Comment les murs de végétaux stabilisés peuvent-ils être avantageux pour votre maison ?
16 mars 2023Comment couper un plan de travail en bois ou en pierre pour l’adapter à votre cuisine ?
18 mars 2023Tout comme les combles, les sous-escaliers constituent une bonne alternative à aménager. Il s’agit d’un recoin de la maison souvent oublié et négligé que l’on peut aménager pour en faire une chambre. Pour ce faire, découvrez comment aménager un sous-escalier pour le rendre plus fonctionnel.
Aménager des sous-escaliers pour en faire un bureau
Auparavant, avoir un coin bureau à la maison n’était pas indispensable. Avec la crise sanitaire et toutes les règles qui s’ensuivaient pour préserver sa santé et celle d’autrui, disposer d’un coin où poser son ordinateur et ses documents semble indispensable. Mais où l’aménager ? Entre la cuisine qui n’est pas toujours pratique, la salle de séjour à fort passage et la chambre à coucher qui n’est pas du tout productive, les sous-escaliers restent l’emplacement idéal.
Pour réussir un tel aménagement, commencez votre home office en dégageant toutes les choses qui ont été stockées sous votre escalier. S’il s’agit d’un sous-escalier fermé, entreprenez des travaux pour qu’il soit ouvert. Il est préférable que votre bureau reçoive un maximum de luminosité. Dans le cas où vous en aurez besoin, passez un petit coup de peinture. Et selon vos besoins et l’espace disponible, vous pouvez y aménager un bureau standard vendu dans les grands magasins ou réaliser vous-même le vôtre. Le plus simple c’est d’opter pour une planche flottante avec quelques étagères accompagnée d’un tabouret ou d’une chaise scandinave.
Une cave à vin sous les escaliers, une idée des plus esthétiques
Si dans le paragraphe précédent nous avons pu voir une facette fonctionnelle du sous-escalier en le transformant en bureau, découvrons la facette de la praticité. Assez atypique, aménager une cave à vin sous les escaliers fait également son effet. Il s’agit d’un espace situé traditionnellement dans la cave, d’où son nom. Mais pourquoi ne pas l’exposer dorénavant à la vue de tous en l’aménageant sous les escaliers ? De cette façon, vous pouvez admirez votre collection de vin en montant ou en descendant vos escaliers.
Stocker ses bouteilles de vin sous les escaliers, à la vue de tous, est plus que tentant. Et là encore, vous pouvez surprendre vos invités en y ajoutant une touche d’élégance en réalisant un pourtour en verre. Pour un effet industriel contemporain, mélangez le pourtour avec du verre trempé et du métal noir. Si l’espace est assez généreux, pourquoi ne pas installer deux fauteuils confortables pour pouvoir y goûter un verre de vin ? Rappelez-vous que le stockage du vin nécessite les meilleures conditions. Alors, il vous faudra faire appel à un professionnel pour attester de la situation.
Les sous-escaliers : un bon endroit pour se reposer
Aménagement assez peu singulier, il s’agit de débarrasser les affaires qui encombrent les sous-escaliers pour y créer un espace détente. Comment vous y prendre ? Simple à réaliser, vous pouvez y faire construire une banquette sur mesure sur lequel vous pourriez poser un matelas. Cette banquette est idéale pour les sous-escaliers de petite taille.
Ressemblant à un petit lit, la banquette avec matelas sera votre compagnon idéal pour tous vos instants de repos loin de la télévision. Pour maximiser le confort, ajoutez-y quelques coussins de toutes les couleurs. Modernisez le tout en peignant le mur de votre coin avec un autre coloris. Pour une touche de fonctionnalités en plus, faites poser une lampe. En effet, une fois que vous vous êtes bien installé dans ce coin douillet, peut être que vous aimeriez plonger votre nez dans un bouquin.
Une bibliothèque sous les escaliers, un aménagement sous escalier utile
Est-ce que vous aimez lire et recherchez-vous à aménager une bibliothèque chez vous ? Peut-être que vous n’y avez pas pensé, mais la solution est juste sous vos yeux ou plus précisément sous vos escaliers. Magnifique proposition qui pourrait faire succomber plus d’un, une bibliothèque avec un coin lecture sous les escaliers reste une aubaine.
Simple et n’induisant pas de gros travaux, il suffit de quelques planches pour la bibliothèque pour créer une bibliothèque sous-escaliers. Si vous voulez un mobilier plus chic, faites appel à un menuisier pour une conception beaucoup plus personnalisée. Quant au coin lecture, deux chaises et un tapis feront l’affaire. Rien ne vous oblige à ne pas installer une banquette au lieu des fauteuils pour vous relaxer encore plus. Et comme il est de coutume de boire une boisson chaude lors d’une séance de lecture, une petite table basse ne sera pas de trop.
Autres idées d’aménagements pour sous-escaliers
Coin enfant, toilette, cuisine ou dressing, il existe autant de déclinaisons pour aménager et décorer ce coin qui semblait être perdu. Découvrez ci-après d’autres idées d’aménagement d’un sous-escalier. Vous pouvez également profiter de cet aménagement pour transformer votre escalier en bois en moderne.
- Pour y aménager des toilettes, il ne faut pas beaucoup d’espaces. Si vous souhaitez profiter d’une grande salle de bain, pourquoi ne pas concevoir des w.c. sous l’escalier ? Pas du tout commun, vos invités peuvent y aller sans faire le tour de votre maison. D’ailleurs, vous ne risquez pas d’être en retard le matin si vous avez envie de passer par le petit coin avant d’aller au travail.
- Une cuisine reste également une bonne alternative pour les sous-escaliers. Si vous habitez dans un duplex ou dans une maison à étage assez étroite, optez pour la réalisation d’une cuisine ouverte à cet endroit. Contemporaine, il vous faudra utiliser des équipements fonctionnels pour vivre en sécurité.
- Et pourquoi ne pas installer un coin enfant dans cet espace souvent oublié ? Il suffit de se débarrasser de toutes les affaires qui y sont déposées, de repeindre de façon ludique pour ensuite placer des coussins par terre. Les bacs à jouets y seront les bienvenus. Avoir un tel coin vous évite d’avoir une salle de séjour désordonnée à longueur de journée.
- Vous pouvez également y créer en dernier recours un lieu qui vous permettra de vous relaxer entièrement. Bien que l’aménagement puisse être assez coûteux, une statue de Bouddha, une fontaine à eau ainsi que quelques pierres feront de ce coin un haut lieu de recueillement.
Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment aménager un sous-escalier grâce aux idées ci-dessus. Vous pouvez également choisir d’y faire installer un dressing ou un abri pour animal de compagnie.