Poser des carreaux au sol n’est pas une tâche très complexe. Cependant, elle requiert un minimum de savoir-faire et de minutie. Cet ouvrage exige également une bonne préparation du sol. En outre, vous devez vous conformer à certaines étapes. Découvrez alors comment poser du carrelage dans les règles de l’art.
Les outils et matériaux indispensables pour la pose du carrelage
En premier lieu, si vous souhaitez savoir comment poser du carrelage correctement, vous devez connaître l’outillage et les matériaux à utiliser. Voici donc la liste des principaux produits et outils que vous aurez à vous procurer :
- Des carreaux de votre choix ;
- Des croisillons, une machine pour la coupe des carreaux ;
- Du mortier-colle ;
- Une spatule crantée ;
- Une truelle ;
- Un marteau en caoutchouc ;
- Un niveau à bulle ;
- Des récipients.
Les étapes à respecter pour la pose du carrelage
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire en main, procédez aux étapes ci-dessous. Réalisez chacune d’elles avec soin.
Comment poser du carrelage : préparation du sol
Après avoir déterminé le nombre de carreaux dont vous avez besoin et avant d’entamer la pose, une bonne préparation du sol est de mise. Assurez-vous qu’il soit plan, propre, solide et sec. Dans le cas où le support ne serait pas plan, vous devez effectuer un ragréage.
Si votre surface n’est pas bien plane, vos carreaux risqueraient de se casser après quelque temps. Si le sol est poreux, appliquez une couche de mortier-colle puis faites bien sécher avant de poser les carreaux. Sinon, vous pouvez étaler de l’enduit de colmatage.
Établir un plan de pose de carrelage
Avant de démarrer les travaux, pensez à définir un plan pour la réalisation de la pose. Commencerez-vous par le centre de votre pièce ou par les bordures ? Préfèreriez-vous débuter à partir de l’entrée de votre pièce ? À vous de voir la meilleure marche à suivre.
Si vous avez des carreaux à motifs, vous devez absolument faire en sorte que ces derniers s’accordent. Vous devez poser les carreaux en suivant un ordre précis. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un plan indiquant l’emplacement de chaque carreau, puis faire un essai avant de coller définitivement le carrelage.
Comment poser du carrelage : disposer les croisillons
Pour que vos carreaux soient parfaitement alignés, vous devez veiller à ce que les joints soient réguliers. Pour ce faire, il vous suffit de placer des croisillons sur tous les angles de vos carreaux. Vous le retirerez ensuite avant que la colle sèche entièrement. Autrement, vous pouvez les conserver puis faire couler le mortier joint au-dessus. Toutefois, nous déconseillons cette technique, dans un souci d’ordre esthétique.
Appliquer la colle sur le sol
Dès lors que le sol est bien sec, lisse et propre, vous pouvez étaler le mortier-colle. Aidez-vous de la truelle et opérez petit à petit, par exemple par parcelle de 1 m². Afin de faire adhérer convenablement votre carrelage, munissez-vous de la spatule crantée puis réalisez des sillons dans votre mortier-colle.
Apposer les carreaux et veiller à ce qu’ils soient bien fixés
Vous vous en doutiez, l’étape ultime consiste à disposer les carreaux. Posez donc le premier carreau puis tapez délicatement dessus en vous servant du marteau en caoutchouc. Ceci, afin de l’imprégner de colle et le fixer au sol. Après cela, placez des croisillons sur chaque coin du carreau.
Il est maintenant temps de poser le second carreau contre le premier, puis un troisième, un quatrième et ainsi de suite. Quand la surface de 1 m² sera achevée, tassez les carreaux avec le marteau. Recommencez cette opération sur un autre mètre carré et continuez jusqu’à ce que tout le sol soit intégralement carrelé.
N’oubliez pas de vous assurer que le sol est bien plan. Pour cela, aidez-vous du niveau à bulle. Faites-le avant que la colle ne s’assèche complètement, car il se pourrait que vous ayez des rectifications à entreprendre. Il ne vous restera par la suite qu’à appliquer du joint et à nettoyer le sol. Vous savez désormais comment poser du carrelage comme un pro !

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.