Transformez votre intérieur avec des idées de déco maison intérieur originales
25 août 2023Résistance thermique du béton cellulaire de 15 cm : propriétés et avantages
26 août 2023Le purificateur d’eau est un système de filtration destiné à améliorer la qualité organique, ainsi que la potabilité de l’eau. Les fabricants en proposent divers modèles, mais le principe est le même pour tous. Après traitement, l’eau qui arrive au robinet est filtrée et ne comporte plus d’éléments indésirables. Découvrez-en plus sur l’utilité d’un purificateur d’eau.
Un purificateur d’eau, à quoi ça sert ?
En France, l’eau qui arrive dans nos robinets subit un traitement pour garantir la meilleure qualité. L’eau est très contrôlée, de sa collecte à son arrivée dans les maisons. Bien qu’elle soit parfaitement potable, elle peut sentir mauvais, avoir un arrière-goût de chlore et contenir des éléments polluants. Son odeur et son goût peuvent être régulièrement améliorés grâce au purificateur. Après la filtration, l’eau du robinet n’a plus d’odeur désagréable et retrouve son goût naturel. Les composants indésirables comme le chlore, les résidus de pesticides, les nitrates ou le plomb sont éliminés. Comme l’expliquent les experts de www.biopur-habitat.com, les purificateurs d’eau ont également des avantages écologiques.
Les critères pour le choix de votre purificateur d’eau
Parmi les critères à considérer pour bien choisir un purificateur d’eau, on retrouve la qualité de l’eau de distribution, qui varie selon les régions. Certaines zones sont recouvertes de terres agricoles et peuvent rejeter de l’eau contenant davantage de polluants que d’autres. Différentes technologies sont proposées sur le marché. Les plus courantes sont :
- la filtration,
- la désinfection,
- l’ionisation,
- la photolyse du chlore par UV-A,
- l’osmose inverse.
La capacité de filtration est un autre point à prendre en compte, car elle définit la quantité d’eau que le filtre est en mesure de traiter. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de déterminer la quantité d’eau utilisée au quotidien. Le budget est un autre facteur à considérer au moment de choisir votre purificateur d’eau. Ce système requiert un entretien régulier et un remplacement des filtres. Prenez donc le temps de vous renseigner en amont sur les coûts d’entretien, de remplacement des filtres et des cartouches.
Comment l’installer chez vous ?
Pas besoin d’être un as du bricolage ou en plomberie, mais le cas échéant, vous pouvez confier l’installation du purificateur d’eau à un professionnel. Il faut disposer de certains équipements assez basiques : une clef à molette, un tournevis et un cutter. Comme pour tous les travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau avant de démarrer. Installez l’unité de traitement du purificateur. L’idéal est de le placer à proximité d’un robinet et d’une conduite d’eau froide. Installez un nouveau robinet 3 voies à la place du vôtre ou ajouter un robinet 1 voie par lequel s’écoulera l’eau froide purifiée. Un trou doit être percé dans l’évier ou le plan de travail uniquement avec un robinet 1 voie.
Raccordez ensuite le raccord en T au tuyau d’eau froide en utilisant une simple clef à molette. Raccordez par la suite le robinet du raccord en T vers le purificateur et le tube de sortie du purificateur vers le robinet 3 voies. Coupez le tuyau flexible à la longueur appropriée à l’aide d’un cutter. Après que tous les raccordements ont été effectués et que le nouveau robinet est installé, assurez-vous de l’étanchéité de votre installation. Pour mieux profiter des atouts du purificateur d’eau, veillez à ce qu’il soit certifié et réponde aux normes actuelles de qualité de l’eau qui assurent que le dispositif a été testé et approuvé pour son efficacité.