La décoration extérieure intéresse de plus en plus de personnes actuellement. D’ailleurs, construire un abri de jardin en fait partie. Pour sa réalisation, on peut faire appel à un professionnel du bâtiment, mais on peut également le faire par soi-même. L’abri de jardin à ossature bois connaît le plus de succès en matière d’abri jardinier. Très facile à monter, l’abri en bois apporte un aspect chaleureux et esthétique à votre jardin. Mais comment construire un abri de jardin ? Suivez nos conseils.
Comment préparer le terrain ?
La stabilité de l’abri du jardin dépendra de la surface où vous allez faire la construction. Pour cela, il est très important d’avoir une surface plane et résistante avec niveau et surtout sans risque d’affaissement. Vous devez donc ôter les mauvaises herbes ainsi que les pierres sur la zone.
Après avoir aplani la surface, vous pouvez étaler une fine couche de sable, ensuite de gravier et terminer par la pose de parpaings. Tout cela va supporter l’abri de jardin. Afin de couler du béton, il est nécessaire de creuser des fondations aux angles. Vous devez également creuser des fondations pour mettre une dalle en béton de 10 cm sur laquelle se reposera l’abri de jardin. Posez ensuite des pavés autobloquants avec une épaisseur de 6 cm.
Les abris de jardin de grande taille qui sont plus lourds sont dans la plupart du temps posés sur une dalle en béton.
Tutoriel du montage d’un abri de jardin en bois ?
Une fois que vous avez reçu votre abri de jardin à ossature bois en kit, commencez par faire la vérification de tous les accessoires. En attendant le montage, rangez-le dans un endroit sec et surtout à l’abri du soleil.
Quelques détails importants doivent être respectés :
- Il est important de bien lire attentivement la notice de montage afin de bien suivre les étapes indiquées à la lettre.
- La fixation de l’abri devrait être soit sur la dalle soit sur les parpaings installés à l’aide d’équerres métalliques.
- Avant le montage, il faut protéger le bois avec deux couches de lasure sur chaque élément.
Étape à suivre pour une auto-construction d’un abri de jardin en bois
L’auto-construction d’un abri de jardin en bois se fait de la même manière que la réalisation d’un abri de jardin en bois en kit. La première étape à faire est la phase de préparation du sol. Avec une auto-réalisation, vous disposez de plus de possibilités qui vous permettent d’adapter la construction de l’abri de jardin selon vos besoins et vos préférences.
Avant toute chose, dressez un plan de votre futur abri de jardin à ossature bois. C’est la manière la plus intelligente pour vous faciliter la prévision de tous les éléments et les mesures nécessaires. Bref, à visualiser l’ensemble.
Si vous pensez construire un abri de jardin à ossature bois sur des solives, il suffit de réaliser le montage de l’ossature en elle-même à l’aide des chevrons d’angle de 9 à 12 cm. La fixation du cadre se fera au sol aux angles.
Les lisses hautes, les chevrons qui ferment l’ossature, sont entaillés afin de permettre d’y mettre les poutres qui ont pour rôle de soutenir la charpente ou le plancher. En tout cas, cela va dépendre de la catégorie de couverture que vous avez sélectionnée. Il faut juste prévoir que le toit pourra déborder. Le but étant d’éviter l’écoulement des eaux de pluie tout au long des parois ainsi que des gouttières sous la pente.
Quand vous avez fini l’installation de la couverture, il faut ensuite continuer par le bardage des parois de l’abri. Cela pourrait être réalisé uniquement à l’extérieur si vous n’avez pas besoin d’une isolation spécifique. En tout cas, vous pouvez toujours réaliser un double bardage à l’intérieur et à l’extérieur plus efficace si besoin. Pour terminer l’auto-construction, il ne vous reste qu’à installer les menuiseries. Envie de faire un aménagement de placard sous pente? Notre tutoriel est là pour vous guider.