
Insert ou foyer fermé : comment choisir le meilleur système de chauffage pour votre maison ?
15 mars 2023
Comment aménager un espace fonctionnel et esthétique sous les escaliers ?
17 mars 2023Les murs en végétaux constituent un moyen efficace pour décorer votre extérieur. Apportant une touche unique, mais aussi authentique, le mur de végétaux stabilisés fait fureur. Beaucoup plus plébiscités que son prédécesseur qu’est le mur de végétaux naturels, les atouts de ce dernier ne sont pas moindres. Ci-après une liste des avantages d’un mur végétal stabilisé ?
Qu’est-ce qu’un mur en végétaux stabilisés ?
Retrouvés au cœur des restaurants, des entreprises et des maisons individuelles, les murs en végétaux stabilisés ont la cote. Ressemblant aux murs de végétaux naturels aux premiers abords, ces derniers sont pourtant bien différents. Certes de couleurs vertes, les plantes stabilisées ne se composent pas entièrement de leurs éléments naturels.
Plantes naturelles comme tant d’autres, les végétaux stabilisés sont retirés de leur sève. Cette dernière est ensuite remplacée par de la glycérine végétale, ce qui permet aux plantes stabilisées de garder leur aspect et leur couleur intacte pendant plusieurs années. Tout aussi belles que les plantes naturelles, celles dites stabilisées ne nécessitent que très peu d’entretien et de lumière. Elles restent robustes et souples pendant toute leur durée d’exposition sur votre mur.
Quels sont les avantages des végétaux stabilisés ?
Si de plus en plus de maisons individuelles sont ornées de végétaux naturels, c’est parce que les bienfaits qu’ils offrent sont nombreux.
Des plantes adaptées à toutes les structures
Les végétaux naturels ornent à merveille les murs de nos maisons. Malheureusement, ils ne sont pas adaptés à tout type de support à cause de leur viabilité. En optant pour des végétaux stabilisés, vous pouvez les mettre où vous le souhaitez. En plus de les poser sur un mur, il est également possible de mettre les végétaux stabilisés sur toutes sortes de cloisons. Par ailleurs, vous pouvez également les installer sur un plafond.
Un rendu parfait
Comme il a été dit, la sève des végétaux stabilisés a été enlevée pour être remplacée par de la glycérine naturelle. Ce qui fait d’elles des plantes qui ne grandissent plus. À cet effet, ils restent à la même taille tout le temps que vous les disposez chez vous. Ainsi si vous êtes assez minimalistes, optez pour des plantes de petites tailles. Privilégiez par contre les végétaux imposants dans le cas où vous n’avez pas peur de voir grand.
Des plantes qui ne nécessitent aucun entretien
Une fois stabilisées, les plantes restent telles qu’elles sont. De ce fait, elles sont verdoyantes toute l’année, même si vous ne faites aucun entretien. Ce qui constitue un avantage majeur. Quel que soit le type de végétal que vous allez planter, vous n’aurez ni à les entretenir ni à les arroser. Contrairement aux végétaux naturels, ils n’ont pas besoin d’être exposés au soleil. Même en l’absence de traitement, ils ne perdront pas également leurs feuilles.
Des végétaux adaptés à toutes les régions
Autre atout de disposer de ce type de plante, sa capacité à être installé sur le mur de la maison et dans toutes les pièces. Comme les végétaux stabilisés ne grandissent pas, ils ne requièrent pas de la luminosité pour garder toute leur splendeur. Peu importe donc que vous viviez dans une région pluvieuse ou avec des nuages. Les conditions de stabilisation des plantes font qu’ils ne nécessitent pas de rayon ultra-violet pour rester verdoyants.
Économie, un autre avantage des végétaux stabilisés
Disposer de végétaux stabilisés reste également un investissement rentable. Au moyen d’un investissement de 500 à 600 €, vous aurez des plantes de couleur verdâtre pendant une dizaine d’années au moins. Vous n’aurez qu’à investir une seule fois dans ces végétaux et ne plus dépenser dans l’arrosage ainsi que l’électricité.
Une liberté de composition
En apparence, vous ne pouvez pas distinguer les plantes naturelles des plantes stabilisées. Luisantes et brillantes, ces dernières ont l’apparence des plantes normales. D’ailleurs, vous pouvez les mélanger avec des fleurs naturelles pour donner une touche unique à votre mur. Cela peut être pendant les journées de fête ou pour les évènements exceptionnels. Dès que les plantes naturelles se fanent ou changent de couleur, vous pouvez les enlever pour en revenir à la normale.
Tranquillité d’esprit
Disposer d’un mur végétal stabilisé est synonyme de sérénité. Vous pouvez dire adieu aux tâches suivantes :
- Dépoussiérage occasionnel
- Déparasitage
- Taillage fréquent
- Ramassage de feuilles
Une bonne isolation acoustique
Et si vous vous demandez comment les murs de végétaux stabilisés peuvent être avantageux pour votre maison, pensez à la réduction de bruits. C’est qu’en effet, ils participent grandement à l’isolation acoustique de votre maison. En aménageant votre extérieur de cette façon, vous entendrez moins les bruits qui viennent de l’extérieur
Quelles plantes pour un mur de végétaux stabilisés ?
Toutes les plantes peuvent être utilisées pour fabriquer un mur stabilisé :
- Les mousses sont les plantes les plus retrouvées pour la conception des végétaux stabilisés. Entre les lichens et les mousses plates, il y a aussi les mousses boules qui sont également parfaites pour orner les murs.
- La verdure comme la fougère est un élément qui compose merveilleusement votre mur. Tout comme l’eucalyptus qui dispose de feuilles bien fournies et qui offre un rendu agréable à votre support. Et comme l’indique son nom, le Phalaris orangé est une des plantes qui donne une touche colorée, mais également champêtre.
- Et si vous souhaitez donner un côté tropical à votre extérieur, tournez-vous vers le Grevillea Juniperina. Grâce à son feuillage fin, vous pouvez diversifier les plantes pour votre décoration murale.
- Pour une ambiance élégante, il est indiqué d’opter pour le Ruscus italien. Disposant d’un feuillage fin, il se distingue de par son aspect original. Ainsi, il permet d’apporter la touche manquante dans un bouquet bien réussi.
S’il y a un avantage d’un mur végétal stabilisé majeur, c’est son esthétisme. S’ensuivra l’absence d’entretien spécifique et de luminosité. Atout de décoration qui s’adapte à toutes les régions, les végétaux stabilisés s’avèrent aussi être une bonne isolation acoustique. Et non pas des moindres, ils représentent un investissement des plus rentable.