Le jardinage et l’aménagement paysager sont des domaines à ce jour très en vogue. Parce que la crise actuelle oblige dans la mesure du possible à rester chez soi, bon nombre de personnes cherchent un endroit paisible où se détendre dans le confort même de leur domicile. La plupart d’entre elles ont choisi d’aménager leur jardin et en faire un havre de paix. Vous désirez connaître les meilleures tendances de cette année ? Découvrez cela dans les lignes qui suivent.
Un aménagement paysager centré sur un espace piscine
Tout le monde le confirmera, l’espace piscine est un lieu de relaxation incontournable. Pour combiner le beau à l’utile, il n’y a rien de tel qu’un splendide aménagement paysager autour de votre piscine. En premier lieu, vous devez prévoir une plage suffisamment spacieuse, permettant d’installer des transats, une table et des chaises. Cet espace servira de transition entre votre jardin et la piscine.
Pour atténuer la forme géométrique du bassin tout en évitant les regards indiscrets, vous pouvez placer des arbustes, des jardinières, des massifs de fleurs ou encore des pots sur les pourtours de la piscine. Assurez-vous que les plantes choisies résistent au chlore. Évitez les arbustes dont les feuilles tombent en automne.
Pour le revêtement du sol à proximité de la piscine, privilégiez les matériaux naturels tels que les dalles en pierre naturelle. Optez pour un revêtement antidérapant, pour vous protéger d’une éventuelle chute.
Un jardin aquatique pour se ressourcer
Un jardin aquatique à la japonaise représente une idée de jardinage et d’aménagement paysager originale. Ici, l’élément central de votre jardin sera une fontaine, une piscine naturelle, un bassin avec des poissons, bref ce que vous voulez. L’eau apaise et réconforte, et en ce moment, nous avons sans doute tous besoin de paix.
Dans votre jardin aquatique, ajoutez une belle cascade à votre bassin. Pour son décor, osez créer une cascade avec de la pierre reconstituée ou imitation roche naturelle. Pour rehausser le tout, intégrez un éclairage discret dans votre bassin. La nuit tombée, le spectacle sera grandiose.
Quant aux plantes, sélectionnez avec soin vos fleurs aquatiques qui, outre leur caractère décoratif, garantiront un bon apport en oxygène et réduiront la quantité de dioxyde de carbone dans l’eau de votre bassin. Ici, le choix est vaste : jacinthes d’eau, roseaux, nénuphars et bien d’autres encore. Pour les bordures du bassin, va pour des arums ou des graminées. Pour parfaire l’ambiance, placez quelques lampadaires solaires sur les berges.
Un aménagement paysager rehaussé d’une pergola reposante
Si vous avez la chance d’avoir un jardin spacieux, installez une pergola. Cet élément vous apportera de l’ombre durant vos petites pauses estivales. Il vous permettra en même temps de concevoir un endroit chaleureux et douillet dans votre jardin. Initialement, cette construction était destinée à supporter des plantes grimpantes. Aujourd’hui, elle constitue un élément déco à part entière, décliné en différents matériaux, allant du bois à l’alu, en passant par le PVC et le fer.
Que vous misiez sur une pergola autoportée, une pergola adossée contre un mur ou une pergola démontable, ne négligez pas l’aménagement paysager autour de cette dernière. Comme la pergola convie au repos et au relâchement, faites-en un cocon de détente bien décoré. Pour ce faire, sublimez votre pergola avec de jolies plantes grimpantes. Pour plus d’exotisme, rajoutez quelques plantes tropicales sur les rebords de la pergola. Et pour rendre votre coin plus intime, mettez des tentures en place.
En matière de jardinage et aménagement paysager, ce ne sont pas les idées qui manquent. Mis à part les propositions déjà mentionnées précédemment, d’autres options sont possibles. Vous pouvez aménager un jardin comestible composé d’herbes aromatiques, de légumes et de fruits. Cette solution est idéale si vous avez un jardin assez étroit. Autrement, choisissez le jardin vertical qui consiste à créer des écrans verts, à disposer des plantes grimpantes sur un support vertical, comme un mur, un toit ou encore à accrocher des pots de fleurs le long d’un mur.

Stéphanie est une rédactrice spécialisée dans le style de vie et la décoration intérieure. Son blog propose des conseils inspirants pour transformer votre maison en un espace accueillant et élégant.