Les meilleures techniques pour fabriquer une boule de graisse oiseaux maternelle
26 octobre 20213 Idées déco pour transformer un escalier en bois en moderne
28 octobre 2021Ceux qui cherchent à fabriquer un dressing en mélamine trouveront dans cet article de quoi les aider pour réaliser un dressing assez simple. Le dressing est un meuble de rangement qui peut être facile ou compliqué à fabriquer, mais ce niveau de difficulté sera surtout fonction du modèle choisi. Pour notre tutoriel, nous avons choisi un simple dressing avec deux compartiments égaux.
La réalisation du plan
Pour tous vos projets de meubles sur mesure, la première étape consiste à trouver un modèle et à dessiner le plan du modèle sur papier.
Prenez les mesures de votre dressing. Toutefois, assurez-vous d’avoir cet espace disponible dans votre chambre pour placer votre meuble une fois celui-ci réalisé. Notre modèle est un dressing de 2m20 de long sur 40 cm de large et sur 2 m de haut. Le dressing se divise en deux parties égales de 1m10 chacun. A la base, chaque compartiment comporte trois niveaux de rangement placés à des hauteurs identiques.
Les outils et matériels nécessaires
Pour réaliser ce dressing, vous avez besoin de trois lots de tasseaux en mélamine. Côté dimensions, optez pour une épaisseur de 34 mm sur une longueur de 220 cm pour former le socle. Vous avez aussi besoin de trois tablettes en mélamine de 2 m de long sur 40 cm de large pour former les côtés. Ajoutez à cela deux tablettes en mélamine de 2m20 et 40 cm de large pour former la base et le haut et de six tablettes de mélamine de 1m10 de long avec une largeur de 40 cm pour former les étages du dressing. Choisissez une épaisseur de mélamine de 18 mm.
Vous aurez également besoin de 12 équerres et de quelques vis. Pour le matériel, il vous faut une scie et une visseuse électriques.
Les étapes de la réalisation du dressing
Étape 1 :
La première étape de la réalisation du dressing consiste à fabriquer le socle du dressing. Vous pouvez passer cette étape si le dressing de votre choix ne possède pas un socle et est posé à même le sol. Pour ce faire, prenez les tasseaux et commencez à réaliser le cadre en posant au sol deux tasseaux de longueur de 220 cm en parallèle.
Coupez le troisième tasseau pour faire deux petits tasseaux de 40 cm de long. Placez ces deux petits tasseaux à chaque extrémité et assemblez les quatre pièces pour former un rectangle avec la visseuse et les vis. Voilà votre socle prêt.
Étape 2 :
Placez la base de votre dressing en fixant une des tablettes en mélamine de 2 m 20 sur 40 cm de large sur le socle. Passez ensuite à l’étape suivante qui consiste à réaliser les montants. Mesurez votre socle et marquez à la moitié de longueur de celui-ci. Le montant de cloisonnement du dressing se placera à cette moitié.
Prenez les tablettes de 2m20 et de 40 cm de large et placez-les au-dessus du socle. Vous pouvez incliner le socle pour faciliter cette opération. Vous travaillerez donc au sol et non sur la hauteur.
Étape 3 :
Fixez les trois tablettes qui serviront de montant au socle avec des vis. Espacez les vis avec un intervalle de 3 cm au moins. Lorsque c’est fait, placez le couvercle du dressing en fixant la dernière tablette de mélamine de même dimension que le socle sur le dessus des montants. Maintenant, mesurez la hauteur de chaque casier. Vous pouvez le faire selon votre goût, mais le plus simple est de placer un étage à des distances identiques.
Lorsque vous aurez marqué l’emplacement des étages, prenez une équerre d’assemblage et deux équerres de chaque côté du montant. La hauteur de placement de chaque équerre doit être identique afin que l’étage soit bien à niveau. Placez ensuite les plaquettes de mélamine qui serviront de niveau sur les équerres et vissez pour fixer le tout. Voilà, vous avez fini de fabriquer un dressing en mélamine. Il suffit maintenant de redresser votre meuble et l’utiliser. Pour aller plus loin, nous vous suggérons de continuer votre lecture avec notre article sur les idées d’aménagements de terrasse de jardin facile.