Comment choisir un fauteuil suspendu pour votre jardin ?
19 juin 2023Comment choisir une applique murale pour votre tête de lit ?
22 juin 2023Comme peut l’indiquer préalablement son nom, une mauvaise herbe est une plante indésirable. Elle pousse de manière inopinée et s’avère être très envahissante. Appelée également adventice, elle nuit à la bonne croissance de la pelouse, car elle se nourrit des nutriments destinés pour cette dernière. Pour vous aider à les reconnaître, retrouvez ci-après la liste des mauvaises herbes avec photo.
Le lierre terrestre, une plante qui apprécie tout type d’environnement
Le lierre terrestre est une plante vivace qui se caractérise par des feuilles arrondies, semblables à des trèfles. Une des plantes des plus persistantes du jardin, elle donne vie à des fleurs violettes. Bien que la période propice à sa floraison soit pendant la période estivale, il n’est pas rare qu’elle se développe également en hiver. Contrairement à tout autre type de mauvaise herbe, il apprécie autant les zones ombragées que celles exposées au soleil. D’ailleurs, il peut envahir la totalité de votre jardin en très peu de temps et peut se nicher dans différents endroits. Pour en venir à bout, rien de tel que l’usage d’un herbicide.
Le pissenlit, l’ennemi numéro 1 du jardin
Ennemi numéro un du jardin, le pissenlit se reconnaît de par ses fleurs jaunes qui blanchissent au fil du temps. Il possède de grandes feuilles épaisses ainsi qu’une fine tige rigide. Autant mauvaise pour la pelouse que pour les champs, il commence à fleurir au printemps et termine son développement à la fin de l’automne. Ayant une réputation d’être très invasif, il se développe à très grande vitesse. Le pissenlit pousse par la propagation des graines. Une fois déposées sur le sol, ces dernières s’enracinent facilement.
Le pissenlit apprécie particulièrement le gazon même si leur cohabitation est déconseillée. Pour en arriver à bout, l’usage d’un herbicide spécifique est obligatoire. Toutefois l’opération ne sera efficace que si les pissenlits sont en grand nombre.
Le chardon des champs, reconnaissable à ses fleurs violettes
Le chardon des champs n’a rien d’une mauvaise herbe aux premiers abords. Ayant l’allure d’une plante majestueuse, il se démarque de par ses fleurs violettes. Un des ennemis du jardin et des champs, il croit en un rien de temps. Sa manipulation peut être dangereuse à cause des piquants qui se trouvent à son extrémité. Il est particulièrement difficile à éliminer, car ses racines sont enfoncées.
Le chardon des champs pousse sur tout type de sol bien qu’il se plaît particulièrement dans un environnement argileux. Et comme toute autre mauvaise herbe digne de ce nom, il se plaît dans tous les genres de climat, autre raison qui le rend difficile à exterminer. Pour éradiquer sa pousse, il est conseillé de l’arracher avant même que les graines ne se dispersent. Comme les racines de cette plante sont drageonnantes, il est considéré de les arracher à l’aide d’outils spécifiques pour en assurer l’éradication. À noter que les insecticides ne sont pas efficaces contre cette mauvaise herbe.
La moutarde des champs, une adventice annuelle
Si la moutarde des champs est appelée ainsi, c’est parce qu’elle présente des fleurs de couleur jaune moutarde. Cette plante est originaire de l’Eurasie et a pour caractéristique d’être présente pendant toute l’année. La moutarde des champs se reconnaît par sa tige unique qui donne lieu à de nombreuses fleurs. Sa hauteur minimum est de 30 cm, mais elle peut atteindre 100 cm en fonction de son environnement. C’est une fleur pivotante, dont les racines de petite taille sont incrustées.
Sa période de floraison est comprise entre juin à octobre. Elle apprécie particulièrement les sols argileux riches. Ainsi, elle élit domicile dans les sols argileux et calcareux. En plus d’être envahissante, elle nuit particulièrement au rendement, car elle s’accapare de tous les nutriments dans le sol. Raison pour laquelle il est particulièrement conseillé de l’éradiquer avant même que les tiges ne se dispersent.
Grâce à cette liste de mauvaises herbes avec photos, vous pouvez avoir une idée des adventices présents dans votre jardin ou champs. Pour le bien être de vos plantes ou culture, il est conseillé de les éradiquer selon la bonne méthode. S’ajoutent à ces mauvaises herbes, le chiendent, la trèfle, le digitaire, la ronce et le mouron rouge. Une fois que vous pouvez maintenant reconnaitre les mauvaises herbes, il vous faut maintenant savoir pourquoi désherber le jardin.