Opter pour un plan de travail prédécoupé pour plaque de cuisson, les avantages
22 novembre 2021Pourquoi peut-on avoir une amende pour abri de jardin non déclaré ?
24 novembre 2021Une réponse courte : Oui et non. Tout dépend de la nature de la peinture que vous souhaitez utiliser. S’il s’agit d’un produit à base d’huile tel qu’une peinture murale/décorative en émulsion, il devrait être possible de l’appliquer sur un produit de nivellement. Si vous utilisez un produit à base d’eau tel qu’une peinture acrylique alors non, les peintures acryliques ne doivent jamais être utilisées sur un produit d’égalisation, car elles bloquent l’action capillaire, ce qui empêche le séchage complet. Votre meilleure chance d’obtenir une surface plane est d’utiliser une peinture acrylique de qualité à séchage rapide, de sorte qu’aucun ponçage supplémentaire ne soit nécessaire après la peinture.
Pourquoi un enduit ne tient pas ?
Un enduit de lissage ne peut pas compenser une mauvaise préparation de la surface. Un mastic, comme le mastic haute performance, n’adhérera pas à une couche de base sale ou humide. Il est important que la peinture ait une brillance et une adhérence appropriées à la couche de finition, qu’elle soit sèche en dessous et que toute saleté ait été éliminée avant d’appliquer l’enduit.
Pourquoi mon produit de nivellement ne s’enlève-t-il pas au ponçage ?
L’eau peut empêcher les composés de nivellement de se poncer correctement. Si vous utilisez une peinture de revêtement à base d’eau, si vos murs ou plafonds ne sont pas recouverts d’un apprêt ou d’un produit d’étanchéité, ou même s’il y a trop d’humidité dans l’air (généralement causée par des températures ambiantes élevées), cela peut entraîner des problèmes d’adhérence du produit de nivellement à votre substrat. N’oubliez pas : tous les matériaux utilisés pour le nivelage, l’égalisation ou le lissage doivent être compatibles.
Si le produit de nivellement n’a pas complètement séché et que vous essayez de le poncer, il y a de fortes chances que vous causiez des dommages au lieu d’enlever l’excédent de matériau. Il est préférable d’attendre 24 heures pour un séchage maximal avant d’essayer de poncer ou de gratter le niveau de remplissage. Si cela n’est pas possible, enlevez le plus possible avec un couteau aiguisé, laissez sécher complètement et recommencez à niveler.
Quelle peinture sur enduit extérieur ?
La peinture n’adhère pas à un produit de nivellement. Si votre mur ou votre plafond n’est pas poncé, apprêté et scellé avant d’être peint avec une peinture de revêtement extérieur telle qu’une peinture acrylique, vous souffrirez d’une mauvaise adhérence et le composé de nivellement traversera la peinture, provoquant des ondulations et des bulles indésirables dans les couches de peinture suivantes.
Si cela se produit, vous devez poncer le produit de nivellement jusqu’à ce qu’il soit de niveau avec la surface avant d’appliquer la couche d’apprêt et la peinture. Toutes les peintures utilisées pour le ragréage doivent être compatibles entre elles et tout matériau utilisé pour le ragréage doit être utilisé par-dessus un autre. La peinture est à choisir après le produit de nivellement est poncé.
Il est important que la couche de peinture de base de vos murs ou plafonds ait un haut degré d’adhérence à l’apprêt/la peinture, il est donc préférable d’utiliser un produit acrylique sur le plâtre extérieur. Si vous n’êtes pas certain que votre mur ou votre plafond est recouvert d’une couche d’apprêt et de peinture adéquate, demandez conseil à votre spécialiste local de la peinture. Un produit d’égalisation n’adhérera pas sans une couche d’apprêt suffisamment épaisse. Il est recommandé de commencer par une installation non poncée avant d’utiliser plus d’une couche de ponçage pour obtenir des surfaces planes sur des surfaces intérieures à base de plâtre ou des surfaces en maçonnerie, en pierre, en brique ou en béton qui ont été peinte auparavant. Ainsi, la surface doit d’abord être poncée complètement, apprêtée et peinte avec une peinture de bonne qualité.
Quel type de peinture dois-je utiliser ?
Lorsque vous peignez une surface de mur ou de plafond intérieur, commencez par appliquer un apprêt acrylique. Les apprêts acryliques créent des couches barrières résistantes à l’humidité, qui conviennent mieux aux composés de nivellement car ils sont plus compatibles avec eux que les matériaux à base d’huile. Il est préférable de choisir un produit acrylique si vous n’êtes pas sûr du matériau dont est fait votre mur ou votre plafond.
Pour un enduit de lissage, la meilleure peinture est une peinture acrylique, qui permet au produit de nivellement de ne faire qu’un avec la surface. Une peinture acrylique offre un degré élevé d’adhérence et de flexibilité lorsqu’elle est utilisée sur des murs ou des plafonds s’ils sont correctement préparés avec des produits de nivellement.
Qu’est-ce qu’un produit de nivellement et quel est son rôle ?
Un produit de nivellement est une substance épaisse, semblable à une pâte, qui est utilisée pour niveler les surfaces texturées ou lisser les murs ou les plafonds. Ce produit offre une surface uniforme pour la peinture. Ils sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être teintés avec l’additif pour coulis sans sable, ce qui vous permet d’assortir le produit de nivellement à la couleur de votre peinture.
L’additif pour coulis non poncé est composé de résine acrylique, ce qui le rend très résistant et flexible une fois sec. Il a également été formulé sans aucun abrasif afin de ne pas endommager les surfaces poreuses. Contrairement aux matériaux de ponçage habituels, l’additif pour coulis non poncé ne contient pas d’argile siliceuse ni de quartzite.
Un produit d’égalisation doit toujours être appliqué sur un mur ou un sol bien préparé.
Comment peindre directement sur l’enduit de lissage ?
Si vous en avez décidé ainsi alors a vos risques et périls, vous avez besoin d’une couche d’égalisation, vous pouvez utiliser un produit acrylique t, qui permet au produit d’égalisation de ne faire qu’un avec la surface. Toutefois, ce produit n’est pas recommandé pour les surfaces extérieures, car il n’a pas un haut degré d’adhérence sur la maçonnerie ou la pierre.
Un produit de nivellement au préalable est toujours meilleur.
Avantages de peindre directement sur l’enduit de lissage :
- Le processus de nivellement est beaucoup plus rapide
- Les coûts de préparation de la surface sont réduits au minimum
Inconvénients de la peinture :
- Vous devez faire preuve de discernement pour décider si la surface sera endommagée ou non par cette méthode.
- Dans certains cas, elle peut causer des dommages, auquel cas vous devrez préparer à nouveau le mur avec un apprêt/une peinture appropriés