5 idées tendance pour une décoration de salon moderne
4 novembre 2021Astuces simples pour coller un plan de travail sur du carrelage
5 novembre 2021La haie occupe une importante place dans le jardin. C’est aussi un élément décoratif pour l’extérieur. Elle peut être utilisée comme brise-vent ou séparation afin de se protéger des regards. Il existe plusieurs espèces d’arbustes qui peuvent être adaptées pour avoir une haie. Si vous voulez former un mur végétal avec une haie quelle que soit la saison, essayez de faire le bon choix. Découvrez quelle haie persistante à croissance rapide adopter pour le jardin.
Le Photinia, un arbuste à succès pour faire une haie
Le Photinia ou bien Laurier rouge est un arbuste avec des feuilles persistantes idéal pour une haie. Il possède des feuillages rouge brillant, une couleur particulière qui offre de la chaleur à un jardin. La plantation et l’entretien du Photinia sont simples à effectuer grâce à des astuces faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez rencontrer différentes variétés de ce type d’arbuste :
- Red Robin qui est persistant et décoratif avec une bonne rusticité,
- Carré Rouge qui est parfait pour un petit jardin,
- Little Red Robin qui idéal pour réaliser une haie basse.
L’avantage de cette plante est son adaptation pour tout sol léger et bien drainé (acide, neutre, légèrement calcaire). Elle possède une vitesse de pousse allant de 50 cm à plus de 60 cm par an.
L’Escallonia Donard Seedling, l’arbuste idéal pour une haie persistante
L’Escallonia Donard Seedling est une plante sempervirente avec de petits feuillages vernissés de couleur verte vive et d’un fleuron rose clair. Cette plante est idéale pour les zones ensoleillées au commencement de l’été ou au printemps. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autre arbuste à fleurs pour donner plus d’effet à votre haie : Choisyaternata, Olearia et autre. Elle peut être adaptée à un type de sol acide et neutre à calcaires. C’est une sorte d’arbuste qui croisse dynamiquement en bord de mer en formant jusqu’à 2 m de haie.
Le forsythia ou mimosa de Paris, un arbuste persistant et à croissance rapide
Le forsythia est vraiment parfait pour une haie de jardin grâce à ses différentes teintes de jaune. C’est un arbuste étonnant à la faveur de sa floraison du printemps. Il bénéficie d’un entretien très facile et sans complication. Plantez des variétés à port dressé, Lynwood ouIntermedia Spectabilis, pour concrétiser une haie moyenne ou haute. Ajoutez d’autres types de plantes afin de prolonger la tension de la haie dans l’année. Le Forsythia est un arbuste hautement florifère et très champêtre qui est conforme à tout type de sol. Il supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre.
Le troène, l’arbuste le plus utilisé pour avoir une haie parfaite
Le troène est excellent pour une haie résistante grâce à sa persistance et sa densité absolument rustique. Il dispose de feuilles ovales légèrement pointues et de couleur vert moyen. Cet arbuste pour haie mesure de 2 à 5 cm de long. Il forme des panicules composées de petites fleurs parfumées en été. En octobre, des fruits ovoïdes noirs poussent après la saison du renouveau. Le troène apprécie le plein soleil ou la mi-ombre et est adapté à tout type de sol.
La Griselinia Littoralis, un arbuste persistant pour créer une belle haie brise-vent
La Griselinia Littoralis est une plante d’origine néo-zélandaise avec un feuillage persistant vert pomme. Elle est idéale pour une haie persistante à croissance rapide et fait partie des essences les plus installées sur les côtes méditerranéennes pour servir comme haie brise-vent. Elle s’agrandit jusqu’à 3 m de hauteur et sur 2,5 m d’ampleur et convient bien à un sol sec, peu brulant par le soleil. L’entretien se fait seulement 1 à 2 fois par an selon le besoin.
Nous venons de vous présenter différents arbustes parfaits pour réaliser une haie persistante à croissance rapide. Vous pouvez choisir parmi ces derniers ou bien voir d’autres plantes, car il y en a plusieurs.
Voir aussi :
Comment construire un abri de jardin avec une ossature en bois?
Les principaux arbres sans racines envahissants les plus recherchés