Comment déboucher efficacement votre lave-vaisselle ?
4 juillet 2023Déco vintage : quelles œuvres afficher sur vos murs ?
6 juillet 2023Votre carrelage se fait-il vieux et souhaitez-vous le masquer en posant une nouvelle couche sur le dessus ? C’est tout à fait possible à condition de suivre certaines règles. Même si cela vous épargne quelques tâches fastidieuses, les inconvénients de poser du carrelage sur du carrelage existant ne sont pas à ignorer. Et c’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Mauvaise adhésion, l’un des premiers inconvénients de poser du carrelage sur du carrelage existant
Poser du carrelage sur un revêtement déjà en place est possible. Ce n’est toutefois pas garanti, car la surface en question n’offre pas une bonne adhérence. Tout bricoleur sait que la durée de vie d’un nouveau carrelage dépendra du lien entre le nouveau et l’ancien support. Afin de s’assurer que ce dernier offre une bonne adhérence, il convient de vérifier que le bas ou le substrat présente une surface bien plate. À défaut de quoi, l’adhésif ne pourra pas être lié correctement au bas de votre carrelage.
Une fois que vos carreaux seront posés, vous risquez non seulement de voir du carrelage se soulever, mais également de constater certaines fuites qui proviennent des couches. Ces fuites d’eau peuvent causer beaucoup de dommage tout en altérant la durée de vie de nouveau revêtement. Même si vous faites appel à un professionnel pour effectuer cette pose, cela n’épargnera pas les conséquences résultant de cette mauvaise pose.
Le poids et la hauteur : des freins à poser du carrelage sur du carrelage existant.
D’une manière générale, il est obligatoire de retirer le revêtement de sol existant avant même de poser un autre. Conférant une rapidité de pose ainsi qu’une économie d’argent, poser du carrelage sur l’ancien se fait de plus en plus. Cela présente toutefois des inconvénients majeurs à savoir le surplus de poids et de hauteur. Doubler la hauteur et le poids du sol fait partie des inconvénients de poser du carrelage sur du carrelage. Ce qui est totalement déconseillé dans les vieilles maisons.
Ces travaux nécessitent une prise en compte particulière de la solidité du support, car il peut endommager le support existant. Il peut conduire à un affaissement du mur du dessous dans le cas où les travaux se font en étage supérieur. Ces paramètres impactent également sur le côté pratique, car ils empêchent l’ouverture des portes et bloquent également les raccords.
Pores et espaces : apparaissant après installation
Les carreleurs experts conseillent la pose de carrelage sur un espace vierge. Ce dernier doit être le plus plat, mais également le plus propre possible. La présence des débris, de poussières et de fissures sur un ancien carrelage pourrait vous coûter cher. Ces mauvaises installations induisent la présence de pores et d’espaces et les carreaux pourront se détériorer à cause de l’humidité infiltrée. Votre carrelage mis en place pourra alors se fissurer à tout moment et vous devriez recommencer vos travaux en les arrachant à nouveau. Ce qui en plus de vous faire perdre du temps conduira à d’autres travaux et dépenses supplémentaires.
Quelques conseils pour bien poser du carrelage sur du carrelage existant
Si vous n’avez pas la patience d’enlever le carrelage qui est déjà posé sur sol et souhaitez remettre une nouvelle couche par le dessus, il vous faut poser le carrelage dans les règles de l’art. Suivez les conseils suivants afin de réussir la pose :
- Tout commence par le bon choix du carrelage. En effet, préférez ceux qui sont assez fins avec des dimensions de 30 x 30 cm.
- Avant de procéder à la pose, nettoyez l’ancien revêtement et poncez le tout au préalable afin d’obtenir une surface la plus fine possible. Nettoyez une nouvelle fois la surface afin que le lien adhère au mieux.
- Comme vous le savez, il existe plusieurs méthodes de pose. Renseignez-vous sur celle qui est la plus adaptée à la pose de carrelage sur un carrelage.
- Faites appel à un professionnel pour assurer les travaux, car ils sauront assurer des travaux de qualité. Bien que cela implique de débourser un budget supplémentaire, la garantie est au rendez-vous.
Les inconvénients de poser du carrelage sur du carrelage sont nombreux. Ces derniers ne doivent pourtant pas constituer un frein aux travaux que vous envisagez d’entreprendre. Pour vous assurer une pose en bonne et due forme, faites-vous accompagner par un professionnel.