Jardinage et aménagement paysager, les tendances de l’année
4 janvier 2022Refaire entièrement le carrelage mural de salle de bain, les étapes à suivre
8 janvier 2022La chaise de salle à manger est un élément décoratif à part entière de votre coin repas. Son choix ne doit en aucun cas être négligé. Vous devez en effet veiller à ce que vos chaises soient confortables et qu’elles apportent cette touche unique, pour parfaire la déco de votre salle à manger. Pour vous aider à bien sélectionner vos chaises, découvrez nos conseils.
Chaise de salle à manger : le confort avant tout
Pour que chacun soit à l’aise au moment du repas, le confort doit primer. Pour cela, vous devez bien déterminer la hauteur de la chaise. Si vous avez une table dont la hauteur est standard, c’est-à-dire 75 cm, l’assise doit avoir une hauteur moyenne de 45 cm. Cependant, vous devez également tenir compte de la taille de son utilisateur.
Si vous effectuez l’achat de vos chaises en même temps que la table, pensez à les tester afin de vous assurer qu’elles vous conviennent parfaitement. Pour optimiser votre confort sur votre chaise de salle à manger, vous pouvez aussi vous tourner vers des chaises munies d’accoudoirs. Vous serez bien installé, comme si vous étiez dans un fauteuil.
Un dossier élevé ou bas ?
Le dossier de la chaise conditionne aussi en grande partie votre confort d’assise. À mesure que le dossier est élevé, cela maximisera votre confort. De plus, avec une chaise au dossier haut, vous apportez un look plus classique à votre espace. À la différence de cela, une chaise avec un dossier bas procurera moins de confort, mais arborera un aspect plus contemporain. Elle offrira en effet un style plus raffiné à votre coin repas.
Quoi qu’il en soit, que vous ayez des chaises basses ou hautes, pour sélectionner le meilleur modèle pour votre salle à manger, prenez la surface de celle-ci en considération. Dans une pièce étroite, si vous optez pour un siège au dossier trop élevé, vous ne remarquerez que le dossier. Vous négligerez alors le côté esthétique.
Chaises pour salle à manger : quel est le matériau idéal ?
Mis à part le dossier, le design et le prix, un autre point déterminant quant au confort de votre chaise de salle à manger est son matériau de conception. Parmi les plus confortables figurent les modèles en cuir matelassé ou ceux en tissu capitonné. Néanmoins, ne les achetez pas si vous avez des animaux de compagnie ou si vous avez des enfants.
Afin de simplifier l’entretien de vos chaises, préférez des chaises en métal, en bois ou en plastique. Pour qu’elles soient plus confortables, vous les couvrirez par la suite de galettes. Sinon, vous pouvez vous miser sur des chaises en microfibres, dont le principal atout est leur entretien aisé. Elles seront absolument adaptées à une famille avec plusieurs enfants.
Différents styles possibles pour la chaise de salle à manger
Il existe moult styles pour les chaises de votre salle à manger. Sélectionnez le style en fonction de votre table, ainsi que de la tendance déco de votre pièce. Au final, il s’agit d’une question de goût, mais évitez tout de même de faire de fausses notes. Même si vous optez pour de très belles chaises, des modèles modernes, si elles ne sont pas en accord avec le reste du décor, ce sera chose vaine.
En termes de style, les options sont nombreuses : chaise haute, ronde, rectangle, carrée, droite, scandinave, avec accoudoir… Il en est de même pour ce qui est de la couleur de vos chaises. Vous avez même la possibilité de mixer plusieurs couleurs. Faites toutefois attention à ne pas trop surcharger votre déco.
Dans tous les cas, sachez que pour optimiser le choix de la chaise de salle à manger, vous devez vous référer aux points suivants : le confort de l’assise, le dossier, le design, le prix, le style. Une fois que vous aurez bien défini chacun de ces critères, vous trouverez sûrement les chaises adaptées à votre coin repas !