L’huile de lin pour l’entretien de votre escalier en bois : avantages, inconvénients et alternatives
1 mai 2023Projets immobiliers : dans quels cas faire une demande de crédit ?
15 mai 2023Servant de démarcation visuelle entre la cuisine et le reste de la pièce, un îlot de cuisine revêt de toute son importance. Pouvant remplacer un plan de travail et une table pour manger, ce mobilier sert également de rangement, de bibliothèque ou de coin bar. Certains modèles sont même munis d’une cave à vin. Et si les propriétaires se tournent vers ce type d’aménagement, c’est parce qu’il ajoute non seulement de la valeur à la maison, mais a également l’atout de faire gagner de la place. Pour vous aider à concevoir le vôtre, voici 10 idées de cuisine avec îlot central et table intégrée.
1 — Une cuisine avec un îlot central et une table intégrée en escalier
Les idées en termes d’îlot central et de cuisine intégrée ne manquent pas. Et s’il y a un aménagement qui se démarque, c’est celui où l’îlot de cuisine avec table intégrée est aménagé en escalier. Placé en hauteur, l’îlot de cuisine se collera sur une table à manger de la même largeur, tous les deux de couleur noire. Ce sont les chaises placées tout le long de la table à manger qui viendront se démarquer. Se distinguant de par leur matériau de fabrication, la table à manger sera faite en bois brut ou mélanine, tandis que l’îlot de travail est conçu en carrelage ou en granit. Ce afin de conférer une touche très hygiénique. Cette idée a pour but de décrocher la zone de préparation de l’attablée.
2 — Une cuisine avec îlot central et une table intégrée en T, une idée qui ne chôme pas
Vous faisant gagner de la place tout en rehaussant le côté esthétique de la pièce, cette installation de cuisine en T est vraiment tendance. Aménagé en T, l’îlot central se colle de manière perpendiculaire à une table de cuisine. Assortiment réussi, l’îlot central avec un plan de travail de couleur blanche et un empiècement en bois naturel peut être pourvu de rangement et de tiroirs. Quant à la table à manger, elle sera faite en bois de couleur naturelle pour une démarcation réussie, mais également pour apporter une touche de chaleur dans votre intérieur. Quant à vos chaises, choisissez-les en différentes couleurs et différentes conceptions afin d’apporter une touche de modernité. Choisissez des chaises en coloris plus clairs afin de donner une touche scandinave.
3 — Une cuisine avec îlot de cuisine et une table intégrée à la même hauteur
Beaucoup plus qu’un simple îlot de cuisine, il s’agit d’un prolongement avec table à manger intégrée. Sur la même hauteur et de la même couleur, c’est une table multifonctionnelle qui sert en même temps de plan de travail et de coin repas. Idéal pour les petites cuisines ouvertes, cet aménagement est à la fois pratique et esthétique. Pour le plus souvent, fait en mélanine, l’empiètement se distingue de la planche de travail de par sa couleur. Pour un effet épuré et design, il est conseillé de se tourner vers une association de tonalité blanche et neutre. Facile à mettre en place, il suffit d’une grande planche uniforme sur le dessus, des placards et des rangements en dessous de la table de travail. Intégrez des tabourets en dessous de l’autre côté pour servir de table à manger.
4 — Une cuisine avec îlot central et cuisine intégrée façon bar
Pourquoi ne pas créer un espace des plus convivial en créant un espace cuisine et table à manger en imitant un coin bar ? Fait de bois ou de granit, il s’agit de mettre en place une mini-crédence derrière la zone de préparation et de cuisson. À l’image des bars, cette installation se colle sur un des côtés du mur, tout en longueur. Pour la crédence qui servira de plan de travail, installez-la beaucoup plus bas que la table de travail. Diversifiez les deux zones en choisissant la table à manger en bois brut. Afin de rendre votre cuisine plus moderne, optez pour des chaises atypiques. Celles faites en métal sont les bienvenues. Préférez un îlot de cuisine de type bloc et préférez que les rangements soient du côté de la zone de préparation.
5 — Une cuisine tendance avec une table intégrée et un îlot central en grand T
Cette idée reprend l’idée de cuisine avec îlot central et table intégrée en T ci-dessus, sauf qu’elle est réservée aux cuisines de plus grande taille. Idéal pour sublimer un intérieur épuré, l’idée est de juxtaposer le plan de travail de l’îlot central avec la planche de la table à manger. Ici, la table à manger prend appui sur l’îlot. Ce qui fait qu’elle soit un peu plus en hauteur. Les deux zones sont bien délimitées par un décrochage. La réussite de cette structure se base sur les jeux de matériaux utilisés. Il s’agit entre autres de reprendre la couleur noire du lieu de préparation et l’utiliser comme empiètements et chaises. Réchauffant à merveille votre intérieur, cet aménagement de cuisine confère également une touche d’élégance.
6 — Une table centrale multifonctionnelle
Pourquoi compliquer les choses, alors qu’il suffit d’une simple table au milieu de la cuisine pour servir d’îlot central et de table centrale ? Pour ce faire, munissez-vous d’une simple planche et d’un bloc, à poser en dessous de cette dernière. Démuni d’une fonction de lavage ainsi que de cuisson, transformez-la en douceur afin d’obtenir un élément fonctionnel deux en un. Elle se transforme aussitôt en table mange-debout pour les plus pressés et un véritable lieu rempli de convivialité. Pour que la cuisine soit tout aussi tendance, préférez trois combinaisons de coloris. Pour le bloc, choisissez une tonalité bleue, partez sur du blanc pour la table de travail. Quant aux chaises de style scandinave, gardez-les dans leur teinte naturelle. N’oubliez pas les lustres à poser au-dessus de votre nouvelle table de travail.
7 — Un îlot de cuisine qui rase le mur
La disposition de cet îlot de cuisine est particulière. Rasant complètement le mur, elle est très bien conçue. Étant un équipement complet, c’est un îlot de cuisine qui sert en même temps de table à manger et de table de cuisson. Il dispose également d’une fonction nettoyage. Au style épuré, le dessus est fait avec de l’acier inoxydable. Le bloc est par ailleurs conçu avec des briquettes. À défaut, vous pouvez vous servir de grandes planches bien polies. Ouvert sur les deux côtés, des étagères fines et arrondies vous servent à poser vos verres ainsi que les ustensiles dont vous avez besoin. Accolé sur le mur, il y a un banc flottant en béton. Tous les accessoires de cuisine sont intégrés dans le plan de travail afin de disposer d’un style épuré.
8 — Un îlot central de cuisine et une table escamotable
L’îlot de cuisine ne sert pas à manger. Conçu pour préparer les repas, les cuire et peut-être pour faire la vaisselle, ce mobilier peut accueillir une table escamotable. Si vous avez une petite cuisine, il n’est donc pas obligatoire de la sacrifier, car il suffit de faire installer une planche escamotable en dessus de l’îlot. Pensez à choisir une planche dont la largeur est assez suffisante pour vos couverts. Afin de pérenniser votre table d’appoint, privilégiez un mécanisme de qualité et solide. Pour faciliter votre rangement, privilégiez des tabourets aux chaises. Non seulement vous pouvez prendre votre repas en toute tranquillité, mais vous pouvez également gagner de la place.
Pour les couleurs, privilégiez les coloris :
- Noir,
- Neutre,
- Blanc.
9 — Une cuisine avec îlot central et table intégrée à votre portée
Ce type d’aménagement est conçu pour les petites cuisines ouvertes, où le nombre d’occupants n’est que de deux. À la base, il n’est pas nécessaire d’avoir une table, car elle viendra se coller à l’îlot plus tard. Implanté en I, la table de cuisson, l’îlot de cuisine et la table à manger sont placés de manière parallèle. Avec une crédence vitrocéramique pour l’îlot, le dessous sera fait en bois ou en MDF. Quoi qu’il en soit, le matériau avec lequel sera conçue la table rétractable sera fait avec ce dernier. Comme il s’agit d’une table de fortune, ses empiètements métalliques sont facilement rétractables. Vous pouvez l’installer à votre guise. N’importe quelle chaise peut servir d’assises.
10 — Une table intégrée pour les enfants sur l’îlot de cuisine
Effectivement, il n’y a pas que les parents qui utilisent la table à manger, les enfants ont également le droit et l’obligation de se mettre à table avec les parents, que ce soit pendant le petit déjeuner ou autre. Moment convivial à partager en famille, les enfants ont souvent du mal à se tenir en place. Alors, pourquoi ne pas opter pour une mini-table intégrée pour les enfants sur le côté ?
Ce type de mobilier comprend donc :
- un élément de nettoyage intégré d’une autre couleur,
- un coin pour prendre ses repas,
- un coin réservé à la préparation de tous les repas,
- un petit banc bas et deux chaises de type scandinave.
Notez que cette table peut se démonter facilement une fois que vos bambins grandissent. Cette dernière est placée sur la largeur de ce mobilier.
Grâce aux idées de cuisine avec îlot central et table intégrée ci-dessus, vous pouvez choisir celle qui vous convient, mais également celui qui s’accorde au style et au besoin.