Les principaux arbres sans racines envahissants les plus recherchés
25 octobre 2021Comment fabriquer un dressing en mélamine de A à Z ?
27 octobre 2021Vous avez des enfants en âge d’être à la maternelle ? Voici une activité ludique et éducative qui pourrait leur plaire. Avec l’hiver qui frappe à nos portes, apprenez à vos enfants à fabriquer une boule de graisse oiseaux pour aider les petits oiseaux à affronter le froid.
Les ingrédients et les ustensiles nécessaires
Pour fabriquer une boule de graisse oiseaux maternelle de ce niveau, il vous faut des ingrédients assez simples à trouver et à manipuler par les enfants. Pour ce faire, vous avez besoin de matière grasse (huile végétale, du beurre, de la margarine, du saindoux).
Vous aurez aussi besoin d’avoir un paquet de mélange de graines pour oiseaux comme les graines de tournesol, du maïs en morceaux, du millet ou des cacahuètes. Pour l’outillage nécessaire, ayez à votre disposition une casserole, une cuillère à soupe, une plaque chauffante ou n’importe quel feu. Vous aurez également besoin de pots de yaourts ou des moules à biscuits, un filet de récupération, du papier sulfurisé (en option), des ficelles ou du raphia.
Les étapes de réalisation des boules de graisse
Étape 1 :
Commencez par allumer le feu et placez la casserole sur celui-ci. Versez l’huile végétale dans la casserole. S’il s’agit de beurre ou de la margarine, laissez fondre à feu doux. Lorsque l’huile a bien fondu, commencez par verser les graines dans la casserole et mélangez les deux ingrédients. Éteignez le feu pour afin d’éviter que les graines ne cuisent.
Étape 2 :
Prenez vos pots de yaourt bien lavés et essuyés et versez-y à l’aide d’une cuillère le mélange d’huile et de graines en remplissant le petit pot. À cette étape, si vous voulez que les boules de graisse soient attachées à un fil, il faudra placer le raphia ou la ficelle dans le mélange au moment de verser.
Pour que le fil ne glisse pas avec le poids de la boule de graisse, il est recommandé d’attacher deux ou trois branches d’allumettes avec les fils pour servir d’ancrage. Veillez à ce que la ficelle ait la longueur voulue.
Étape 3 :
Si vous souhaitez faire des petites boules de graisse, utilisez des petits pots. Si vous voulez plutôt donner une forme à la graisse, placez du papier sulfurisé sur un plan de travail. Placez-y des moules de biscuits en forme d’étoile, de carré ou autres sur le papier. Versez ensuite le mélange d’huile et de graines sur ces derniers. Lorsque c’est fait, il faut laisser refroidir le mélange dans le pot ou dans les moules à biscuits.
Étape 4 :
Pour accélérer ce processus, vous pouvez placer vos pots remplis dans le réfrigérateur pendant quelques heures. Lorsque le mélange a bien durci, il est temps de le démouler. Pour démouler, renversez le pot et tapotez légèrement le fond pour que la boule sorte. Si elle est assez difficile à démouler, versez un peu d’eau tiède autour du pot. Tirez doucement avec la ficelle si vous avez ajouté une ficelle.
Voilà, vos boules de graisse sont prêtes. Il suffit maintenant de trouver où les suspendre. Si vous avez ajouté une ficelle à vos boules de graisses, il suffit de les suspendre à un arbre sans racines envahissant ou à un autre endroit accessible aux oiseaux et loin des prédateurs. Si vous n’avez pas mis de ficelle avec les boules, placez ces derniers dans un filet de récupération que vous allez ensuite suspendre. Voilà comment fabriquer une boule de graisse oiseaux maternelle pour les enfants de cet âge.
Il s’agit d’une activité qui peut se faire en une demi-journée et le niveau est très facile. Prenez juste soin d’être présent et de superviser lors du chauffage de la casserole. La réalisation de cette activité ne coute pas chère du tout.