Comment bien disposer les couleurs de peinture dans une pièce : astuces et erreurs à éviter
14 juillet 2023Assurance habitation vs PNO : quelles différences ?
17 juillet 2023L’îlot de cuisine reste un aménagement phare. Faisant office de table de préparation, il accueille également quelques ustensiles tout en offrant un petit coin repas. Certains disposent même d’un évier pour faire la vaisselle. Voici quelques idées et astuces pour avoir un îlot central avec un coin repas intégré à la fois pratique et convivial dans sa cuisine.
L’îlot central avec un coin repas intégré : un mobilier multifonction
L’îlot central fait un tabac dans les cuisines. Et encore plus lorsqu’il s’accompagne d’un petit coin repas intégré. Il est à la fois pratique du fait qu’il offre toutes les fonctionnalités sur une même planche. C’est qu’en effet, il sert en même temps de plan de travail pour préparer les repas et présente sur un même plateau les ustensiles nécessaires à cela. Les îlots de cuisine sont également munis de rangements et tiroirs dissimulés sur leur côté. S’apprêtant à la fois aux petites salles à manger ouvertes qu’aux grandes, l’îlot cuisine avec un coin repas a pour avantage d’optimiser l’espace.
Un coin repas intégré pour l’îlot de cuisine ?
À ses débuts, l’îlot de cuisine ne présentait pas de coin repas. C’est par la suite que certains concepteurs se sont aperçus que les personnes pouvaient s’y attabler en y aménageant un petit coin repas. Pour ce faire, il suffit de placer deux ou trois tabourets. Ainsi, vous pouvez prendre un café sur le pouce, grignoter ou même prendre un verre. Ce n’est que plus tard que l’îlot de cuisine accueille un véritable coin repas avec des chaises de tout type. Il fut par la suite aménagé à volonté pour s’adapter au nombre de personnes à la tablée.
Un îlot central de cuisine moderne présente donc les fonctions suivantes :
- Préparation
- Rangement
- Coin repas
- Lavage
Îlot de travail avec un coin repas intégré : astuces pour l’optimiser ?
L’îlot de cuisine est plus qu’un simple lieu où vous cuisinez lorsqu’il accueille une place pour s’attabler. Pour l’avoir tout aussi pratique que fonctionnelle, son aménagement doit être bien réfléchi. Pour ne pas se retrouver avec un pied coincé entre deux tiroirs, il est conseillé de l’équiper d’aménagements en hauteur. Il n’est pas rare de trouver des mobiliers suspendus qui accueillent tous les ustensiles nécessaires à la préparation ainsi qu’au repas. Pour plus de praticité, faites concevoir des tiroirs sur les extrémités qui n’accueillent pas les chaises. Le rangement à la verticale est également le bienvenu sur ce mobilier.
Adaptez la taille de l’îlot de cuisine en fonction de l’espace existant
Toutes les cuisines peuvent recevoir un îlot central. Seulement, il est conseillé de le choisir avec parcimonie afin que le rendu soit esthétique. Si vous avez une petite cuisine et souhaitez quand même y aménager un îlot central de cuisine, optez pour les modèles réduits adaptés uniquement pour deux personnes. Les plus grandes cuisines peuvent à contrario accueillir des îlots de cuisine plus conséquents. Imposez un îlot central de cuisine dans un espace restreint donnera une sensation d’oppression tandis que le contraire ne mettra pas en valeur votre cuisine.
Les matériaux, à ne pas choisir au hasard
Pour que l’îlot de cuisine soit aussi pratique que convivial, le choix des matériaux doit particulièrement être pris en compte. Il est d’ailleurs couplé avec le critère de la taille de la cuisine. Ainsi, dans une petite cuisine, il est conseillé de se tourner vers des matériaux fins et légers comme l’inox ou le MDF. Dans le cas où la disposition le permet et qu’un îlot de cuisine de grande taille est possible, optez pour des matériaux comme le bois ou le marbre. Le carrelage est également un revêtement que vous pouvez envisager. Pour un rendu esthétique, choisissez un revêtement de plan de travail à coller.
Un îlot de cuisine avec un coin repas s’avère être indispensable dans une salle à manger ouverte. Il est pratique, car c’est un mobilier multifonction. Il est également convivial, car il réunit toute la famille autour de lui sans bouger. Vous pouvez en effet préparer vos repas et rester à proximité pour manger, et peut-être laver les assiettes sales. Pour vous aider dans vos choix, nos 10 idées de cuisine avec îlot central et table intégrée pour votre maison pourraient vous intéresser.