Top 5 des idées décoration de salle de bain douche et baignoire
2 décembre 2021Qui appeler pour déboucher un évier de manière efficace ?
4 décembre 2021Une maison de plain-pied est une maison à un seul niveau sans aucun niveau inférieur.
Une maison plain-pied est une pépite d’aspect décoratif, qui peut être utilisée pour refléter les goûts et les souhaits de son propriétaire. En choisissant un design approprié, vous ne ferez pas qu’agrandir votre maison, vous l’améliorerez aussi sur le plan esthétique. La solution la plus simple est une simple rénovation qui n’affecte pas l’aspect extérieur. Cependant, si vous êtes prêt pour des solutions plus créatives ou si vous voulez simplement quelque chose de différent des aménagements standards, cet article est exactement ce qu’il vous faut.
Il n’y a rien de mieux que d’ajouter de l’espace supplémentaire dans votre maison alors que les styles de décoration changent avec le temps et que les tendances reviennent sans cesse. Que l’on parle d’extension de cuisine, de rénovation de salle de bain ou de mise à jour de la buanderie, il y a toujours de la place pour l’amélioration. Avec tant d’options disponibles dans l’industrie de la construction moderne, il est facile de s’y perdre et de choisir la meilleure solution possible.
Voici donc nos 5 meilleures idées d’agrandissement pour une maison plain-pied.
1. Ajoutez un jardin d’hiver – cela vous permettra de profiter de l’extérieur toute l’année
Un jardin d’hiver est un espace qui est généralement ajouté à l’arrière d’une maison et c’est une solution idéale pour ceux qui aiment l’air frais, mais détestent les jours froids ou pluvieux. Il peut être utilisé comme un espace où vous pouvez vous détendre pendant votre temps libre sans avoir à rester à l’intérieur. Et lorsque l’hiver reviendra, il deviendra votre refuge préféré.
Comme toute autre pièce de la maison, sa taille dépend de l’argent que vous voulez dépenser et du type d’activités que vous prévoyez d’y faire. Les options les plus populaires sont entre 20 et 30 mètres carrés – assez pour accueillir des canapés, des tables basses et des peintures/photos qui reflètent votre style personnel. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas installer quoi que ce soit de façon permanente (comme du matériel de stockage lourd), car cela pourrait affecter les futurs propriétaires si vous décidez de vendre votre maison.
Assurez-vous qu’elle est bien reliée au reste de la maison et qu’elle offre un maximum d’intimité, bien que cela ne soit pas toujours possible lorsque vous utilisez un design de maison existant. Le principal défi auquel la plupart des gens sont confrontés est de savoir où placer les portes donnant sur l’extérieur – à notre avis, elles doivent être orientées à l’opposé des vents dominants (donc vers le sud ou l’ouest) et fournir de la lumière naturelle à tout moment.
2. Ajouter une extension de chambre
Même si vous vivez seul, l’ajout d’une pièce supplémentaire peut s’avérer judicieux pour de nombreuses raisons : peut-être avez-vous besoin d’un espace de rangement supplémentaire, peut-être y a-t-il déjà des problèmes de bruit entre les enfants qui partagent la même chambre, ou peut-être même parce que les invités passent trop souvent le week-end chez vous ? Vous pouvez choisir la surface supplémentaire que vous souhaitez, mais n’oubliez pas qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’une pièce à part entière, mais vos options sont infinies.
Vous pouvez ajouter la fenêtre de la nouvelle pièce, en installant un puits de lumière si vous voulez plus de lumière naturelle. Vous pouvez également choisir une option opaque (comme des miroirs) qui reflète votre personnalité et votre style tout en créant un espace supplémentaire sans trop affecter l’extérieur de la maison.
Et n’oubliez pas l’isolation – par temps froid, elle peut se transformer en une de vos pièces préférées en un rien de temps.
Pour ceux qui aiment leur intimité, ajoutez des portes françaises
S’il y a déjà suffisamment de fenêtres dans votre maison, mais que vous avez besoin d’une sorte de connexion avec la nature sans avoir à les ouvrir toutes en même temps, pensez à ajouter des portes françaises à la place. C’est également une excellente solution pour relier deux espaces entre eux ou donner accès à des espaces de vie extérieurs tels que des patios ou des terrasses. Vous pouvez utiliser de simples panneaux blancs ou choisissez des pièces teintées en fonction du style de votre maison.
3. Ajouter de l’espace supplémentaire dans la cuisine ou le salon
Si vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’espace pour tous vos appareils et meubles, l’ajout d’une extension pourrait être la solution idéale. Cependant, cette option nécessitera plus de planification que les autres, car elle peut affecter la quantité de lumière du soleil qui atteint votre maison à différents moments de la journée – assurez-vous donc d’en tenir compte avant de prendre toute décision. N’oubliez pas non plus que les travaux de construction peuvent causer des problèmes de bruit entre voisins si ceux-ci sont situés à proximité (par exemple dans une propriété jumelée). Assurez-vous que tout se passe bien avec eux au préalable.
Vous pouvez aussi gagner de l’espace en créant des tiroirs et étagères comme espace de rangement ou simplement en enlevant les meubles dont vous n’avez plus besoin pour libérer de l’espace.
N’oubliez pas que l’ajout d’une extension peut être un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez des changements.
4. Construisez un sous-sol ou une extension de garage
S’il n’y a pas assez de pièces dans votre maison et que vous disposez d’un peu d’argent supplémentaire pour la rénovation, envisagez de construire une pièce supplémentaire sous le niveau du sol – peu importe l’endroit où vous la construisez, tant qu’elle s’harmonise avec le reste de la maison. C’est également parfait si vous voulez plus d’espaces de vie extérieurs, car ils resteront bien éclairés même par temps nuageux grâce à toutes ces fenêtres. Bien sûr, gardez à l’esprit la quantité de lumière du soleil qui pourrait les atteindre à différents moments de la journée avant de prendre une décision finale.
N’oubliez pas que les travaux de construction peuvent être très bruyants et qu’il s’agit également d’un projet de grande envergure. Assurez-vous de commencer ce type de rénovation suffisamment à l’avance, car tout retard pourrait causer des problèmes à votre famille.
S’il y a déjà d’autres pièces au sous-sol ou si vous ne voulez pas ajouter d’étages supplémentaires sous le niveau du sol, envisagez de transformer une partie de l’espace en bureau ou en chambre d’amis – parfait pour ceux qui aiment passer les week-ends à la maison.
5. Envisagez l’ajout d’une terrasse, d’un patio ou d’un porche
Ces éléments sont parfaits pour la vie en plein air et sont faciles à construire – parfaits si vous voulez un espace supplémentaire, mais que vous n’avez pas envie de vous occuper de la construction.
Complétez vos idées d’extension de maison en ajoutant une terrasse, un patio ou un porche. Ce sont tous d’excellents choix, car les matériaux requis ne sont généralement pas très chers (même si cela dépend de ce que vous décidez d’utiliser) et peuvent être facilement retirés en cas de changements futurs.
Ces éléments donneront également à votre aménagement extérieur la touche finale sans trop affecter l’aspect général de votre maison.
Avec une pergola par exemple vous pourrez faire d’un espace extérieur une véritable pièce à part et créez un magnifique espace de vie extérieur que vous pourrez utiliser pour des rassemblements ou simplement pour vous détendre et profiter du soleil.
Conclusion
Il existe des solutions pour chaque type de maison. N’oubliez pas que la décoration intérieure parfaite dépendra de votre budget et de votre style de vie, alors assurez-vous d’en tenir compte avant de prendre toute décision. Si vous avez l’impression que c’est quelque chose à faire plus tard, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours engager un designer ou un architecte professionnel qui sait ce qu’il fait pour vous aider dans les différentes phases du processus. Veillez cependant à communiquer exactement ce que vous attendez d’eux, car il n’y a rien de pire que d’avoir une idée en tête, mais de ne pas pouvoir l’exprimer correctement.
Rappelez-vous également que la rénovation ne doit pas nécessairement être coûteuse si vous tenez compte de tous les conseils d’économie d’argent que nous avons mentionnés dans nos articles de blog – de plus, même les petits projets comme la peinture peuvent faire une énorme différence.