Comment choisir votre mosaïque de salle de bain ?
24 janvier 2022Déboucher efficacement un évier grâce à des techniques simples
28 janvier 2022Relooker un meuble ancien en moderne, ce n’est pas la mer à boire. Cette tâche est aisée, à condition d’opter pour les bonnes techniques. Si vous désirez donner un coup de jeune à votre vieux mobilier, nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques méthodes particulièrement simples. Et c’est parti !
Le coup de pinceau, l’astuce la plus facile pour relooker un mobilier ancien
La manière la plus courante pour offrir une seconde jeunesse à un vieux meuble est de le peindre. Si votre ancienne armoire arborait une teinte sombre, avec une couleur pastel ou vive, son aspect changerait du tout au tout.
En repeignant un buffet vétuste, vous lui permettez non seulement de rajeunir, mais en plus, il vous sera plus facile de l’intégrer dans votre déco moderne. Dans le cas où vous auriez choisi un décor industriel dans votre intérieur, il vous suffit de repeindre votre meuble de cuisine en noir ou en gris. Par contre, si vous avez une préférence pour la tendance scandinave, misez sur des tons pastel.
Avant de démarrer vos travaux de peinture, il vous est conseillé de nettoyer préalablement le meuble à peindre. Pensez en outre à le poncer pour retirer le vernis ainsi que les aspérités. Une fois poncé, vous pouvez appliquer une simple lasure afin de procurer un style plus naturel au mobilier, ou le peindre dans une couleur intense.
Détourner un ancien meuble pour le transformer en un autre mobilier
Vous avez un meuble ancien qui semble sans fonction particulière ? Pour qu’il retrouve sa place chez vous, détournez-le et trouvez-lui un nouveau rôle. Vous pouvez par exemple faire de votre vieille commode un meuble télé. Avec de vieux tiroirs, vous pouvez concevoir des étagères murales. C’est aussi simple que cela !
En fait, vous pouvez transformer un meuble ancien et l’inclure dans votre intérieur pour en faire un véritable atout décoratif. Si vous possédez quelques notions de bricolage et si vous êtes plein d’idées, vous saurez comment détourner n’importe quel type de mobilier pour en faire un meuble neuf plein de charme.
Ajouter des poignées à votre meuble
Pour rafraîchir un meuble qui paraît désuet, vous n’avez qu’à remplacer ses poignées. Vous pouvez le faire sur les tiroirs de votre commode, votre armoire ou votre table de chevet. Ôtez les vieilles poignées et rajoutez des modèles plus contemporains, qui apporteront une note de modernité à votre meuble. Vous pouvez combiner différentes matières, effectuer des contrastes de teintes, cela rendra votre meuble plus original.
Bref, optez pour le style que vous préférez. En termes de poignées, un vaste choix s’offre à vous. Les poignées se déclinent en effet sous des formes, des couleurs et des matériaux divers. Faites en fonction de goûts. Vous avez des poignées en aluminium, en chrome ou inox. Celles-ci peuvent revêtir des formes variées : rectangle, ronde, carrée, losange… Quant aux teintes, vous pouvez dénicher des poignées en argent, en bronze, blanches ou noires.
Customiser votre mobilier pour le relooker en plus moderne
Dernière astuce et non des moindres, la customisation est un moyen de relooker votre meuble ancien et le rendre plus moderne. Pour donner un second souffle à votre commode, vous pouvez la repeindre puis ajouter de nouvelles touches. Sur ce meuble, choisissez deux tonalités, cela lui confèrera un style scandinave. Ornez les tiroirs avec des motifs graphiques. Vous verrez que votre commode retrouvera sa jeunesse.
Enfin, pour customiser un meuble, vous pouvez le recouvrir d’un joli papier peint. Si théoriquement ce revêtement est destiné aux murs, celui-ci peut parfaitement égayer votre meuble, tout en lui donnant plus de caractère. À titre d’exemple, vous pouvez appliquer du papier peint sur une table de chevet, mais uniquement sur le tiroir. Vous repeindre le reste du meuble. Pour la sélection du papier peint, vous avez toutes sortes de dessins et motifs qui pourront s’accorder avec la déco de votre intérieur.