrasses de jardin ont le vent en poupe actuellement. Et vous ? Comment feriez-vous pour réaliser l’aménagement de terrasse de jardin?
Les principes de bases pour un ce type d’aménagement
Avant de penser à un aménagement de terrasse de jardin, il y a d’abord quelques points essentiels à soulever. Il s’agit entre autres de connaître les mesures de sa terrasse. Ensuite, il faut connaître les différents matériaux possibles à intégrer dans la terrasse. Si possible, il vaut mieux privilégier une terrasse de jardin fonctionnelle. Pour ce faire, il existe de nombreux accessoires pour parfaire le design outdoor. Avant d’entamer les travaux, il faut également connaître le rôle que la terrasse peut avoir dans la vie.
Pour une terrasse de jardin en bonne et due forme, on peut opter pour un salon outdoor complet, un fauteuil suspendu, un coin détente, des mobiliers pliables ou DIY et divers accessoires de déco.
Les différents types d’aménagements de terrasses de jardin
Pour un aménagement de terrasse de jardin, il n’y a pas de style défini. En effet, il existe de nombreuses façons de faire pour sublimer cet espace. Vous pouvez par exemple miser sur les luminaires. Ceux-ci créent une ambiance chaleureuse et conviviale. Ainsi, vous pouvez installer quelques spots LED pour délimiter le jardin et la terrasse. Il est intéressant aussi de mettre des guirlandes lumineuses autour des poutres ou des arbres. Les pots de fleurs lumineux sont également très en vogue actuellement. Pensez-y pour renforcer l’atmosphère chaleureuse.
Qui dit terrasse de jardin dit verdure. Vous pouvez intégrer quelques plantes vertes ou fleuries pour avoir une terrasse en perspective. Cela dit, il y a tout de même quelques règles à respecter. Pour mettre en valeur des plantes colorées et ne pas alourdir l’ensemble, choisissez des pots de fleurs neutres ou avec des couleurs légères auxquelles vous ajouterez des coquilles d’oeuf et des marcs de café. Afin de donner vie à votre terrasse, vous pouvez jouer sur la taille de plante. Pour un style Wild, vous pouvez construire un mur végétal.
Investissez pour le revêtement du sol
Le revêtement du sol est l’élément liminaire pour un aménagement de terrasse de jardin. À cet effet, il existe le revêtement en bois. Ce matériau est très apprécié pour sa couleur et son aspect noble. On peut en trouver de différentes sortes comme le bois massif, en composite ou associées à d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium. D’ailleurs, ce type d’habillage est très recherché. De plus, cela lui confère une résistance hors norme. Vous pouvez construire des dalles de pierre pour embellir votre terrasse de jardin.
En outre, le carrelage aussi fera l’affaire. Il est certes classique, mais possède un charme propre à lui-même. Que ce soit avec ou sans motif, il se marie merveilleusement bien avec les meubles, quelle que soit leur nature.
La terrasse de jardin: un prolongement du salon d’intérieur
En vérité, une terrasse de jardin est un prolongement du salon d’intérieur. Comme pour la terrasse il n’y a pas de règles strictes. Seuls l’espace dont vous disposez, l’environnement et les voisins sont à prendre en compte.
Pourquoi les voisins? C’est pour se protéger des yeux indiscrets. Par conséquent, vous pouvez opter pour de la végétation dense comme du bambou ou de cyprès. Si ces plantes vous paraissent un peu sombres, il y a ce que les professionnels en art et déco nomment le voile d’ombrage. Ce voile est d’origine blanche. Cette couleur capte les lumières solaires et vous protège du vis-à-vis. Lorsqu’on parle de salon, il s’agit surtout des meubles. Dans la mesure du possible, choisissez des meubles qui résistent aux intempéries.
Cette année, les particuliers investissent dans les mobiliers naturels comme le rotin, le bois flotté ou de jolis meubles en cannage.