Comment faire une allée en gravier pour voiture : astuces et étapes à suivre
28 juillet 2023Fabriquer un placard sous pente de toit : astuces pour optimiser votre espace de rangement
30 juillet 2023Installer un abri barbecue permet de profiter des réunions conviviales en toute saison. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un coin barbecue, cette structure est le meilleur moyen de protéger votre espace de cuisson extérieur des intempéries. Ainsi, vous pouvez utiliser votre barbecue sans être importuné par d’éventuelles averses. Le bois est le matériau privilégié pour réaliser ce type de structure, car il s’harmonise le mieux avec le jardin. Vous pouvez réaliser vous-même votre abri barbecue en bois. Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un abri barbecue en bois pour un espace de cuisson en plein air.
Fabriquer un abri barbecue en bois : Réaliser le plan
La première chose à faire avant de vous lancer dans les travaux de construction est de déterminer l’emplacement de votre abri. Ensuite, vous devez établir le plan de votre abri pour une construction dans de bonnes conditions. Cette étape consiste à relever les mesures de votre appareil de cuisson pour déterminer les dimensions nécessaires pour votre abri. En effet, la taille de ce dernier dépend de la taille de votre barbecue. Le plan permet aussi de connaitre la quantité de matériaux ainsi que la surface nécessaire pour construire l’abri barbecue.
Une fois le plan réalisé, il convient de délimiter le sol sur l’emplacement prévu pour votre abri. C’est seulement après que vous passerez à l’étape suivante, c’est-à-dire préparer la base de l’abri.
Préparer le support de l’abri
Pour constuitre un abri de jardin à ossature en bois pour votre barbecue, il faut concevoir une base solide. Celle-ci peut être en bois ou en béton. Ce dernier est recommandé en raison de sa résistance et de sa solidité. Dans ce cas, il convient de préparer le sol pour mettre en place votre dallage. Ensuite, sur la surface en bois ou en béton, vous devez visser à chaque angle des supports en acier sur lequel vous emboiterez 4 poteaux de bois. Assurez-vous que ces derniers soient d’aplomb en utilisant un niveau à bulle ou un clinomètre. Les poutres constituent la fondation de votre abri barbecue.
Pensez à bien ancrer les supports de sorte que votre abri contre les effets du gel et du dégel. Vous avez le choix entre différents types d’ancrage.
Assembler votre abri barbecue en bois
Pour construire l’abri de barbecue en bois, vous pouvez utiliser des pièces en bois traité ou en pruche de 4 pouces sur 4. Étant plus épais, il est nécessaire de tailler la base au moyen d’une toupie de manière à bien insérer les bois dans l’ancrage. Vous avez également le choix entre du pin prédécoupé ou des palettes. Pensez à les percer directement pour éviter qu’ils ne se fissurent lors du montage. La fixation peut se faire à l’aide de vis et des équerres en métal. Cela doit se faire sur les côtés de l’abri, sauf sur la face qui fera office d’ouverture pour accéder à l’intérieur de l’abri.
Sur l’une des façades, prévoyez une fenêtre en délimitant, puis en découpant les planches. Pareil si vous voulez une fenêtre sur les autres façades.
Mettre en place la toiture
Après l’assemblage de l’abri, l’étape suivante implique la mise en place de la toiture. C’est un élément indispensable, car c’est le toit qui protège votre abri des intempéries. Vous avez le choix entre différents types de toits. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une toiture en PVC ou en bambou. Dans le cas d’un toit en PVC, prévoyez une petite pente pour permettre une bonne évacuation d’eau. Le bambou, quant à lui, procure une allure exotique, parfait en extérieur. Toutefois, ce matériau n’est pas étanche.
Pour la fixation, vous pouvez utiliser des vis et des rondelles en acier galvanisé pour fixer solidement le toit. Si vous voulez enlever le temps en automne, ce mode de fixation facilite le démontage.
Le raccordement électrique
Pour une soirée en extérieur entre proches autour d’un barbecue, l’éclairage est indispensable. C’est pourquoi l’installation électrique est nécessaire. Il en est de même si vous disposez d’un appareil de cuisson électrique. Il vous est donc possible de choisir une prise en terre pour une utilisation du barbecue optimale. Puisqu’il s’agit d’un usage en extérieur, vos équipements doivent être insensibles aux intempéries. À cet effet, optez pour des prises et des fils étanches. Si vous le voulez, vous pouvez camoufler les fils derrière les poteaux et les murs en bois.
Pour finir de fabriquer un abri barbecue en bois, il ne vous reste plus qu’à choisir les luminaires. Vous pouvez vous tourner vers des modèles design pour apporter une touche de convivialité et d’esthétique à votre structure.