Cocooning déco chambre, nos meilleures idées pour une pièce cosy
22 janvier 2022Nos idées pour relooker un meuble ancien et le rendre plus moderne
26 janvier 2022De plus en plus de pièces d’eau se parent aujourd’hui de mosaïque. Moderne, artistique, authentique et coloré, ce type de revêtement confère un style personnalisé à votre pièce. De plus, elle y apporte un certain relief. Les murs, tout comme les sols, peuvent s’habiller de mosaïque. Reste à sélectionner celui qui convient le mieux à votre espace. Pour vous aider, découvrez les tendances du moment en termes de mosaïque et d’idées d’aménagement de salle de bain.
La mosaïque en quelques mots
La mosaïque comporte de petits carreaux que l’on nomme aussi tesselles. En fonction des modèles, ce genre de carrelage se décline en différents matériaux. Il peut se présenter sous la forme de pâte de verre, une matière qui possède l’avantage de résister à l’humidité et de renvoyer la lumière.
Une autre matière utilisée pour la conception de la mosaïque est la pierre naturelle. Bénéficiant d’un traitement la rendant imperméable, la pierre naturelle vient agréablement égayer votre pièce d’eau. Vous comprendrez donc que la mosaïque peut parfaitement substituer les carreaux de la salle de bain.
Outre la pierre naturelle et la pâte de verre, d’autres matériaux peuvent également être employés pour la fabrication de la mosaïque. C’est notamment le cas de la céramique et du grès cérame. Ces matières constituent de très bonnes alternatives à certains matériaux dont l’entretien s’avère relativement ardu, tels que le marbre, la terre cuite, le métal, la résine ou encore le verre.
Dans tous les cas, la mosaïque de salle de bain vient apporter une note de raffinement et d’élégance. Bien qu’elle provienne d’une ancienne tradition, la mosaïque en version carrelage pour la salle d’eau est une option particulièrement judicieuse et moderne afin de revêtir les murs et les sols de cette pièce de votre demeure.
Poser la mosaïque de salle de bain de façon originale
Dans la salle d’eau, vous avez la possibilité de recouvrir l’intégralité de vos sols et de vos murs à l’aide de la mosaïque de salle de bain. Si vous la choisissez en divers formats, cela vous permettra de personnaliser la déco de votre pièce. Cela est spécialement tendance en ce moment.
À titre d’exemple, vous pouvez poser de la mosaïque en petit format sur une baignoire maçonnée, au-dessus de votre lavabo pour rehausser le miroir, ou tout autour des toilettes. Vous pouvez créer une sorte de frise, afin de délimiter une zone précise de votre pièce.
Quelle mosaïque opter pour votre pièce d’eau ?
Moult modèles de mosaïques peuvent se prêter à l’habillement des sols et des murs de votre salle d’eau. En losanges, en carrés classiques ou en fragments, la mosaïque se pare de styles distincts pour orner votre salle de bain. À vous de sélectionner la tendance qui peaufinera l’ambiance de votre pièce.
Grâce à son caractère étanche, vous pouvez tout à fait adopter la mosaïque dans la salle de bain. Très lumineuse, elle imprègnera la pièce de jolis reflets de lumière. Que diriez-vous d’appliquer des mosaïques hétéroclites et tout en couleur ? Cela permettra de rendre la déco plus personnalisée.
Dans une tonalité foncée d’anthracite ou de taupe, la mosaïque vous aidera à instaurer une atmosphère empreinte de charme et d’authenticité. Vous avez un penchant pour les teintes qui rappellent les ondes marines ? Avec du bleu azur, la mosaïque fera de votre pièce un véritable havre de détente.
Enfin, si vous aimez la déco fantaisiste, optez pour du ton sur ton ou du camaïeu. Que vous préfériez le style minimaliste, rustique, contemporain ou classique, la mosaïque, de petite ou de grande taille, saura embellir votre pièce de manière originale. Pour une déco futuriste, privilégiez les tesselles octogonales ou hexagonales. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Faites en fonction de la déco que vous voulez intégrer dans votre salle d’eau.