Que choisir entre une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction ?
12 novembre 2021Construire une hotte de barbecue en brique sans l’aide de professionnel
14 novembre 2021Qui n’a jamais souhaité construire un chalet dans son jardin ? Pour certaines personnes, la construction d’un chalet est la meilleure façon de s’exprimer. Une maison qui sera là pendant des années et qui pourra servir d’inspiration ou même d’abri en cas de besoin. Cependant, il n’est pas forcément facile de construire sur un terrain sur lequel on ne possède aucun droit (comme en location).
En effet, si vous achetez un terrain sur lequel se trouve la maison de vos rêves, il n’y a aucun problème pour ajouter quelque chose d’autre à côté. Cependant, si cet endroit n’a pas encore été construit et qu’en plus le terrain est non constructible, les choses sont plus délicates. Cet article vous aidera en vous donnant quelques conseils et astuces pour construire le chalet de vos rêves sans vous soucier de quoi que ce soit.
Que faire d’un terrain non constructible ?
La première option consiste à acheter un terrain qui sera constructible par la suite. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’argent ou si votre projet de construction ne concerne pas la totalité du terrain, cette solution s’avérera trop coûteuse pour vous.
Une autre façon de procéder est de faire une demande auprès des autorités locales afin de faire passer le statut de « non constructible » à « constructible ». Par exemple, il est possible qu’une partie de la zone où se trouvera votre futur chalet devienne très proche et donc prête à être construite. Dans d’autres cas, l’extension d’un bâtiment existant peut également être autorisée par la législation locale. Le pire scénario : attendre plusieurs mois avant de savoir si tous ces projets se concrétisent… S’ils échouent, vous aurez perdu du temps, mais s’ils réussissent, vous pourrez construire le chalet de vos rêves.
Existe-t-il d’autres solutions ?
En dernier recours, il est possible de construire sur un terrain non constructible avec l’aide d’un expert. En effet, certaines personnes font des expériences et affirment avoir réussi à construire leur chalet ou leur petite maison de cette manière. Le plus important ici est de trouver quelqu’un qui l’a déjà fait avec succès et de lui faire une confiance aveugle. Sinon, vous risquez de perdre toutes vos économies en vous lançant dans un tel projet sans savoir ce qui vous attend à la fin…
Cette option n’empêche pas qu’un permis de construire soit nécessaire : vérifiez si la législation locale autorise les projets de construction basés sur des maisons sur pilotis (c’est comme ça que ces bâtiments fonctionnent). Si le projet est autorisé, vous devrez demander un permis avant de commencer la construction.
En résumé
Comme vous pouvez le constater, le cheminement du chalet sur votre terrain non constructible peut être délicat. Cependant, c’est possible à condition de connaître toutes ces étapes et surtout d’agir rapidement. Le temps passe vite… Si rien d’autre ne fonctionne, n’hésitez pas à contacter des professionnels locaux qui pourront vous guider dans cette démarche.
Vous ne voulez pas rater la construction de votre chalet à cause d’un problème administratif ou tout simplement par manque de temps. Peu importe le type de terrain (zone plate et sans pente), nous aimerions que notre petite maison soit construite dans un environnement aussi agréable.
Mais lorsqu’il y a des circonstances particulières comme un terrain non constructible, il est nécessaire d’être bien informé et préparé. Heureusement, il existe de nombreuses solutions (autres que de construire sur un terrain loué). En effet, on peut transformer la situation en une opportunité qui nous permettra de créer notre propre petite maison ou chalet selon nos envies.
Les utilisations possibles sur un terrain non constructible
Il est possible d’utiliser l’espace d’un terrain non constructible en y installant une piscine, un jardin ou une cuisine extérieure.
Informations à connaître avant de commencer une construction sur un terrain non constructible
Contactez les autorités locales et/ou les professionnels qui l’ont déjà fait avec succès afin de vous assurer que votre projet est autorisé par la loi. Cette étape est très importante, car ces projets de construction sont souvent soumis à des réglementations en matière de sécurité et d’hygiène.
Il serait malheureux que tout soit prêt pour la construction de la maison pour découvrir plus tard qu’on ne pourra jamais y vivre. Ne mettez donc rien d’autre que des pierres, du sable et du gravier sur ce type de sol, car ils reposeront plus facilement dans le temps… De plus, ces matériaux permettent l’infiltration des eaux de pluie, ce qui empêche l’érosion du sol en surface.
Comment faire la construction ?
Pour la construction d’un chalet sur un terrain non constructible, on commence par creuser un trou, d’où vous pourrez extraire le matériel nécessaire à la construction de votre chalet. Une façon simple de procéder consiste à construire une série de pieux afin de soutenir les poutres et les solives qui forment la charpente de la maison.
Ils seront recouverts de planches ou de carreaux de bois sur lesquels nous poserons notre plancher en bois ou en dalles de béton. Comme alternative, il est possible de poser des pierres sur la végétation afin de ne pas trop l’abîmer. Une autre solution consiste à créer une plateforme surélevée en empilant plusieurs palettes remplies de gravier (et éventuellement complétées par des matériaux plus légers).
Vient ensuite ce que l’on appelle la « construction sèche » puisque tout doit se faire sans aucun mortier. En effet, il se dissoudrait dans le néant s’il y avait ne serait-ce qu’un peu de mortier. Il ne restera que le bois et les autres matériaux. Nous devons donc compter sur les vis pour fixer les morceaux de planches ou de poutres.
Une fois que nous avons construit notre fondation, il est temps de construire les murs qui sont constitués de lattes de bois placées verticalement avec une certaine distance entre elles pour ne pas entraver la bonne ventilation à l’intérieur de la maison. Vient ensuite l’isolation avant la pose de votre matériau de revêtement de sol.
Pour éviter que l’humidité ne pénètre à travers ce type de construction, vous pouvez couler du béton autour de sa base (et répandre du gravier par-dessus). Il est également possible de fixer quelques pierres à intervalles réguliers afin d’éviter que l’eau ne stagne près ou sous votre chalet… Enfin, peignez ou vernissez toutes les surfaces exposées afin qu’elles ne pourrissent pas avec le temps à cause de l’humidité. Quant au toit, vous pouvez choisir de la construire avec des poutres ou des fermettes avant de poser des tuiles en asphalte sur le toit de votre chalet.
Aménagement chauffage et climatisation
En ce qui concerne le chauffage, il existe plusieurs solutions en fonction de l’argent que vous souhaitez dépenser… Si vous optez pour une solution plus économique, installez des radiateurs électriques très efficaces que vous trouverez dans n’importe quelle quincaillerie. Pour un confort encore plus grand en hiver, nous vous conseillons d’investir dans des poêles à bois qui assureront la chaleur à l’intérieur de votre maison toute l’année tout en économisant de l’énergie par rapport à un aménagement traditionnel…
Enfin, n’oubliez pas les systèmes de climatisation si le rafraîchissement devient indispensable en été. En effet, ce type d’équipement permet l’évaporation de l’eau à travers son évaporateur, ce qui permet d’obtenir des conditions climatiques parfaites pour les humains – sans toute pollution atmosphérique.