Comment choisir ses rideaux pour un loft industriel ?
13 janvier 2023Comment associer le terracotta et le vert dans votre déco ?
14 janvier 2023Beaucoup plus tendance qu’une table à manger, l’îlot de cuisine est un must have. À multiples usages, il sert tantôt de table de préparation, tantôt de table à manger. Pouvant être conçu soi-même, vous pouvez en trouver différents types, dont l’îlot de cuisine style industriel. Découvrez comment fabriquer un îlot central de style industriel et autre à travers ces 16 idées de génie.
1 — La palette pour fabriquer un îlot central de style industriel
Fabriquer un îlot central de style industriel avec une palette est facile. Il vous suffira de découper la palette pour servir de support sur les deux côtés et poser une table en métal par le dessus. Pour un esprit vintage, vous pouvez laisser la palette telle quelle et peindre la table.
2 — Associer des caissons en bois
Empilés les uns sur les autres, les caissons en bois vous offrent l’alternative de concevoir un îlot central de cuisine à moindre coût. Pour consolider le tout, il vous suffira de faire découper des planches et de les fixer à l’aide de vis. Vous bénéficierez de rangement d’une partie et d’un autre côté une table pour prendre vos repas.
3 — Un meuble d’apothicaire pour créer votre îlot central
Si vous possédez un ancien mobilier à plusieurs rangements, vous pouvez le relooker pour servir d’îlot de cuisine. Le tout est de mettre des roulettes sur les quatre coins de ce dernier. C’est idéal pour créer un look vintage pour votre intérieur.
4 — La table de drapier, le mobilier idéal pour un îlot de cuisine
Disposez-vous d’une ancienne table de drapier chez vous ? C’est le moment de le sortir pour en faire un îlot de cuisine. À poser directement au milieu de la cuisine, un peu d’huile de coude pourrait le remettre en état. Pourquoi ne pas le peindre pour une touche de modernité ?
5 — La commode, une idée de génie comme îlot central de cuisine pas cher
Une commode peut également servir d’îlot central. Ses tiroirs vous offrent la possibilité de ranger les affaires de cuisine et le plateau pour cuisiner et déguster les repas. Pour la personnaliser, vous pouvez changer les poignées des tiroirs. Cett idée conveint également pour une cuisine de style scandinave.
6 — Deux commodes plutôt qu’une seule comme îlot de cuisine
Besoin d’un îlot de cuisine plus grand ? Il est facile d’en créer une en association deux commodes côte à côte. Créez un grand plateau pour consolider le tout et retirez quelques tiroirs pour placer vos panières.
7 — Des caissons de cuisine pour un îlot à moindre prix
Est-ce que vous n’aimez pas bricoler ? Il vous suffira de monter des caissons de cuisine une à une en L pour faire office d’îlot de cuisine. Un empiècement snack en acier viendra tout supporter.
8 — Des étagères comme îlot de cuisine
Et si vous vous servez de quelques planches en bois pour faire votre mobilier. Empilées les unes sur les autres, vous aurez au-dessus une table et des espaces pour tout ranger. Des planches consolideront les deux côtés.
9 — Customiser le bureau pour en faire un îlot de cuisine à moindre prix
Votre bureau ne vous est plus d’aucune utilité ? Customisez-le et placez-le au milieu de votre cuisine. Pour le relooker, vous pouvez le peindre en :
- blanc pour une touche épurée,
- gris pour un style industriel,
- éclairci pour une ambiance rétro,
- noir pour une infinie élégance.
10 — Les caissons à roulettes pour un îlot de cuisine original
Vous pouvez également créer votre îlot central de cuisine tendance en juxtaposant des caissons à roulettes. Par contre, une bonne fixation est nécessaire afin de stabiliser le tout.
11 — Une bibliothèque démodée, une bonne idée de récupération
Et si vous prenez votre vieille bibliothèque pour en faire une belle table de cuisine avec rangement ? Des idées DIY sont disponibles sur la toile pour trouver le modèle qui vous plaît.
12 — Un mobilier antique en métal comme îlot de cuisine
Disposez-vous d’un vieux mobilier qui n’est plus utile ? Ne le jetez pas, car vous pouvez faire des miracles avec en le transformant. Laissez-le dans la cuisine pour en faire un joli îlot de style industriel à l’ère du temps.
13 — Une vieille porte à recycler en plateau d’un îlot de cuisine
Une vieille porte peut servir de plateau de cuisine pour votre îlot. Fixez-la sur une commode ou une table pour lui donner une nouvelle vie. Ensuite, vitrifiez-la pour obtenir un look plus contemporain.
14 — Deux planches en bois pour fabriquer un îlot de cuisine à moindre prix
Pourquoi ne pas utiliser deux planches fixées en L pour vous servir d’îlot central de cuisine ? C’est une idée facile à faire et qui n’est vraiment pas coûteuse.
15 — Le baby-foot, une idée d’îlot de cuisine originale
Votre baby-foot est-il encore dans les parages ? Pourquoi ne pas le remettre en état et enlever toutes les poignées pour en faire un atypique îlot central de cuisine ? Une vitre servira de plateau repas et de préparation.
16 — Les briques rouges en guise d’îlot de cuisine
Durables et abordables, les briques rouges plaisent en termes de déco intérieure. Vous pouvez créer vous-même un îlot de cuisine avec des briques rouges sans faire intervenir un professionnel. Laissez-les avec leur teinte naturelle et recouvrez-les d’un plateau en verre ou en plexiglas.
Rien ne se perd, tout se crée comme le dit si bien l’adage. Comme vous avez pu voir, il n’est pas difficile de fabriquer un îlot central de style industriel à moindre prix.