Recettes et proportions de dosage béton avec mélange sable gravier
6 novembre 2021Idées d’aménagement de cuisine style campagne ferme
7 novembre 2021Dans la cuisine, il est important de s’équiper de bons matériels comme les tables de cuisson induction ou en céramique. Effectivement, ces équipements procurent une bonne aisance de travail. Il est donc important avant l’achat de connaitre la différence entre induction et vitrocéramique, les deux modèles les plus populaires de plaques de cuisson.
La différence entre induction et vitrocéramique
Ces deux matériels sont en effet assez identiques visuellement que l’on n’arrive pas à les discerner. Mais en sachant plus sur le fonctionnement de chaque appareil, c’est là que se trouve la différence.
Caractéristiques de la plaque à induction
La plaque à induction est alimentée par un courant électrique. Elle ressemble à la plaque de cuisson électrique courante. En effet, sous la surface en verre céramique sont installées des bobines de cuivre qui sont électrifiées quand la plaque est en marche. La plaque va donc générer un champ électromagnétique qui va permettre de chauffer vos casseroles posées dessus. Et les ustensiles posés dessus doivent être faits de métaux qui adhèrent aux aimants.
Les atouts de la plaque à induction
- Consommation d’énergie : elle procure plus de 80 % sur l’efficacité énergétique. Et cela à cause de son système de chauffe. En effet, c’est le métal de l’ustensile qui chauffe et non pas la plaque. Elle est donc plus économique sur le long terme.
- Performance sur la chauffe : la puissance maximale de cet appareil peut aller jusqu’à 10 kW. Elle procure donc un temps de cuisson rapide.
- Diverses options : des modèles présentent des minuteurs de cuissons ainsi que des commandes à distance avec un smartphone.
- Facilité d’entretien : la surface est bien lisse qu’il suffit d’un coup d’éponge humide avec du savon pour la nettoyer.
- La sécurité : aucun risque d’incendie, car le système de chauffe n’émet pas de flamme. En outre, elle ne fonctionne qu’en posant l’ustensile dessus ce qui fera moins de risque.
Les inconvénients de la plaque à induction
- Plus cher : le prix est plus cher que les autres plaques de cuisson.
- Nécessite des ustensiles en particulier : ne fonctionne qu’avec des casseroles en métaux adhérant aux aimants.
Caractéristiques de la plaque vitrocéramique
Ce type de plaque de cuisson est alimenté par l’électricité. Elle fonctionne avec des foyers radiants qui sont des résistances chauffantes circulaires installées sous la plaque en verre. C’est la chaleur générée par les foyers qui vont chauffer la vitrocéramique et qui va être conduite vers les ustensiles.
Les atouts de la plaque vitrocéramique
- Prix moins cher : ce sont les plaques de cuisson les plus accessibles sur le marché.
- Ne nécessite pas d’ustensile distinct : tout type de matériau est permis avec ce type de plaque.
Les inconvénients de la plaque vitrocéramique
- Consomme plus d’énergie : son rendement énergétique est inférieur à 20 %, mais elle reste plus économe que les plaques à gaz.
- Le refroidissement est assez lent, qu’il faut attendre quelques minutes après chaque cuisson
Comment discerner la plaque induction et la vitrocéramique ?
Après avoir connu les fonctionnements et caractéristiques de ces 2 types de plaque de cuisson, il doit être plus facile pour vous de faire la différence entre induction et vitrocéramique. Pour bien les discerner, activez la plaque sans rien mettre dessus. Si vous sentez une diffusion de chaleur à la surface et que cela devient rouge, c’est une plaque vitrocéramique. Quant à la plaque à induction, elle n’émet pas de chaleur directe sans ustensiles faits de métaux dessus.
Si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle plaque de cuisson, il faut savoir la différence entre induction et vitrocéramique, les deux modèles les plus populaires sur le marché. Optez pour la plaque à induction si vous voulez investir sur le long terme, car elle présente beaucoup plus d’avantages.
Voir aussi :
Astuces simples pour séparer une pièce en deux sans travaux
Les différentes étapes pour procéder à l’installation de gaz dans une cuisine