L’applique murale est à la fois une lumière agréable et indirecte ainsi qu’une touche décorative pour une pièce. Cet accessoire décoratif peut être installé dans le couloir, dans l’escalier, dans une chambre, mais également à l’extérieur de la maison. À la différence d’un lustre, l’applique murale pour chambre va diffuser de la lumière depuis le centre de la pièce. Elle est posée contre un mur et émet une luminosité moins agressive. En plus de son aspect décoratif, elle valorise également l’intérieur d’une maison comme une statue. Mais comment poser correctement une applique murale pour chambre ? Suivez nos conseils.
Quels sont les prérequis pour la pose d’une applique murale ?
Comme toute sorte d’installation, il est important de s’équiper des outils nécessaires pour la pose d’une applique murale pour chambre.
- l’applique et son ampoule ;
- des chevilles et des vis selon le mur ;
- des dominos de raccordement ;
- une perceuse ;
- une visseuse ;
- un mètre ;
- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- un marteau ;
- une pince à dénuder ;
- un tournevis d’électricien ;
- un escabeau ;
- des lunettes de protection.
Quelles sont les étapes de préparation ?
Avant d’installer votre applique murale pour chambre, il est nécessaire de choisir celle-ci en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que de l’endroit où vous voulez la poser.
- Si vous pensez installer une applique murale à l’extérieur de la maison, il est vivement recommandé d’opter pour une applique adaptée à ce type de lieu. D’ailleurs, vous pouvez retrouver cette indication sur le packaging de l’applique.
- Pour une installation à l’intérieur, comme dans le couloir ou dans une pièce de la maison, privilégiez l’applique murale orientable qui vous permettra de profiter d’une luminosité ciblée sur un lieu ou un objet défini.
- Choisissez une applique demi-lune pour avoir un éclairage plus diffusé.
- Vous pouvez également faire de votre applique l’éclairage principal. Dans ce cas de figure, cet accessoire décoratif devra être plus puissant afin de vous apporter un très bon éclairage. Vous pouvez même prévoir d’en faire plusieurs installations.
Installer une applique murale n’est pas une tâche compliquée. Il suffit juste d’avoir une alimentation électrique qui soit raccordée directement au tableau électrique du mur. Comme pour toutes les installations qui incluent le système électrique, il est indispensable de prendre des mesures et de ne pas agir dans la hâte. Avant la pose de votre applique murale, mettez la ligne hors tension afin d’éviter tout accident. Pour ce faire, il faut juste couper l’électricité à partir du tableau électrique.
Comment installer une applique murale ?
La pose d’une applique murale ne nécessite pas un talent de bricoleur. C’est plutôt quelques étapes à suivre minutieusement.
- Prenez le support de l’applique murale ainsi qu’un crayon qui vous servira à tracer les points de fixations. Quand vous allez poser l’applique, veillez bien à ce qu’elle soit bien droite dans le sens horizontal et vertical.
- Percez ensuite les trous à l’aide d’un outil adapté à la typologie de votre mur ainsi que de la dimension adaptée aux chevilles. Si vous doutez d’atteindre les fils électriques dans le mur, faites une vérification avec un détecteur de matériaux avant le perçage.
- Mettez les chevilles dans le trou et insérez-les avec un marteau.
- Présentez l’applique murale et mettez les fils électriques du mur dans le trou dédié à cet effet.
- À l’aide des vis, collez l’applique.
- Référez-vous au schéma donné avec votre applique murale pour ce qui est du raccordement électrique. Cela peut parfois arriver que le fil électrique soit trop long. À ce moment, découpez-le pour avoir la taille idéale. Il ne vous reste ensuite qu’à dénuder le bout à l’aide d’une pince à dénuder. Pour terminer, raccordez les fils de votre applique murale à ceux de l’installation électrique.
- Installez l’ampoule de votre applique. Remettez le courant pour vérifier si tout fonctionne normalement. Et si vous avez envie de savoir comment fabriquer un dressing en mélamine, suivez notre tutoriel.