Le désherbage est une pratique qui consiste à enlever ou à réduire le développement de mauvaises herbes. Il est principalement motivé par deux raisons, à savoir la production et l’esthétique du jardin. En effet, pour améliorer la production de vos fruitiers ou vos légumes, il est conseillé de désherber votre jardin.
Ainsi, vous éliminez les plantes sauvages aussi appelées adventices qui entrent en concurrence avec vos cultures. Limiter ou éliminer les mauvaises herbes reste donc une nécessité, non seulement pour l’esthétique, mais également pour la bonne santé des cultures. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour réaliser le désherbage d’un jardin.
Désherber son jardin pour limiter le développement des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes ou adventices poussent en général à des endroits non désirés. Le désherbage d’un jardin est indispensable pour limiter le développement de ces derniers et protéger vos plantes.
Mais s’il faut désherber, c’est surtout parce que ces plantes font de la concurrence aux plantes cultivées. Et cela, de manière beaucoup plus importante que vous ne le croyez. Les mauvaises herbes s’implantent souvent à partir de graines et prennent ensuite pied.
Les racines des adventices volent les éléments minéraux du sol où la plante est cultivée. Par conséquent, elle se développe très rapidement. Un désherbage s’impose donc, du moins le temps que votre plante soit suffisamment forte pour être à l’abri de la concurrence des mauvaises herbes.
Pour désherber plus aisément, il est conseillé de travailler sur une terre humide ou mouillée. Après un arrosage par exemple. N’utilisez pas d’outils susceptibles de brouiller les racines et donc de répandre les mauvaises herbes dans tout le jardin. Il est préférable de les retirer à la main ou à l’aide d’un outil adapté.
Désherber le jardin pour prévenir des maladies
Les mauvaises herbes sont souvent porteuses de maladies. En effet, la sensibilité de certaines mauvaises herbes aux maladies risque de les transférer aux plantes cultivées sous abri comme la serre, tunnel ou véranda. On se demande d’où viennent ces pucerons au printemps qui envahissent les semis.
La plupart du temps, de la mauvaise herbe cachée dans le pot et où les pucerons ont passé l’hiver en sureté. Ils se ruent ensuite sur les plantes fragiles à la moindre occasion. C’est la même chose au jardin. En effet, un potager entouré de mauvaises herbes peut être plus sujet à certaines maladies, et ce, même si la partie cultivée est elle-même gardée très propre.
Le désherbage n’est donc pas seulement une question de bien et de mal. C’est aussi une manière d’assurer le bon développement des plantes cultivées. Attention toutefois, car bien désherber ne signifie pas nécessairement tout désherber. Enlevez seulement ce qu’il faut quand il le faut. Un mauvais désherbage peut également avoir ses inconvénients.
Désherber le jardin pour conserver son esthétisme
Le désherbage est également sollicité pour conserver l’esthétisme de votre jardin. Avec l’arrivée des beaux jours, ces herbes indésirables envahissent votre jardin et le rendent inesthétique. En effet, elles enlaidissent vos massifs en prenant le dessus sur vos plantes. En général, ces adventices se développent en grande quantité et surtout là où ils ne sont pas désirés. On peut les rencontrer partout à savoir dans :
- les allées,
- les massifs,
- la pelouse,
- le potager.
Il est donc important de désherber si vous tenez un tant soit peu à l’esthétique de votre jardin. Vous pouvez ainsi profiter d’un joli jardin bien propre et sain durant les beaux jours. Même si les mauvaises herbes se manifestent à n’importe quel moment de l’année, c’est à l’arrivée des beaux jours qu’on les retrouve en masse.
La période idéale pour désherber le jardin reste donc le printemps. Le sol étant encore bien humide, l’opération se fait plus facilement. Retirez les herbes indésirables toutes fraîches dès leurs premières apparitions.
Les différentes méthodes de désherbage d’un jardin
Le désherbage d’un jardin peut se faire de différentes manières. Vous pouvez opter pour le désherbage naturel comme l’arrachage à la main. Pour cela, vous devez porter des gants de protection. Cette méthode est la plus efficace et peut être plus rapide si vous vous y mettez à plusieurs.
Le désherbage naturel peut se faire en utilisant du sarcloir ou de la binette. L’utilisation de désherbant écologique en fait également partie. Vous pouvez opter pour de l’eau de pomme de terre. L’eau bouillante et salée de pomme de terre possède un fort pouvoir désherbant pour les surfaces minérales.
Il vous suffit de jeter l’eau sur les indésirables en faisant attention à ne pas en verser sur les plantes. Le désherbage naturel peut aussi consister à utiliser des insectes tels que les fourmis ou l’harpale par exemple. Ces derniers raffolent de mauvaises herbes.
Outre le désherbage naturel, vous pouvez aussi opter pour le désherbage thermique qui consiste à détruire les adventices en provoquant un choc thermique qui leur sera mortel. Ou alors le désherbage chimique qui consiste à utiliser d’herbicides issus de l’industrie chimique comme le glyphosate.
Le désherbage d’un jardin reste une tâche fastidieuse, mais indispensable. Cette activité permet de protéger vos plantes et de conserver l’esthétisme de votre jardin. Quelle que soit la méthode de désherbage que vous adoptez, le but reste le même, c’est-à-dire éliminer ou réduire le développement des mauvaises herbes.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.