Quelle déco avec un canapé chocolat ?
16 janvier 2023Voici les 6 tendances 2023 à suivre pour un salon moderne
17 janvier 2023Le télétravail s’est démocratisé ces dernières années surtout durant la pandémie du Covid-19. Par manque d’espace, bon nombre de travailleurs à domicile ne disposent pas de pièce dédiée à leur activité. Seule alternative qui leur reste, travailler dans le salon, salle à manger. Mais comment aménager un coin bureau dans un salon-salle à manger ?
Où disposer un coin bureau dans le salon-salle à manger ?
De plus en plus de Français choisissent de travailler à domicile. C’est beaucoup moins contraignant et moins coûteux que de se déplacer dans les locaux de l’entreprise. Cependant, ils doivent créer chez eux un coin propice au travail. Étant donné que le fait de travailler dans la chambre n’est pas idéal, il convient de se tourner vers le salon-salle à manger. Toutefois, un tel aménagement n’est pas à placer n’importe où pour optimiser ses tâches. Il semble impératif de trouver le bon endroit pour son coin bureau salon-salle à manger.
Ainsi, il convient de prendre en compte ces quelques critères avant d’installer définitivement son bureau :
- La source de luminosité : il est conseillé de ne pas s’installer face à la fenêtre et encore moins s’y adosser, car cela impacte l’écran. La lumière doit provenir de l’un ou de l’autre côté. toutefois, des astuces pour placer votre bureau devant une fenêtre existent.
- La place disponible se doit d’être bien étudiée. Aménagez le coin bureau dans un espace où vous pouvez mettre en même temps une chaise et une table.
- Prenez particulièrement compte du passage. Mettez-vous en retrait plutôt que dans une zone à fort passage au risque de vous déconcentrer.
- Préférez un coin calme, loin du téléviseur ainsi que de la radio. Le travail nécessite de la concentration.
- Installez-vous là où il y a une prise électrique, voire même plusieurs.
Idées d’aménagement pour un coin bureau dans un salon salle à manger
Quelle que soit la taille de votre salon salle à manger, sachez qu’il vous sera toujours possible d’y aménager un bureau. Chaque bureau sera unique et sa taille dépendra de l’espace disponible. Il en est de même pour le choix des mobiliers. Ci-après quelques idées pour un bureau salon salle à manger.
Le bureau escamotable, un choix judicieux
Disposez-vous d’une bibliothèque ? Si oui, il convient parfaitement d’y placer un bureau escamotable dans l’angle. Se dissimulant parfaitement tout en disparaissant le weekend, une planche et quelques matériels suffisent à concevoir un bureau escamotable. La chaise quant à elle se range particulièrement bien dans un coin.
Le bureau en niche pour ne pas empiéter sur le décor
Pourquoi ne pas démolir en épaisseur le mur du salon dans un coin, de façon à créer une niche ? Ce type d’aménagement n’empiète aucunement sur le salon. Quelques étagères en guise de bibliothèque et de table de bureau seront suffisantes. Intégrez-y une chaise métallique aux courbes fines.
Intégrer le bureau dans le mobilier de la bibliothèque
Depuis la hausse du télétravail, de plus en plus d’enseignes de mobiliers vendent des bibliothèques avec bureau intégré. Se dissimulant sous une console, il devient bureau dès lors qu’elle est ouverte. Il conviendra juste d’y glisser une chaise et vous voilà devant votre bureau.
Le secrétaire de bureau pour une praticité accrue
Très pratique, le secrétaire de bureau est idéal pour le salon-salle à manger. N’ayant pas l’air d’un bureau, il semble plutôt être un accessoire de décoration. Il reçoit pourtant les éléments nécessaires pour un travail à domicile. Tout disparaît en un clin d’œil lorsqu’il est fermé.
L’aménagement du bureau dans un salon salle à manger
Contrairement à l’aménagement de la chambre à coucher, celui du bureau est assez aisé. Il n’est ni soumis à des contraintes de taille ni d’agencement, du moment que les mobiliers sont présents. De ce fait, rien n’empêche un bureau d’être aménagé dans le salon salle à manger. Même si l’espace peut être réduit, une chaise et une table restent toujours fonctionnelles. Une fois l’emplacement du bureau défini, il convient de trouver les mobiliers qui se prêtent à votre style de décoration.
Comme il a été dit, les mobiliers que vous recherchez conviendront à l’ambiance de la pièce, mais également à votre usage. En avez-vous besoin pour un usage ponctuel ou journalier ? Le confort du fauteuil en dépendra fortement. Mis à part cela, vous pouvez délimiter votre espace avec un rideau, un paravent ou autre. Cela vous permettra d’être plus concentré.
Un coin bureau salon salle à manger peut facilement être réalisé. Vous y aménagerez celui qui correspond à vos attentes en suivant les conseils ci-dessus.