Top 5 des meilleures idées d’agrandissement maison plain-pied
3 décembre 2021Quelles techniques simples et pratiques pour déboucher les WC ?
5 décembre 2021Remontées de mauvaises odeurs, eaux stagnantes et autres, ce sont autant de signes d’une mauvaise évacuation de l’évier. S’il est possible d’utiliser différentes techniques pour le déboucher, faire appel à un professionnel peut être incontournable dans certains cas. À qui faire appel pour déboucher un évier ?
Pourquoi l’évier est-il bouché ?
Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, les causes du bouchage de l’évier sont nombreuses. Aussi infimes soient-ils, les résidus alimentaires s’accumulent et finissent par former un bouchon. Avant de laver votre assiette, débarrassez-vous des miettes sur l’assiette et n’y jetez jamais le Marc de café dans l’évier pour ne pas obstruer les canalisations.
Une autre raison qui obstrue les canalisations de l’évier est la graisse qui s’y dépose. En effet, lorsque les résidus d’huile de cuisson sèchent, ils deviennent compacts et forment un agglomérat qui empêche l’eau de couler. Dernière raison qui empêche une bonne évacuation des eaux : la pente des canalisations. Comme rien ne prédit ce problème, il est important de faire appel à un professionnel.
À qui faire appel pour déboucher un évier ?
Lorsque les canalisations de l’évier sont bouchées, nous tentons de résoudre le problème par nous même en utilisant les méthodes de grand-mère les plus connues. Dans le cas où les tentatives échouent, passez à l’étape suivante en appelant un professionnel. Celui que vous devez appeler est le plombier. Disposant des compétences particulières dans la plomberie, il est le seul apte à en venir à bout des bouchons éviers.
Dans une première partie, il identifie les causes de l’obstruction. Est-ce dû aux débris alimentaires ? Aux graisses qui s’y déposent ou à la pente des canalisations ? En fonction de chaque cause, il résoudre en un rien de temps en appliquant un produit ou bien en utilisant un équipement spécifique. C’est-à-dire le curage des canalisations avec de l’eau sous pression. Efficace, cette méthode pour déboucher un évier est tout aussi écologique que durable.
Combien prévoir pour déboucher son évier ?
Il n’y a pas de coût fixe quant au débouchage d’un évier. En effet, le tarif pratiqué par chaque professionnel dépend de plusieurs paramètres. À savoir :
- La situation géographique : un plombier qui intervient dans la région parisienne sera beaucoup plus coûteux que dans les autres villes.
- Le déplacement : plus le nombre de kilomètres qu’il a effectuera sera élevé, plus le budget sera conséquent.
- La main-d’œuvre : chaque plombier pratique son tarif en fonction de ses qualifications et son expérience.
- L’ampleur des travaux influe notamment sur le prix. S’ajoute à cela le coût des pièces à changer.
En général, le coût de la réparation et pour déboucher un évier varie entre 100 à 180 €. En sont inclus, son frais de déplacement, sa main d’œuvre et les éventuelles pièces à changer. Le nettoyage du chantier fait aussi partie de ce qu’il a à faire.
Comment trouver un professionnel pour déboucher son évier ?
De nos jours, beaucoup de personnes se prononcent plombier. Ce qui n’est pas le cas. Pour trouver un vrai professionnel, vous pouvez soit en parler avec vos connaissances, vos collègues ou un membre de la famille. Peut-être qu’ils ont quelqu’un à vous présenter. Si cette recherche n’aboutit pas, faites des recherches sur internet en entrant la ville, commune où vous vous trouvez.
Avant de jeter votre dévolu sur un professionnel en question, sélectionnez plusieurs d’entre eux et faites une recherche poussée. Appelez chacun d’entre eux un à un et vérifiez l’avis de ceux qui ont déjà recouru à leur service. Vérifiez aussi qu’ils disposent des certificats nécessaires pour déboucher votre évier.
Pour déboucher un évier, il suffit de suivre dans un prélèvement temps les méthodes de grand-mère. Dans le cas où les bouchons sont beaucoup plus importants, faites appel à un professionnel.
Voir aussi :
Que choisir entre une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction ?