Comment aménager son établi de garage pour en faire un espace de travail ergonomique et fonctionnel ?
20 mars 2023Comment personnaliser un mange-debout avec rangement
22 mars 2023Aimeriez-vous concevoir un escalier 2/4 tournant avec palier pour changer un peu du modèle habituel ? Cependant, une telle opération nécessite quelques calculs et un savoir-faire en matière de bricolage. On peut même dire que c’est un travail pour les professionnels et non pour les amateurs. Toutefois, avec un bon guide, rien n’est impossible.
1re étape : ne pas se tromper dans les mesures
La conception d’un escalier moderne ou classique commence toujours par la prise de mesure entre le niveau du sol jusqu’au plafond. Mais afin que la dernière marche prenne directement sur le sol du 1er étage, il faut ajouter l’épaisseur de la dalle. C’est une étape importante, car l’écart entre les marches en dépendra. Toutefois, la manière de procéder sera un peu différente si vous voulez concevoir un escalier 2/4 tournant avec palier. Oui, différente, mais beaucoup plus facile à réaliser.
En effet, la présence d’un palier facilite le calcul, mais aussi le travail. Pour que les marches soient de hauteur identique, vous devez bien faire le calcul. La première question à se poser c’est à quelle hauteur souhaiteriez-vous installer le palier ? Généralement, il se trouve à mi-hauteur du sol plafond. Si vous envisagez une structure en béton, votre palier mesurera entre 10 à 15 cm d’épaisseur. Donc, le calcul se fera de cette manière :
(hauteur sol plafond + la hauteur de la dalle)/2 = le centre pour l’emplacement du palier.
2e étape : calculer la hauteur des marches
Vous avez maintenant une partie sous palier et sus-palier. Pour un palier de 10 cm, vous partez du principe que les 5 cm du palier n’entreront plus dans le calcul de la hauteur des marches. De ce fait, vous prendrez la mesure en partant de la surface du palier jusqu’au sol du 1er étage. Faites de même avec la partie inférieure (sous palier), mais en partant de la base du palier. Normalement si vous avez bien mesuré, la hauteur sus palier et sous palier devront être identique.
Maintenant, posez-vous cette question : combien de marches envisagez-vous à cette hauteur ? Sachez que la hauteur de la marche serait mieux si elle est supérieure à 15 cm. En divisant la hauteur sous palier par 15, vous obtiendrez le nombre de marches. Il se peut que le résultat présente quelques millimètres en plus, mais vous devez arrondir les chiffres. Certaines marches vont être réduites et d’autres augmentées de quelques millimètres. Le dépassement doit être équilibré pour ne pas dépasser la hauteur sous palier.
3e étape : Calculer la profondeur des marches
La conception en entier va dépendre des calculs que vous devez faire. Pour avoir une profondeur de marche bien adaptée, n’allez pas en dessous des 25 cm. Il ne faut pas non plus trop exagérer, car il faut qu’elle soit en proportionnalité avec la hauteur des marches.
La meilleure chose à faire pour calculer la profondeur des marches est de faire une esquisse et de l’adapter au fur et mesure que les dimensions concordent. Toutefois, si vous ne voulez pas vous casser la tête avec tout ça, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
4e étape : La mise en exécution des travaux
Quel que soit le type de matériaux que vous allez utiliser pour construire votre escalier 2/4 tournant, respectez toujours les mesurages préétablis. En vous basant sur ces calculs, l’exécution ne sera qu’une formalité. En fait, le plus dur à faire ce sont les calculs. Mais lorsque c’est fait, vous n’aurez plus qu’à procéder de la même façon que vous concevez un escalier droit.
Concevoir un escalier 2/4 tournant avec palier est un travail de professionnel. Cependant, avec un bon guide et la bonne méthode de calcul, un simple amateur pourrait faire mieux. De toute façon, chacun a sa manière de procéder pour obtenir le bon mesurage.