Aménagement de coin spa extérieur, comment procéder
9 novembre 2021Branchement radiateur au tableau électrique sans l’aide de professionnel
10 novembre 2021L’accessoire nommé « îlot central » est la pièce principale d’une cuisine américaine. Cette décoration de cuisine ne cesse de séduire et s’impose de plus en plus dans les structures déco modernes et tendances. De nos jours, la cuisine est une pièce de vie à part entière qui est de plus en plus intégrée au séjour. Avec une pièce ouverte, il est possible de travailler la dimension de la pièce afin de gagner en volume, mais également pour plus de convivialité.
C’est vrai qu’il est préférable d’avoir moins d’espace, mais les îlots sont disponibles en plusieurs dimensions et peuvent se retrouver dans la plupart des cuisines. Cet accessoire bien à part présente plusieurs avantages. Il crée un espace de transition entre la cuisine et le salon, mais il apporte également une parfaite organisation à la pièce. Inspirez-vous de ces 3 options d’agencements de cuisine avec îlot central, adaptées à tous types de cuisines.
Une cuisine organisée autour de l’îlot central
Pour aménager une cuisine avec îlot central, il faut avant tout tenir compte de la dimension de votre pièce. Si celle-ci est large, vous pouvez bien choisir un îlot au format XXL à placer au milieu de votre cuisine. À ce moment, l’îlot central incarnera le cœur de la pièce : il sera une parfaite décoration. En plus, il vous servira pour la préparation du repas, pour prendre le petit déjeuner, mais également pour travailler. Bref, ce sera un petit endroit pour vous retrouver.
Pour réussir une cuisine organisée autour de l’îlot central, il est recommandé de choisir un îlot suffisamment large qui pourra accueillir l’évier, le point cuisson, un coin repas confortable, mais également des rangements. Afin de compléter la décoration, vous pouvez apporter une touche de couleur afin d’illuminer et de dynamiser une cuisine en blanc.
Un îlot central élégant pour votre cuisine contemporaine
Les lignes sobres et épurées rendent une cuisine noire très élégante. Mais en rajoutant un îlot central, un aspect chaleureux des bois complétera la décoration. La cuisine de style contemporain est connue avec un mini bar.
Pour changer un peu la décoration, vous pouvez installer un îlot central pour en faire en même temps un coin repas, mais qui fera également office de votre cuisine à la fois contemporaine et conviviale. Il est aussi conseillé de choisir des éléments de rangements assortis avec le soin salon afin d’apporter une unité visuelle et une ambiance parfaitement harmonieuse dans la pièce.
Une cuisine avec îlot plein de caractère
Pour faire de cette pièce spéciale une cuisine avec îlot plein de caractère, il est nécessaire de miser sur des lignes sobres avec un jeu de matières brutes. Parmi ces dernières, préférez surtout les éléments en bois. Vous pouvez aussi privilégier une finition façon ardoise. Ceci, afin de faire de votre cuisine une pièce familiale pleine de caractère.
Vous allez faire de l’îlot central un coin repas qui sera décalé de votre plan de travail. Ce détail est très important afin d’apporter le style îlot plein de caractère. Pour ce qui est de la décoration, pensez au papier peint. Il permet d’apporter un effet trompe-œil pour habiller votre mur en brique.
Comment décorer un îlot central ?
L’avantage avec l’îlot central c’est le fait qu’il se marie parfaitement avec tous types de meubles. Vous pouvez également mélanger les couleurs et les matières de votre choix. Pour donner un style contemporain à votre cuisine, privilégiez les modèles en bois avec un plan de travail en bois. En revanche, pour avoir une touche scandinave, qui est d’ailleurs très tendance, choisissez un îlot blanc avec un plan de travail en bois.
Un îlot en inox est aussi une autre possibilité de décoration. C’est ce que l’on retrouve généralement dans les restaurants. Et si vous voulez découvrir comment cacher des fils electriques au plafond, lisez notre article là-dessus.